• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

halte aux vibrations fpv

caesarmagik

Membre actif
salut a tous,

je ne pense pas etre le seul a essayer de reduire au maximum les vibrations qui parasitent la prise de vue en multicopter...

pourriez vous donner vos trucs et astuces pour essayer de lutter contre ces dernieres ???

j'ai un chassis de quadri hobbyking (type f450 dji) sur lequel j'ai monté 4 moteurs sunnysky 2212 / 4 esc hobbywing flyfun 18a / un controleur naza + gps / un train d'aterrissage en lames alu pliées / une nacelle de gopro maison en lame alu + contreplaqué av servo 9g...le tout scratché

la gopro est "isolée" de la partie mecanique par 2 series de velcro (quadri > nacelle puis nacelle > gopro)...mais les vibrations toujours presentes font sans cesse onduler l'image...

des idées ????

merci
 
J'ai pas d'expérience propre en quadri, mais en hélico j'ai constaté des trucs parfois un peu étrange donc maintenant j'applique certains principes et ça semble pas mal marcher.

Bien sur, il faut s'assurer que tout les arbres tournent rond, sur un quadri, pas grand chose à tester de ce coté là, mais si besoin de vérifier l'axe d'un moteur, c'est très simple, il suffit de le faire rouler sur un 'marbre', le plus facile à trouver est le miroir de voyage, mais une table en verre fait l'affaire.

Ensuite, je fais tourner sans les pales (et même sans le haut de la tête rotor de l'hélico), ça permet de s'assurer que ça ne vibre pas à vide.

Ensuite, en refaisant l'essai à chaque étape, je monte élément par élément, le haut de la tête rotor, barre de bell-hiller , anti-couple, pales d'anti-couple, puis enfin les pales, bien sur équilibrées au préalable.


Donc je te conseille de commencer par faire tourner tes moteurs, à différent régimes, sans les hélices.
Si tu as une vibration, tente d'en isoler la source.
Ensuite, bien sur en tenant le quadri fermement sur un support, tu refait le test en montant les hélices une à une pour identifier si l'une d'entre elle provoque ces vibrations.


Pour conclure, une fois j'ai constaté un truc amusant. Bien que mes pales soient équilibrées et le tracking très bon, j'avais une vibration qui persistait.
Pour vérifier mes roulements de pieds de pale, j'ai déposé mes pales. Rien à signaler, donc remontage et là, plus de vibration, alors que je n'avais rien modifié...
Comme je suis curieux, j'ai interverti les pales, et la vibration est revenue !
Je les ai donc recroisé et maintenant je prend soin de faire une petite marque pour ne plus les intervertir quand j'ai fini mes réglages. (ce jeu de pales mystère ayant depuis rejoins la poubelle)

Tout ça pour dire qu'il peut parfois y avoir des toutes petites vibrations de rien du tout qui s'amplifient, probablement par résonance.

Donc si sans les hélice ça ne vibre pas, et qu'avec les hélices ça vibre, alors quelles sont bien équilibrées, tu peux essayer d'en changer pour une taille légèrement différente :
Tu peux avoir une résonance à 4000 tr.min et plus de vibration à 4100tr.min ...
 
Hello,

+1 pour les vibrations hélices et/ou moteurs.
Avec des hélices légères, les vibrations sont moins amplifiées.

Sur un multi je me suis battu contre ces salop#ries de vibrations sans arriver à les supprimer totalement, la solution a été un montage avec des boules quies (bouchons d'oreilles) :

IMG_0706.jpg


Vidéo : XXX F330 // 1er vol FPV - YouTube

J'ai refais le même système (en mode Tchétchène comme dis Beetle ;)) sur un 450 avec un bout d'alu plat pour déporter la gopro, ça marche aussi bien :

IMG_0704.jpg


Vidéo : F450 // Openpilot CC // Test vidéo et réglages - YouTube

A l'inverse sur un F330, la gopro posé directement sur la frame n'a jamais eu de soucis de jello ... c'est vraiment au cas par cas ...

@++
 
dans l'esprit boule quies...je viens de remplacer le velcro (entre quadri et nacelle gopro) par une lame de mousse (celle des tubes isolants gris pour tuyaux)...test demain^^
 
Haut