• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Drone "Ballon dronifié"

Jean Drone

Nouveau membre
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet d'école, je dois concevoir un "ballon dronifié".
En gros une structure sur laquelle viendrait se fixer un ballon d'hélium et un système de propulsion adéquate entre autre.
Pour la partie commande, j'utilise une carte arduino uno.

Je me trouve un peu démuni pour le choix du système de propulsion ( combinaison hélices, esc, moteur, batterie).
Je pensais partir sur une configuration qui serait adapté à un drone léger de 500G qui est la suivante:
-Hélices :Gemfan 5x3 Inch Plastic 5030 Propeller CWCCW For 240 250 Frame
-ESC : Emax-Simonk-Series-12A-20A-25A-30A-40A-ESC-For-Quadcopter-QAV-250
-Moteurs : DYS-BE1806-2300KV-Brushless-Motor-Black-Edition-for-Multicopters
-Batterie : Lion-Power-11_1V-1300mAh-25C-LiPo-Battery-T-Plug-BT692

Il vient alors la question, comment trouver un système de propulsion adapté à un ballon?
Sachant qu'il faut beaucoup de moins poussée avec un ballon d'hélium, la composante poids étant annulé.
 
Salut Jean Drone,

En fait, ,c'est un dirigeable que tu veux construire :encouragement:

Le ballon va être emporté par le vent en extérieur. Même si tu le motorise suffisamment puissant pour contrer, c'est du poids inutile en plus non ?
D'autant plus que le volume d'hélium nécessaire à faire décoller un poids de 500Gr, ça risque de faire un gros ballon non ? Et du coup il ne passera pas partout...
 
Merci pour ta réponse,

Je me fixe un maximum de 1kg à embarquer sans compter l'enveloppe et l'hélium.
Ce qui donne un volume d'hélium d'un peu plus de 1m3 ce qui est réalisable!

Et le ballon est destiné à voler uniquement en intérieur, en effet en extérieur ca devient compliqué :)

En cherchant davantage, j'ai trouvé des projets de 'blimp drone' avec la configuration propulsion suivante:
-hobby king 1400kv brushless motors
-hobby king 'colet type' prop adapter for 3mm rotors
-6A hobby king esc
-7*3.8 turnigy slow-fly electric props

Mon ballon est destiné à être automatisé pour faire faire du vol stationnaire, je sais pas si le terme dirigeable convient mais en gros oui c'est ca.
 
N'hésite pas à utiliser,la fonction recherche du forum car il y traine surement des sujets là dessus.
Tiens nous au courant de la suite des événements :friendly_wink:
 
Haut