• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Test hélices pour tricoptère et quadricoptère

Jetez un oeil sur le premier post, je le mets à jour régulièrement, globalement, j'aime l'APC 9X4.7 qui marche pour toutes les configurations, l'EPP1045 si la charge n'est pas trop lourde et la GWS 10X4.7 sans vent seulement, au bon rendement.
 
config légère et beaucoup de vent : APC 9X4.7 ou EPP1045
config légère et conditions tranquilles, GWS ou APC 10X4.7 ou EPP 1045

config lourde toutes conditions : GWS 10X4.7
config lourde et vent, EPP1045 très agréable, plus adaptée au vent que la GWS 10X4.7 mais moins bonne autonomie. APC 9X4.7 intéressante mais gaz assez haut, peu de marge de puissance ascensionnelle.

Pour un tricoptère, c'est plutôt l'APC 9X4.7 et la GWS 10X4.7 qui conviennent car on n'a pas besoin d'hélices contra rotatives, sauf à faire le choix d'en mettre une à l'avant, dans ce cas, l'EPP1045 ira bien même si statistiquement on se retrouvera avec un supplément de contra rotatives sur les bras. Il n'est pas sur que ce genre de configuration donne les mêmes résultats à cause de la diminution des effets gyroscopiques (3 fois moins). J'insiste sur le fait que le centre de gravité doit être sur le plan des hélices ou juste un peu en dessous (avec 3 hélices dans le même sens) ce qui n'est pet-être pas un problème sur un quadri avec une hélice sur 2 en sens opposé.
 
Finalement, j'utilise les APC 9X4.7, la raison ?, c'est plus une histoire de diamètre et donc de prise au vent plus faible, l'inertie un peu forte est plutôt bien gérée par les gyros et la rigidité de l'hélice donne très peu de vibrations. le gain est à 92% quelque soient les conditions de vol et les prises de vues aériennes fonctionnent jusqu'à 40-50 Km/H de vent avec rafales. Bien sur dans ce cas, l'appareil est incliné en stationnaire et l'appareil photo/caméra aurait besoin d'un contrôle d'assiette, mais de toutes façons, des conditions calmes sont préférables.
 
Finalement, après acquisition de batteries LiPo neuves 20S 3000 mA/H turnigy, les résultats sont excellents, mon ancienne batterie était un peu usée et les résultats étaient pessimistes, ce qui ne change pas les résultats relatifs entre hélices.

Autonomie à vide avec les APC 9X4.7 : 18 min 30 sec
Avec une charge de 160 g : 14 min 30 sec

Autant dire excellent, c'est le bon compromis et surtout, l'ensemble est très résistant au vent avec une stabilité parfaite même en lumière faible pour les prises de vue.
 
C'est avec ton tricopter du 1er post (52 cm de rayon contrôlé par gyroscopes, bras rigides en tube carbone 10X10mm) ?
 
Haut