Test hélices pour tricoptère et quadricoptère

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec ces essais ( pas tout ;) )... car si les hélices sont legeres c'est pour avoir moins d'inertie et donc meilleur réactivité et réaction aussi au gyros .

Les tests doivent aussi prendre en compte le comportement en vol ....
Et le type de vol recherché ...

Pour moi les APC , sont trop lourdes , peu réactives ...

De plus les hélices pour un test plus complet doivent etre équilibrés a la pale et au moyeu.

Pour un meme moteur certes differentes d'hélices peuvent faire la difference , mais on peux aussi passer a du 4S .

Fab
 
Les seules valeurs à peu près objectives sont les durées de vol pour un même appareil. Le reste est subjectif. La batterie n'est plus neuve et ses caractéristiques évoluent peu, mais il pourrait y avoir des différences à cause de la résistance interne comparée à une autre batterie.

Sinon, j'adorais les GWS 9X4.7 mais l'idée de prendre une pale dans l'oeil m'a découragé.

N'oublie pas que mon but, c'est la prise de vue aérienne, pas de vibrations, de la douceur, peu de réactivité. J'ai programmé un contrôle de gain dynamique sur le lacet qui permet une grande précision au neutre (en mode head lock) et une toupie rapide aux exrémités. Des panoramiques lents pour la prise de vue et surtout la possibilité de sauver les meubles en cas de panique, car avant, c'était un désastre, trop lent. Les autres axes ont 50% d'expo, ça peut aussi déménager mais à partir d'1 Kg, pas question de voltiger et même en dessous, c'est trop grand.

Je n'ai rien équilibré du tout, les APC n'en ont pas besoin et la fixation par vis sur axe de 5mm est précise. Je pensais que les GWS étaient moins bien équilibrées, mais c'est un problème de charge et de souplesse des pales.

En régime turbulent, ça vibre affreusement et les GWS 9X4.7 ne tiennent pas le coup, j'en étais resté aux GWS 10X4.7 pour constater finalement que les APC 9X4.7 vibraient moins pour une autonomie comparable et moins de prise au vent. Entre les APC et GWS 9X4.7, la légèreté est à l'avantage de GWS mais pas l'autonomie, les comportements en vols sont idem.

Tout ça est vraiment une adéquation en fonction de tes besoins et des contraintes locales. Ici, le mistral est fréquent, alors les 10 pouces sont moyennement adaptées. Dommage que les EPP n'existent pas en 9 pouces, je les auraient tout de suite prises en version renforcée fibre.

J'imagine que si tu as un quadri ou tricoptère plus petit, les GWS doivent très bien marcher, mais il faut essayer, si ça se trouve, avec des APC un pouce plus petites que tes GWS, tu aurais le même résultat....POUR PLUS CHER !!!:-D
Mon tricopter, c'est un 38 tonnes, alors quand je vois les loopings sur les vidéos, ça m'épate, si j'essaye, je prends des jumelles et je l'envoie à 200m d'altitude pour avoir de la marge.

J'ai essayé le 4S sur des 9X4.7, je me suis fait peur, une bombe. Comme quoi, le Kv est super important, c'est vraiment bien avec gaz au milieu en stationnaire.

Au fait, comment est ta machine ?
 
A rculone :

J'ai un peu oublié tout ça : Moment d'inertie - Wikipédia
mais, il faut prendre en compte le moment d'inertie de la cloche et voir ce que represente l'inertie due à l'hélice, dans tout les cas, on cherche le moins d'inertie possible.

Pour exemple, la cloche de mon moteur fait 28g en tout, il y a l'axe, le disque de liaison en alu entre l'axe et la cloche, et la cloche. Il doit bien y avoir entre 20 et 22g pour la cloche. Le rayon extérieur est 14mm et 11mm à l'intérieur. La formule est :
1/2 X masse X (rayon intérieur au carré + rayon extérieur au carré)
0.5 X 20 X (121+196) = 3170 cette valeur correspond uniquement à l'inertie de la cloche

Pour l'hélice, on considère que c'est une portion de cylindre plat (c'est une approximation grossière, mais on aura un ordre de grandeur).
1/2 X masse X rayon au carré
pour une GWS 9X4.7 :
rayon = 25.4(conversion) X 4.5 (rayon en pouces) = 114.3 mm
0.5 X 5 X 13064 = 32611

L'hélice a un moment d'inertie au moins 10 fois plus important que le moteur seul, donc tu as raison, c'est bien la masse de l'hélice et son rayon qui sont importants.
L'inertie augmente avec le carré du rayon donc on a vite fait de trouver la taille maximum pour l'hélice.
A chaque multi rotor, correspond un compromis, mais le choix de l'hélice est capital. L'idéal : hélice légère et rigide, sortez la carte bleue et en avant la fibre de carbone .... !!!!

Entre une 9 pouces et une 10 pouces, on a un inertie de 10X10/9X9, soit 100/81=1.2345 soit 23% d'inertie en plus.

En gros, une GWS 10X4.7 a à peu près la même inertie qu'une APC 9X4.7.
Avec l'avantage de la prise au vent inférieure pour l'APC et des autonomies quasi identiques, c'est un bon choix pour un tricoptère léger.
En charge ce sera surement différent, on verra les résultats du test.
 
A rculone :
Suite aux essais en charge, c'est la GWS 10X4.7 qui s'en sort le mieux à tous les niveaux, alors finalement, ça dépend vraiment de chaque machine. A faible charge, c'est un peu comme si les APC apportaient une lourdeur nécessaire et elles ont l'air d'avoir un meilleur rendement à bas régime.

Pour les GWS, c'est en régime plus rapide (comparativement) qu'elles marchent mieux, les EPP 1045 sont très proches des GWS en mieux et on voit que ça a été vraiment bien conçu pour les quadricoptères.
 
Haut