• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Naza + GPS, interférences avec lipo ?

kingsdavid

Membre actif
Bonjour,

J'ai quelques questions à propos d'un éventuel problème d'interférences par rapport au positionnement du module NAZA et ses accessoires sur la frame du multi et de la lipo.

- est ce que je peux positionner le module NAZA juste au dessus de la lipo des moteurs?
- est que je peux positionner le GPS à côté de la lipo des moteurs?
- est ce le GPS et le module NAZA peuvent être proches (GPS à 3cm à côté et 3cm en haut du module) ?

- si le module NAZA est bien centré sur la frame mais n'est pas installé avec précision p/r au centre de gravité dans le sens de la hauteur (écart de 2cm), que se passe t-il ?

- si je monte ma lipo au dessus de la frame (sur la platine centrale au lieu du dessous), le centre de gravité sera remonté. Y a t-il un problème d'équilibre et de stabilité en vol du drone (je compte faire de la photo) ?

Merci
 
Dans l'ordre :

- Oui, un lipo ne perturbe rien, juste il fait écran RF.

- Oui, si le GPS est au dessus, car sinon le lipo pourrait faire écran entre le GPS et les satellites.
Et pas trop près non plus à cause du compas.

- Faut juste éviter d'avoir du métal trop près du compas qui se trouve dans le GPS, 3cm ça ne fait pas beaucoup, mais il n'y a pas beaucoup de métal dans un Naza.. mais si tu peux mettre plus loin que 3cm c'est mieux. Mais c'est plus important d'éviter d'avoir le compas à coté des moteurs et des ESC. Donc la meilleurs place pour un GPS (et son compas surtout) c'est bien au dessus du chassis, et plutôt au milieu pour s'éloigner au max des moteurs.

- Ca ne change rien, les capteurs mesureront les même variations angulaires et presque les même variations linéaires.
Mais faut pas non plus exagérer et le mettre au bout d'un bras.

- Le meilleur endroit pour mette du poids c'est entre les moteurs, pour réduire l'inertie en rotation et faciliter la stabilisation, donc la batterie en haut c'est parfait. Surtout si plus tard tu met du poids en bas avec une nacelle.

On a tendance à penser que mettre du poids en bas ca va améliorer la stabilité par effet pendule, mais c'est faux, un multi à constamment besoin de corriger son angle, donc plus le poids est concentré ponctuellement sur ses axes de rotation, mieux ça marche.
 
salut,

il vaut mieux éloigner le compas des câbles d'alimentation, car ils génèrent des perturbations electro-magnetiques.
 
Merci. Je cherche une solution pour tout caser sur ma platine centrale qui ne fait que 13cm de diamètre.
De plus, la nouvelle version du naza possède une led séparée avec un câble de 3km qui pèse 2 tonnes.

Y aurait-il moyen de raccourcir ce câble ?
 
Haut