Construction Apres les hélicos je me mets au trico(t)

mattt

Membre stationnaire
Bonjour bonjour
Apres 4 ans d'absence, je ressors le matos de la poissière
Cette fois, plus d'hélico, enfin presque, puisque je pars sur un tricoptère
J'ai commencé la bricole en aout 2011, ca traine un peu, faute de temps.

A la base j'ai opté pour le modele de David (rcexplore.se)
20110909.colis.hobbyking.jpg

Apres avoir commandé les pieces necessaires, je me lance dans la construction de la platine, avec 3 gyros à désosser
tricopter_2.2_01.jpg
tricopter_2.2_03.jpg


le but étant d'arriver à ca :
kk6.jpg


j'ai ensuite préparé les ESC et les moteurs
IMG_1459.jpg

tricopter_2.1_09.jpg


Puis une longue pause de 4 mois environ
et là je découvre que des cartes KK clonées pas cher sont sur le marché (contre les 80 euros de l'originale) et je me ferais moins chier, et le temps de reflechir à tout ca, HK sort son modele, puis un deuxieme, puis un 3è !
hk_kk_multi.jpg


La V2.1 étant en rupture au moment de ma commande, j'ai opté pour la V3, ca ne pouvait etre que mieux, avec le prtit programeur USB (et le bon embout)
usb_prog.jpg


ensuite, la découpe de la frame en carbone (j'ai opté pour la forme simple)
tricopter_decoupe2.jpg

tricopter_decoupe3.jpg


découpe des bras
tricopter_bras_decoupe.jpg


installation des moteurs
tricopter_bras_4.JPG


la préparation du systeme de rotation du moteur arriere
IMG_2711.jpg

IMG_2714.jpg

IMG_2717.jpg


fixation de l'electronique
IMG_2715.jpg


la bete en entier :
tricopter_plateau1.jpg


et ce midi, la phase découpe de la frame inferieure, pour positionner la batterie (et ensuite une gopro)
tricopter_plateau2.jpg

tricopter_plateau3.jpg

tricopter_plateau4.jpg

tricopter_plateau5.jpg


La partie purement mécanique étant finie, je vais surement solliciter certains d'entre vous pour des conseils et reglages. Comme je l'ai dis sur d'autres posts, apres 4 ans sans toucher ma radio, j'ai juste réussi a la rallumer, impossible de retrouver comment je change de modele et comment je parametre. Je vais devoir potasser le manuel :)
 
Alors ça donne quoi le tien, tu as remis le nez dedans? Le mien "volette". Je commence à mieux comprendre le fonctionnement de la carte mais c'est pas encore gagné pour le vol pépère. Y'a surement encore des réglages à faire et beaucoup de progrès pour le pilotage.

Benoit
 
blebi;1939301 à dit:
Alors ça donne quoi le tien, tu as remis le nez dedans? Le mien "volette". Je commence à mieux comprendre le fonctionnement de la carte mais c'est pas encore gagné pour le vol pépère. Y'a surement encore des réglages à faire et beaucoup de progrès pour le pilotage.

Benoit

je suis tombé (enfin une bonne nouvelle) sur un post chez RCgroup, du concepteur du KK flashtool, qui dit que le fameux message qui me prend la tete depuis el début "cannot set sck time" ce n'est rien et qu'il faut l'ignorer
donc manque plus que la radio

par contre comme je l'ai dis dans d'autres topics, je galère avec ma radio (mx12)
j'ai beau relire ma notice, je n'arrive pas à naviger entre les modeles et en crée un nouveau...
c'est la vieillesse ca :D
 
boooooon j'ai enfin retrouvé la mémoire, il fallait appuyer sur un combo de 2 touches ok, mais en allumant la radio ^^
donc, modele tout neuf, tout frais,
type : helico
plateau : 2 serv 180°
modu : ppm (et pas scpm)
mode : mode3 (le mode2 pour droitier)

jusqu'ici tout va bien
sur la carte, j'ai
m1 : moteur avant gauche
m2 : moteur avant droit
m3 : moteur arriere
m4 : servo d'A/C

et sur les voies de mon R700 (recepteur d'origine de la graupner MX12) :
Aileron - Channel 1
Elevator - Channel 2
Throttle - Channel 3
Rudder - Channel 4

je retire les helices, j'allume la radio, gaz à 0
je branche la batt, la led de la HK KK clignote en rouge
j'entends la musique d'amorce 3 tons
et là... j'ai beau armer/desarmer, il ne se passe rien
j'ai juste l'un des BEC qui bipe 1 fois toutes les 2-3 secondes
3_bips_tricopter.mp3
en regardant de plus pres, c'est le BEC du moteur gauche, et au moment du bip, le moteur droit bouge un tout petit peu dans un sens, et au prochain bip, il bouge dans l'autre sens

j'avais acheté une carte de programmation dans le lot, mais je ne m'en suis jamais servi, fautdra peut etre que je passe par là (par contre rien capté comment ca marche, quand je branche un BEC dessus, quasi toutes les diodes s'allument, et aucune action en appuyant sur un des 4 boutons de reglage)
si je penche le trico en avant/arriere/coté, aucune réaction du servo et des moteurs
idem si je bouge les manches

j'ai testé un dernier truc, je sais faut pas mais bon, j'ai debranché le recepteur, la radio, et j'ai branché la batterie, pour voir, ca fait pareil, ca fait la sonerie 3 tons, puis l'un des BEC bippe toutes les 2-3 secondes

bon ben, au boulot, et help les gars :)
 
Haut