• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

MON DJI F 450 Par JPG, jeanpaul

JeanPaul

Banned
C'est fin Novembre 2015 que je m’intéresse de près aux multirotors, des membres de mon forum TP me conseillent le DJI F 450, j'achète donc le kit, le monte, et suis bloqué pour sa programmation car je suis nul en informatique.

Heureusement sur un autre forum je fait la connaissance d'un ami proche de chez moi qui me le règle, avec une radio DJI 7.

Le premier vol eut lieu près de chez moi et qui fut un vrais bonheur, puis un dimanche suivant fin Janvier de cette année 2016, un après midi à voler et apprendre l'engin .

Il y a deux jours nouveau vol dans mon coin, et dans ma précipitation inter malencontreusement placé sur vol libre, je ne m'en aperçoit pas et je monte en l'air sans calibrages GPS.

Le truc monte et vole tranquille puis fait n'importe quoi, je coupe les gaz, et se crash sans mal dans un champ de cultures boueux, mais à l'envers.

Dégâts une hélice et le mat du GPS cassés et plein de boue mais fonctionnel, un coup de bol monstre, un moindre mal.

L'engin est réparé et de nouveau oppérationnel
 
pour le même prix, tu le prenais dans la poire

comme quoi tu aurais dû être encadré plus longtemps

le dji f450 est un veau en mode atti et gps
en manu, là il devient très vif.
un coup de gaz et en une seconde il est presque à 10m du sol, ou dans ton visage.

ton pote aurait dû t'expliquer le code couleur
tu devrais l'avoir sur ton gsm(appli à télécharger)

il aurait dû te supprimer le mode manu dans un premier temps
 
OUi, tu a raisons sur tout les points, en faits ce sont des modes ou je ne suis pas habitué, impérativement regarder la positions des inters, au mieux placer un cache sur celui ci, un petit pontet alu vissé sur le boitier, pas trop large juste pour ne pas déplacer l'inter quand je le range dans le sac, mais accessible pour le déplacer manuellement. Ou encore un accès juste du coté intérieur celui qui regarde l'antenne, oui je vais faire ça demain, ça sera vite fait, je ferais une photo une fois réalisé et mis en place.

Pourquoi encadré plus longtemps ? Je suis volant depuis 1961, un seul accident en 54 ans de modélisme, près de 40 ans de pilotages avions, ça crée des habitudes.

Lors d'un démarrage d'un zinc de vitesse RC sans train, de passer de la main gauche à la main droite, de heurter l'hélice avec la gauche, deux sommets de doigts ouverts

Bien sur que j'ai vu les dégâts causés par les hélices, et je m'en méfie comme de la peste.

J'était serrurier Chaudronnier, 42 ans et demi de pratiques sans accidents, de plus micro mécanicien amateur, la encore sans accidents, je conduit mes voitures depuis 1969, la encore sans accidents, ce que je veux te dire, c'est que je suis très circonspect sur tout ce qui est dangereux.

J'ai dix ans de pratique de parapente réel sans accidents de plus compétiteur en vols à skis, j'ai aussi fait de la compète en skis de descente et spécial sans accidents, de la plongée en scaphandre la encore sans accidents.

Je ne me vante pas en te disant tout ça, mais c'est une réalité, et pourquoi ? Parce que je ne peux pas me permettre ces accidents, je suis quasi hémophile, sous préviscan, anti coagulant suite à phlébites répétées, une coupure et je perd mon sang.

Mais merci de me rappeler les dangers des multi rotors. Je le transporte sans hélices que je ne met qu'au moment de voler, je fait des essais préalables sans hélices, dès mes vols achevés j’ôte les 4 hélices.

Je fait voler un moto planeur de 2200 d'envergure depuis 15 ans sans casse , un Sea Gull de chez Weymuller, je fait très attention lors des manips sous tension.

C'est sur qu'il faut le répéter inlassablement même aux têtus dans mon genre que les hélices c'est hyper dangereux, donc ne t’arrête pas sur mes commentaires et insiste lourdement. Merci.
 
ce qui me choque, c'est qu'avec toute cette expérience, tu as démarré sans connaitre ton drone
sans savoir la signification de la couleur du led, sans vérifier l'inter pour le mode de vol

hors, le dji assistant est très simple
tu pourrait y changer le mode manuel en atti ou gps(c'est un menu déroulant)
ainsi, il ne peut rien t'arriver, ou t'es en atti ou en gps
le mode manu étant impossible

j'ai monté mon dji tout seul après un petit nano qx rtf
je l'ai réglé seul(du moins physiquement, pour le reste j'ai eu l'aide de plusieurs personnes sur les forums)
 
Je n'aie pas dit que les couleurs des leds m'étaient inconnues, en faits je connait très bien le cycle , rouge orange vert et de l'importance des clignotements, la bourde que j'aie faite volontairement, c'est de décoller malgré les clignotements continus en rouge, qui aurait du m'avertir que j'étais hors GPS, ce qui m'aurait incité à regarder mon inter ?

C'est qu'une fois crashé que j'ai vérifié l'inter qui était en mode ATTITUDE, c'est pour ça que je ne l'ai pas pris dans la poire, car il y avait un semblant de commandes et de GPS.

En faits au départ il est monté tranquillement à 3/4 mètres, et je l'ai dirigé en avant, il a volé sur 150 mètres environ en montant, le ciel était gris, donc masquant les contours, j'ai voulu virer ce qu'il fit, mais je ne pu visualiser la direction, il est parti sur ma droite, voyant qu'il répondait mal j'ai diminué les gaz, il a suivis une orbe descendante rapide, et s'est vautré dans la terre, mais sur le ventre, en faits je l'ai vu tomber comme une masse croyant qu'il était sur ses jambes, et en m'approchant il était sur le dos.

Dans un sens ça a éviter de bousiller l'appareil photos pendu sous la nacelle, et de casser les jambes plastiques fragiles, juste une hélice et le mat carbone du compas.

En faits un multi sous commandes GPS, ce n'est ni un micro, ni un avion, ni rien qui y ressemble, c'est une gestuelle à acquérir, un contrôle constant de toutes les commandes, une attitude de pilotage totalement différente de tous les autres modèles dit classiques.

Je penses que c'est un bon avertissement, un coup de règle sur le bout des doigts : ATTENTION soit plus vigilant avec ce modèle ? Fait ta check-list avant tout décollage ?

Le pire c'est ce que j'ai fait sur les premiers vols, mais la ? J'ai péché par précipitations. Faut dire qu'avant je faisait mes tout premiers essais d'un Para moteur, et que j'y ai cassé une pale d'hélice, sur l'une des masses d'équilibrage montée en live. J'étais même pas énervé, juste inconscient et pressé.

J'ai aussi monté mon engin tout seul, mais pour les réglages mon PC est en Windows 10 et ne prends pas l'assistant, il a fallut se transférer sur l'ordi de ma compagne en Windows éxel, mais je suis un nul en informatique, mon gendre est un informaticien de métier mais pas préparés aux modèles réduits, il a donc galéré en vain, j'ai donc cherché sur le forum airgonay un membre proche de chez moi, et c'est lui qui m'a tout réglé, sauf les inters auxiliaires dont je comptait me servir. L'important est que tout fonctionne bien, mais comme j'ai dit : plus de circonspections lors des mises en route avec check-list.
 
Haut