Questions nouveau Le trio infernal: Helice, moteur et batterie

Bflash2k

Nouveau membre
Bonjour,

Je "bricole" sur un quadri depuis peu, et je me retrouve confronté à des interrogations concernant les 3 éléments: Helice, moteur et batterie. J'essaie de voir les relations entre eux. Pour resumer ma comprehension:

Moteur:la caracteristique (principale) d'un moteur est son KV, que l'on peut simplifier en nombre de tour par volt...

Batterie: exemple: 3S vs 4S: une 3S donne du 11.1, 4S->14.8...donc pour un moteur de 900KV, il tournera au MAXIMUM à 9990 tours en 3S et 13320 en 4S (en réalité moins car l'ESC fait son boulot ;))...
donc, pour des charges "lourdes", une 4S est plus "interessante" (une 4S est 25% "superieure")

Les hélices: là, je séche...si mon moteur tourne moins vite (KV plus faible), il faut théoriquement que je mette des helices plus grandes non ?

Dans mon cas (quadri, 450,):
Frame: Q450 (donc quadri), Batt: 3S - Moteur: DS2822/14= 1450kv, Helices: pas de marque mais du 10x45 nylon)

Quand je regarde les configs un peu partout,
Quel interet ai je à mettre des moteurs avec un KV plus faible (autour de 900) ?
Si je passe en KV900, pourquoi des helices plus petites ?
Merci pour vos conseils !
 
Salut
Tout ça est un peu flou ...
_Le kv (petit k petit v) , n' est pas la caractéristique principale . La taille , que reflète la puissance maxi , est tout aussi importante .
_Le kv ne se simplifie pas en nombre de tour par volt , il s' exprime en tours par minutes par volts : tr/min/V .
_Si la vitesse de rotation est inférieure au produit kv*U ce n' est pas du fait du contrôleur .
A vide c' est du fait de l' intensité à vide qui n' est pas nulle .
En charge (avec une hélice) c' est du fait du freinage que produit la charge .
_Une 4S n' est pas plus intéressante pour une charge lourde , elle permet plus de puissance pour moins d' intensité .
Pour une charge lourde , il faut une hélice plus grande , ce qui amène à des vitesses de rotation plus faibles , et donc un kv*U plus faible
 
Merci pour les clarifications ;)...effectivement, je me suis manqué sur la definition du kv.
Donc,
1)par exemple, passer de 1450kv (160W) à 900kv (102W), sans toucher les hélices et la batterie, ferait tourner mon moteur plus proche de sa limite, donc chauffe plus importante et rendement + faible ?

2)rester en 1450kv mais diminuant la taille des helices->moteur doit tourner +vite ->conso +élevée et chauffe du moteur ??

c'est coherent ?
 
Pour le 1 , impossible à dire :unsure:
Pour le 2 :
Hélice plus petite => vitesse de rotation plus élevée => puissance plus faible
C' est caractéristique des moteurs électriques : Plus la vitesse est grande , plus la puissance est faible .
C' est l' inverse pour les moteurs thermiques .
 
zero zen;2240504 à dit:
Hélice plus petite => vitesse de rotation plus élevée => puissance plus faible
C' est l' inverse pour les moteurs thermiques .

Sur le point 1 c'est dû au rendement de l'hélice qui est moins bon, pas au moteur qui tourne plus vite.
Sur le point 2 le meilleur rendement d'un moteur thermique n'est pas obtenu à sa vitesse de rotation maxi.
 
Haut