• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Quadricoptere Force de poussée

winnie105

Nouveau membre
Bonjour,

J'essaye actuellement de concevoir un petit drone j'ai réussi a fabriquer des ESC avec un moteur récupéré au fond du grenier, maintenant je me lance dans la conception du drône en lui même et j'aimerais avoir quelque chose de concret au niveau force de poussée (ou tout autre information permettant de construire un dossier théorique solide).

Le projet est un quadri plutot orienté photo (un petit appareil photo embarqué par de grosse gopro ni d'objectif ultra poussé), à la limite la lenteur de déplacement n'est pas un soucis mais la précision et la stabilisation est importante pour moi.

Je me suis beaucoup renseigné à ce sujet avant de posté mais je trouve des équations la plupart du temps "catapultés" sans vraiment comprendre le pourquoi du comment.

Je n'ai donc pour l'instant que le poids du multi sans autres information complémentaire qui serait à priori d'environ 1,5 à 2kg MAX.

Poids : 600g - 1kg (estimation).
Charge utile : 500g - 1kg (estimation).
Dimensions (diamètre extérieur) : 30cm - 45cm.
Type de vol : intérieur.
Prix : moins de 600€ (sachant que je ne prévois pas l'achat de radio mais le prix des différents capteurs necessaires sont integrés dans le prix).

Mes questions sont donc les suivantes :

- Comment dimensionner le moteur (théoriquement) ainsi que les hélices ?
- Quel est l'angle d'attaque du vent sur l'hélice dans le cas d'un vol supposé vertical ?
- A quoi correspond le "pas collectif" ?

Merci d'avance.
 
Mmmmm rassure moi, tu n'as pas foutu un esc sur un moteur a balais non triphasé ?

Concernant la charge utile, n'espere pas lever ne serait-ce que 500gr de plus que ton multi s'il ne fait que 30cm de diago
La poussee est calculee sur la force du moteur, qui depend en premier de la taille de l'helice. Plus ton helice est grande, plus tu vas soulever, mais plus il faudra de place (donc un engin avec un ecartement moteur important), et les moteurs seront imposants et lourds.
A titre dinfo je monte un hexa de 96 cm de diago, j'utilise des helices de 18" (46cm jte laisse faire le calcul), a vide (sans batt) il pese deja olus de 2kg, et il soulevera quelques kilos effectivement.
La formule est assez complexe
Il te faut savoir quel sera le poid total d'emport. A partir de ca, tu vas chercher ton couple moteur helice, puis la batt. Avec tout ca il faudra justement ajuster la batt (car plus elle est lourde plus tu perds en autonomie)

Et pr repondre a ta question sur le pas collectif, on utilise plutot ca en helico, pour designer la variation de langle des helices du rotor, et faire varier la hauteur de l'appareil (monter et descendre). En modelisme on parle de pas variable et de pas collectif, ce dernier etant lié a la courbe de gaz (plus tu mets de gaz, plus les helices s'inclinent). En multiroor, le pas (inclinaison) des helices est fixe (le fameux 4.7 sur une helice 10x4.7) . (sauf les quelques prototypes de quad avec helices a pas variable)

Bref, avant de te lancer, une petite lecture du sujet epinglé "config qui marche bien"
 
je ne comprend pas tout également.

tu as fabriqué des variateurs (=ESC) avec un moteur ???

Ensuite effectivement pour lever 500g il te faudra à la louche une machine d'au moins 4kg correctement équipée.

Si la partie photo video est importante alors pas le choix, il te faut une nacelle stabilisée.
Pour une Gopro 3 de 73g ça pese environ 250g, pour un compact ou un hybride on comptera au moins 500g plus le poids de l'appareil photo
 
Hello,

J'ai fabriquer un ESC pour un moteur trouver au fond du grenier serait peut etre plus adapté. L'ESC reste à base de transistor, driver + µC et le MOTEUR un brushless tri sensored (sensors non utilisés)

La partie photo n'est pas extremement importante et servira uniquement à une detection de forme elle pese 50g et ne requiert pas de nacelle.

Selon vous quel serait donc le poids que je pourrais soulever reellement en restant dans ces proportions ( tu as pris 30cm mais je peu aller jusque 45cm ) ?

Toute la partie electronique est faite mais pas la partie mécanique.
Existe-il une expression pour la formule de la poussée pour les multi rotors ?
 
Haut