• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mon p'tit F550 !

Ruissoli

Membre Sénior
Hello tout le monde !

Avec un peu d'avance, père Noel m'a déposé mon nouveau joujou pour remplacer mon Phantom : un DJI F550.

Je vous propose donc une petite présentation de la bestiole, celle-ci étant déjà montée...

Concernant le kit, j'ai profité des promos sur les combos, et j'ai donc pris le combo F550/Naza V2/Zenmuse H3-2D. Pas grand chose à dire sur la qualité, c'est du DJI, donc sans mauvaise surprise.

Le montage est assez simple, et ne demande pas de connaissance particulière, si ce n'est être capable d'effectuer des soudures basiques proprement. Une après-midi est largement suffisante pour assembler l'ensemble, souder les contrôleurs, et mettre en place toute l'électronique. personnellement j'ai pris un peu plus de temps, car j'ai installé l'éclairage durant le montage, pour faciliter le passage des fils d'alimentation des leds. j'y reviendrai plus tard.

Une petite parenthèse concernant l'installation de l'électronique : Le module Naza doit être placé au centre du modèle. A partir de là il faut un peu se creuse pour caser tout le reste de l'électronique et les fils, de sorte que l'on puisse accéder facilement aux prises pour brancher le cable PC... ça peut sembler bête, mais j'ai pris une demi-heure pour trouver le meilleur emplacement de tous les éléments...

Une fois la bestiole montée et fonctionnelle, il reste à la brancher sur le logiciel Naza, et suivre la procédure (très bien expliquée en vidéo sur le site) pour la paramétrer correctement. Là non plus il n'y a pas besoin d'être informaticien, le logiciel étant simple et largement illustré.

Un mot sur l'éclairage installé :

J'ai retenu les bandes de leds adhésives. Au nombre de 6 leds par bras, je les ai placé sous ceux-ci, aux extrémités. Les 2 bras rouges (avant de la machine) sont éclairés en rouge, tandis que les 4 autres bras accueillent des leds blanches. L'ensemble est alimenté par un petit Lipo 3S de 500mAh séparé, rendant le système totalement indépendant et utilisable ou non selon les besoins.

Un mot concernant la Zenmuse et son support :

Avant tout, je précise que la Zenmuse a été installée après avoir réglé le modèle, car je ne voulais pas mélanger la mise au point du modèle, et la mise au point de la Zenmuse.
D'origine, aucun support pour la Zenmuse n'est prévu par le constructeur pour le F550. Il faut donc un peu bricoler pour trouver un moyen de placer celle-ci sous le modèle, suffisamment vers l'avant pour ne pas avoir les bras avant dans le champs de vision de la caméra. J'ai utilisé du carbone 1mm (très léger), et du tube carbone de section carrée 8mm pour rigidifier le support. je l'ai également décentré, afin que l'objectif de la Gopro soit centrée le plus possible.

Voila pour les explications. Maintenant les photos :

image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg


Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Joyeux Noël à tous,

Olivier.
 
oui très simple a rapide a monter, le dernier que j'ai assemblé a du être en l'air 2h après avoir ouvert le carton.

Pour la led/usb je les place toujours sous le chassis avec du double face afin de pouvoir les visualiser en vol, surtout qu'elle est très lumineuse. Ca facilite également les mises a jour si tu n'as pas le bluetooth.

Bien ton montage de la nacelle, même si je pense qu'il te faudrait reculer la batterie principale (facile car tu es un des rares a monter la platine du haut correctement) pour conserver le centre de gravité au plus près du centre de poussé et éviter que des moteurs tournent plus vites que d'autres en stationnaire.

Sinon amuses toi bien avec, tu verras c'est plutot sympa qu'un Phantom
 
Beau joujou ! A quand le premier envol ?

Tu aurais dû prendre la Tarot au lieu de la Zenmuse car les silent-blocks de la Zenmuse travaillent en traction et risquent de se décrocher. Ceux de la Tarot travaillent en compression.
Autre argument: La Tarot est moins chère.
Les fils moteur soudés dans les ESC, bonne précaution !
 
Hello !

Les premiers essais ont eu lieu avant-hier matin, profitant d'un rayon de soleil et d'un vent pas encore levé. En voici le compte-rendu :

Hello !

Premier pack :

Gain basic : 170 170 150 140 Gain Atti : 170 170.
Low voltage On.
On lance le timer (première alarme à 6min30, et seconde alarme à 7min30), et on décolle. La machine semble stable, mais dérive vers l'arrière lentement sans se verrouiller... Je pars quand même en translations lentes dans le jardin. Tout semble ok, mais une fois en stationnaire, le modèle semble toujours avoir un peu de mal à se verrouiller. 6 minutes de vol, et le modèle refuse de monter et se met à descendre lentement... La protection low voltage vient de s'activer.
Retour à l'atelier pour vérifier tout ça. Première constatation, la protection low voltage intervient trop tôt, car il reste encore 43% dans l'accu !
Bon, quelques modifications, et on remet ça !

Deuxième pack :

Gain basic : 180 180 150 150 Gain Atti : 170 170
Low voltage off.
Cette fois, il faudra être attentif au timer, car plus de protection ! Décollage, stationnaire, et toujours cette tendance à dériver vers l'arrière. Le drone semble cependant plus stable... Un vol sans histoire de 7min40, et retour à l'atelier pour essayer de peaufiner les réglages.
Première analyse, le timer de 7min30 me paraît raisonnable, car il reste 30% dans le pack. Mieux vaut jouer la sécurité.
Je décide d'augmenter encore un peu le gain.
Il me vient alors un doute concernant les valeurs X, Y, et Z du GPS... Je me souviens les avoir réglé comme je l'avais vu dans la vidéo sur le site DJI, mais ça m'avait semblé bizarre, car les valeurs X et Y me semblaient inversées... Je décide donc d'inverser celles-ci,pour obtenir les valeurs suivantes : X : -7, Y : -4, et Z : -13 (GPS fixé sur le dessus, à l'arrière et à gauche). Ça me semble plus cohérent d'après le schéma du logiciel.

Troisième pack :

Gain basic : 190 190 150 150 Gain Atti : 170 170
Low voltage off.
Je décide cette fois de filmer, histoire de voir si le positionnement de la caméra est bon, et si on ne voit pas trop les hélices ou les pieds. Des le décollage, le modèle me paraît toujours aussi stable, mais son verrouillage me semble plus précis... Le changement des valeurs X et Y n'y est sans doute pas etrangé... A nouveau un vol de 7min30, avec des translations rapides, pour incliner le modèle au maximum dans tous les axes pour tester la caméra.
Retour à l'atelier. Il reste 29% dans l'accu, ce qui valide le temps de vol à 7min30 avec mes 4S 5000mAh.
Analyse de la vidéo : en stationnaire, on ne voit pas les hélices ni les pieds. En translation lente,on voit légèrement le bout des pales, et en translation rapide, on voit légèrement les nacelles moteurs. J'ai donc réduit la course de la caméra vers le haut a 60% (contre 65% lors de l'essai).

Concernant l'éclairage, je consomme environ 10% du petit Lipo 3S 500mAh à chaque vol, ce qui me permettrait de faire 7 à 8 vols avec un pack (j'en ai 2, donc pas de stress).

Voilà ou j'en suis pour l'instant. Ça me semble prometteur, et j'ai hâte de poursuivre !

Oli.
 
Haut