• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Quadricoptere DJI F450 Naza By Tom

Tom-X3

Membre actif
Bonjour,

J'ouvre ce post pour vous présenter la construction, la configuration et des évolutions de mon tout nouveau Quadricoptere DJI F450 qui sera utilisé pour le plaisir de piloter et pour réaliser des vidéos via ma Gopro 3 Black.

J'ai eu des voitures télécommandées, des avions et maintenant ... je passe au Multi avec la configuration suivante :

- DJI F450
- ESC DJI 30A opto
- Moteurs DJI 2212 / 920kv
- Naza M Lite + GPS
- Hélices 9 et 10 pouces DJI
- Train d'atterrissage DJI
- Radio DX6i / AR6200 => Passage en Turnigy 9XR (page 4)

Commençons par le montage :

Réception du paquet en provenance de http://www.flashrc.com , ça fait peur mais tout est bien protégé dedans :
k7u3.jpg


La boite est minuscule !
kuo8.jpg


ngko.jpg


g2wi.jpg


Début du montage avec la soudure des ESC sur le chassis.
Astuce : Pour éviter d'avoir des traces de décapant à soudure partout (vous savez ces petites bulles jaunes qui sautent partout lors de la soudure), j'ai recouvert le châssis d'un papier journal, sauf à l'endroit des soudures.
k3x6.jpg


Voila les ESC sont soudés et le module d'alimentation Naza aussi.
iyml.jpg


Montage des moteurs et des bras du quadri. Vous remarquerez que j'ai isolé les points de soudure avec de la colle chaude, au cas ou une pièce métallique passerait par la.
x27f.jpg


Ensuite j'ai installé le module Naza M Lite bien au centre, avec le double face livré dans la boite et son antenne GPS ainsi que mon récepteur Spektrum AR6200 + son satellite.
qefn.jpg


pudl.jpg


aswx.jpg


Ne pas monter les hélices avant de faire la configuration radio !
vxmy.jpg


Voici ma configuration Radio Spektrum DX6i pour Naza M Lite :
Elle me permet d'avoir les modes suivants :
- ATTI
- GPS
- Return To Home (failsafe sur un interupteur)
- Home Lock

Mais ne permet pas d'avoir en même temps :
- Manuel (pas grave pour l'instant)
- Failsafe automatique sur coupure radio.
Je vais surement commander une Turnigy 9XR

Config DX6i Naza :
Gear UP (0) :
jytq.jpg


Gear DOWN (1) :
Si vous voulez remplacer le mode ATTI par le mode Manuel, remplacer Gear Down 80% par 0% (utile pour calibrer le compas par exemple)
nb4d.jpg


nocd.jpg


osr7.jpg


p1i2.jpg


9wcz.jpg


Passons à la configuration du Naza Sur le PC :

Calibrer les sticks et vérifier que les boutons de la radio actionnent bien les différents modes. Si ce n'est pas le cas ajuster les valeur décrites ci-dessus.
ayhr.jpg


Régler la position du GPS par rapport au centre de gravité (pour mon Quadri : X:4, Y:4, Z:-9)
guy5.jpg


Configurer les paramètres Autopilot comme indiqué dans la notice du Naza pour le DJI 450 :
150,150,100,105,150,150
bzcc.jpg


Une fois configuré sur le PC et la radio on monte les hélices et il est prêt à voler
3aah.jpg


d3vv.jpg


Il m'aura fallu 2 demies journées, en prenant mon temps pour bien faire les choses. Le plus long c'est les quelques soudures et surtout la configuration de la radio, pas évidente avec la DX6i !

J'ai fait quelques tests en intérieur, sans activer le GPS, il semble stable. A voir dehors quand la météo le permettra :)

Plus tard je monterai le train, une nacelle (Tarot 2 axes ?) et la Gopro.

Tom
 
Je profite de mon sujet pour vous poser 2 questions :

1- Quelle capacité de batterie me préconisez vous ?
3S, 4S, 2000, 3000, 4000, 5000 mAh ?

2- Dans Voltage Monitor que recommandez vous pour du 3S ?

gspq.jpg


Merci d'avance
 
bonjour Tom,

une petite question de débutant (je paramètre le mien):
dans ton montage, ton gps est à l'arriere de ton centre de gravité et dans la saisie d'écran de ton Naza assistant, il est indiqué 'green lines for négative...' et tes coordonnées sont positives...
Dis moi où je me trompe avant que je fasse une gaffe

merci

Dominique
 
Bonjour Dominique,

Content que mon post te serves !
L'avant de mon Quad est du coté des bras rouge (c'est pas la "norme" ?), le GPS est donc devant le centre de gravité, d'ou des valeurs positives.

Tom
 
Hello,

Pas d'idée sur la capacité batterie à acheter et sur les réglages du volatage monitor amis Multicopetristes ?

Tom
 
Haut