• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Questions sur le fonctionnement d'une batterie

leplubodeslapin

Nouveau membre
Bonjour !


Je cherche à réaliser une maquette relativement simple ne fonctionnant qu'avec 1 batterie Lipo de drone classique. La maquette n'a qu'un moteur que je cherche à piloter via un potentiomètre.


Je cherche donc à obtenir 2 circuits :
- Un circuit de puissance à 11.1 Volts pour l'alimentation du moteur
- Un circuit de commande à 4.5 - 6 Volts pour le contrôle de ce même moteur via l'ESC et pour un autre petit moteur à côté (qui se suffirait de la puissance délivrée par le circuit de commande)


Je n'ai encore jamais eu ce matériel entre les mains, donc c'est assez difficile de réaliser des tests mais j'arrive à grappiller des infos ça et là.
Par exemple, sur l'ESC, j'arrive facilement à déterminer une connectique à 3 broches qui servent à :
- 2 servent à alimenter l'ESC en lui-même, enfin... je suppose! Je ne sais même pas quelle tension est nécessaire car d'habitude cette connectique semble simplement connectée directement sur la carte de commande. Donc si vous connaissez cette information n'hésitez pas à la partager ! :) Je suppose qu'il s'agit de 5 Volts (pure spéculation)
- 1 sert de PWM, à laquelle je comptais directement faire varier la tension moyenne via un courant continu (je crois que ça fonctionne, pas besoin d'envoyer un signal carré, non?)


hc4ctdb.jpg






La question qui me titille, c'est au niveau de la batterie. Je vois qu'on parle de 2 connectiques souvent bien visibles :
- Le XT60, qui est noté comme "Discharge Plug" sur Hobbyking. En effet cela semble être la même connectique que celle qui alimente le moteur au travers de l'ESC, donc là dessus je ne me pose pas trop de question.
7bWsaUq.jpg


- le JST-XH, qui est dit "Charge Plug" sur Hobbyking. Donc du coup là je pige pas ... On ne charge pas la batterie par le XT60 ???
Sur des chargeurs de batterie, je vois parfois cette même connectique jaune :
b46iCgv.jpg


Bon bref, et du coup concernant le "JST-XH", je cherche pas mal à obtenir des informations.
fBhoHFJ.jpg

Est-ce qu'il s'agit de la connectique que l'on branche sur la carte de commande ?
Est-ce que c'est cette connectique qui alimente la carte de commande et les ESC ?
De quelle tension est-ce qu'on parle si on peut effectivement utiliser cette connectique ?




Voilà voilà, j'espère que mon message n'est pas trop flou. J'ai du mal à trouver des informations précises à ces questions, car dans la fabrication de drone les gens ne s'embêtent pas à faire ce genre de montage.
merci d'avance à quiconque pourra m'apporter des éléments de réponse !
 

Fichiers joints

  • hc4ctdb.jpg
    hc4ctdb.jpg
    15 KB · Vues: 5
  • 7bWsaUq.jpg
    7bWsaUq.jpg
    9,3 KB · Vues: 5
  • b46iCgv.jpg
    b46iCgv.jpg
    16,7 KB · Vues: 5
  • fBhoHFJ.jpg
    fBhoHFJ.jpg
    6,7 KB · Vues: 5
Ok bon excusez-moi, je viens en fait juste de tomber sur un article très intéressant expliquant à quoi sert cette connectique JST-XH :
http://blog.miniplanes.fr/tout-sur-les-connecteurs-dequilibrage-de-batterie-lipo
C'est donc en fait un connecteur d'équilibrage de batterie, c'est bien expliqué et donc ça sert lors de la charge batterie pour la charger correctement si j'ai bien compris (de manière équilibrée sur toutes les cellules).

Donc je passe un peu pour un con là :drunk:

Mais du coup, j'ai bien vu qu'il existait des cartes de distribution qui permettent d'envoyer le jus vers les 4 ESC, mais je ne vois rien qui semble permettre de brancher les autres dispositifs !
Comment est-ce que cela se passe ? Existe-t-il directement un dispositif pouvant distribuer directement les 11.1V de la batterie vers les 4 ESC ET vers la carte de commande et compagnie ? Faut-il utiliser une source d'énergie supplémentaire ? (via des piles ou autre chose du genre ?)

Merci d'avance, je m'excuse si ces questions sembles basiques pour vous :/
 
Salut,

en fait on ne comprend pas vraiment la question d'ailleurs je me demande s'il y en a une ...

Au début tu parle d'une maquette à un 1 moteur commandée par un potentiomètre, puis après tu part sur une distribution a 4 moteur avec carte de commande ...

Bref on ne comprend rien

Reprend depuis le début et dis nous déjà ce que tu veux faire, construire, ca roule ca vole ????

parcque là je ne vois pas.
 
Salut,

Oui tu as raison, c'est très confus, je reprends. (désolé)

Je réalise une maquette d'un concept que j'invente pour un drone. La maquette n'a pas pour but de s'envoler, elle sera certainement même fixée sur une table. Il s'agit en fait d'un "quart de drone", il n'y a qu'une hélice, un moteur, un ESC etc..., le tout monté sur un seul "bras" de châssis.

D'habitude, lorsque l'on souhaite fabriquer son propre drone, j'ai l'impression qu'une grosse partie s'achète "en kit" ; les gens ne s'embêtent pas tous à coder avec une carte Arduino ou avec un quelconque autre dispositif de ce genre, car il existe déjà des systèmes tout en un.
La difficulté qui se présente à moi, c'est que je ne souhaite pas vraiment utiliser ce matériel, car il coûte cher et parce que ça revient à écraser une mouche avec un marteau. En effet, je ne cherche au final qu'à piloter le moteur par un potentiomètre sur la maquette.


Au début, j'ai pensé simplement à faire un circuit en série avec Batterie - Potentiomètre - Moteur.
Voyant les puissances en jeu et le genre de potentiomètre nécessaire pour résister à ce point au courant, j'ai rapidement déchanté et me suis demandé comme cela était géré sur un drone.
Je crois avoir compris tout à l'heure que les "kits tout-en-un" intègrent un dispositif nommé PMU, ou Power Managment Unit. Ce dernier récupère directement 11.1V sur la batterie et permet d'obtenir un courant 3A @5V stable en sortie. Voici comment cela se présente :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__77142__DJI_NAZA_M_Lite_Power_Management_Unit_PMU_.html
Ça serait vraiment idéal pour mon usage, puisque cela me permettrait de contrôler directement l'ESC avec cette tension par le biais d'un potentiomètre approprié (qui lui sera plus abordable).


Bref, je pense que cette solution de "PMU" fonctionne et pourrait me permettre d'obtenir mon circuit de commande à 5V stables. Selon toi c'est bon ou j'oublie un truc ?
 
!!!!

en gros tu veux faire tourner une hélice accrochée sur une table commandée par un potard?

Un ventilateur variable quoi ....

Bon là t'es dans la section multirotor donc je vois pas bien le rapport ! bref

Et bien tu achete un testeur de servo :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__14774__HobbyKing_8482_Servo_Tester.html

que tu branche coté OUT sur le cable a 3 conducteurs de l'ESC

Tu achete un UBEC 5V

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__18789__5V_5A_UBEC_2_5S_Lipoly_7_2_21v_.html

la petite prise 3 broche raccordée à l'entrée IN du Testeur de servo (dans le bon sens rouge =+5V)

Tu relies les fils noirs de l'ESC et du UBEC ensemble et tu les branche sur le ( - ) de l'accu
Tu relies les fils rouges de l'ESC et du UBEC ensemble et tu les branche sur le ( + ) de l'accu

Pas de court circuit sur l'accu si c'est un LIPO sinon tu pourrais mettre le feu
Un voltmètre pour vérifier les polarités

Voilà

Mis à par le fait que je ne vois pas trop l'intéret, ça devrait tourner

Mais tu manque énormément de bases sur les brushless et je pense qu'il faut que tu apprenne tous depuis le début.

Tu devrais potasser les sujets des Post section "électronique"

http://www.modelisme.com/forum/aero-electrique/
 
Haut