• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Drone PNJ Onyx (promo Carrefour)

Nmut

Membre Sénior
Bonjour

Sur le forum, je n'ai pas trouvé de sujet sur le PNJ Onyx qui a été en promo à Carrefour (89€ au lieu du prix conseillé -un peu exagéré- de 299€).
Je pense que pas mal de débutants ont acheté ce drone mais il a pas mal de défauts et je pense que beaucoup d'acheteurs vont chercher des infos.
Je vais mettre quelques infos glanées ça et là et ce que j'ai constaté, même si je ne suis qu'un débutant en quad. Toutes les aides seront bien sur les bienvenues.

Il y a une discussion sur le forum dealabs.com qui a commencé, mais je pense qu'elle n'a plus raison d'être sur le site puisque la promo est terminé.
 
Le PNJ Onyx et le cousin du Hisky hmx280.
C'est un drone RTF de taille 280 brushless, fourni avec une radio 2.4Ghz, un support caméra type Gopro, une lipo 1350mAh 25C et son chargeur, plus un jeu d'hélice de rechange (indispensbale, voir plus bas :-/).

Le chargeur semble un peu lent (jusqu'à 2h30 de charge).
La lipo a une prise JST qui semble un peu juste pour les 20A demandés par les moteurs! D'ailleurs quelqu'un a déjà eu une prise fondue.
L'autonomie du drone n'est pas fameuse, 7 min environ sans tirer beaucoup dessus.
La programmation du drone est ultra conservatrice, il n'est pas rapide et bride toute véléité de mouvement brusque, jusqu'à faire peur quand le drone ne répond pas sur une urgence. Du coup il est stable mais a quelques fois des comportements étranges (grosses saccades et réponse très tardive aux commandes). Et pour finir, il est vraiment sensible au vent comme il ne veut pas prendre d'angle. Il peut se faire emporter par des rafales de seulement une trentaine de km/h.

Le plus gros défaut: On ne peut pas couper les gaz sans désarmer les moteurs, et ça tourne relativement vite, du coup les atterrissages ne sont faciles et la bête finit sur le dos régulièrement (je n'ose pas imaginer les débutants...) et la consommation d'hélice est importante. Le drone est fourni avec des protections d'hélice, mais celles-ci sont trop proches des hélices. La protection pour le pilote ou pour les spectateurs doit être correcte mais dès qu'il y a un problème, l'hélice tape dedans et l'on casse la protection ET l'hélice. Comme le drone se retourne souvent à l'atterrissage, les protections ne m'ont duré que la première lipo... :p

Voici une vidéo des atterrissages acrobatiques: :p
https://youtu.be/FKJ9E73vtfk

Si vous cherchez des pièces, banggood.com a tout pour des prix "chinois". Les hélices sont bien sur en rupture (!) mais on peut mettre des 60x30 en diamètre axe de 5mm.
Il y a aussi des pièces chez tmart.com, mais un peu plus cher.
Voici une récapitulation des pièces trouvées par Nefast60:
https://www.dealabs.com/bons-plans/drone-pnj-onyx/218451?page=4#comment_3671943

Pour les débutants: bien suivre les calibrations (3 étapes du manuel et pas seulement les 2 étapes du guide de démarrage rapide ou de la vidéo Youtube).

Pour les "pros": le contrôleur est un CC3D mais la prise USB n'est pas cablée.
Comme il semble être le même que son cousin le Hisky hmx280 qui se débrouille plutôt bien pour du premier prix brushless, je vais tenter de m'inspirer des paramètres du hmx280 pour les appliquer à l'Onyx (on ne peut pas a priori directement flasher l'Onyx avec le firmware du hmx280, les radios étant trop différentes).
On peut sur le hmx280 mettre un satellite Spektrum (format DSM2/DSMX), il n'y a pas de raison de ne pouvoir le faire sur l'Onyx.
Les ESC ne sont pas standards, on ne peut les remplacer que par les Hisky, ou si on veut mettre un Naze32 ou autre, il faudra les changer.

Des photos des entrailles du bébé:
903891IMG7853.jpg

608442IMG7854.jpg

841674IMG7852.jpg


Sur le forum rcgroups, un post intéressant de présentation du Hisky hmx280: http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2468164.You

A+
 
Merci à toi !
Me voilà donc inscrit pour échanger sur le sujet :)
pour un grand débutant comme moi, tu aurais quelques liens de "definitions" & "tutos"
En gros pour les bases du voca (Spektrum ? Sener ?) : je suis déjà perdu ;)
Et de la config : si tu changes de télécommande et son recepteur (non?), comment tu appaires le tout
etc. etc.

une info pour toi, extraite d'une description sur banggod (version sans télécomande) :
Its CC3D flight controller and ESC are customized, different from other products on the market . If you want to use another flight controller, you have to refit its connectors and use another ESC.
 
Bienvenu à toi, transfuge de dealab! :-D

Voici donc la définition de quelques mots que tu retrouveras souvent:
- Spektrum: c'est une marque de radio, certaines radios sont compatibles avec le protocoles utilisés par Spektrum (DSM2 et DSMX)
- Sener: je ne sais pas ce que c'est, je l'ai vu pour la première fois sur le connecteur de l'Onyx
- contrôleur de vol ou flight controller: c'est le "cerveau" du drone, il comprend des capteurs (gyroscope, accéléromètres et compas) et un calculateur. Les plus connus sont les CC3D et les Naze32 (il y en plein d'autres mais je ne les connais pas, je suis débutant comme toi en quadcoptère). Le CC3D est un système ouvert que les constructeurs peuvent customiser comme il veulent, il est utilisé dans le'Onyx. Des logiciel gratuits permettent de changer les paramètres ou les programmes du controleur.
http://www.fpv-passion.fr/cc3d-naze32-les-mini-racer/
- mode 1, mode 2, mode 3 et mode 4: répartition des voies sur les manches de la télécommande. LEs modes 1 et 2 sont les plus courants. http://www.modelisme.com/forum/aero...-1-ou-mode-2-lequel-choisir-sur-sa-radio.html
- CW et CCW: sens de rotation de l'hélice (clockwise et counterclockwise). https://en.wikipedia.org/wiki/Clockwise
- ESC: électronique de contrôle des moteurs. Les moteurs de l'Onyx sont dit "brushless", c'est à dire sans balais. Ce sont des moteurs à haut rendement qui nécessite un générateur de courant triphasé, l'ESC. Les moteurs à balais sont des moteurs à courant continu ou on fait juste varier la tension pour changer le régime, le rendement est moins bon et ils sont moins durables (balais qui s'usent).
- Lipo: batterie lithium polymère. Elles ont le grand avantage d'avoir un très bon rapport poids/capacité. C'est parfait pour le modélisme. Par contre elles sont fragiles à la fois physiquement (un choc, une déformation peut les faire cramer) et électriquement (une trop grosses charge, une décharge profonde ou un court-circuit les détruit, risque d'incendie aussi), sans compter une durée de vie limitée (100 à 500 charges et 3 ans maxi). Il faut un chargeur spécifique qui charge indépendamment chaque cellule.
- 2.4 Ghz: fréquence de l'émetteur. C'est la même que le wifi, et pour cause, c'est basé sur les même principes. C'est un échange informatique entre l'émetteur et le récepteur. Ca a l'avantage de la fiabilité (peut d'interférences, gestion multi canal automatique) et du cout (controleurs proches des version informatiques).
- bind: appairage d'un émetteur et d'un récepteur, ils s'identifient mutuellement pour éviter une "collision" avec une autre paire emetteur/récepteur. La façon de "binder" dépend de la marque (voir du modèle) de la radio.

Voilà tout ce qui m'est passé par la tête pour le moment. Si tu as des questions, n'hésites pas.

NM
 
Merci !
Pour le "Sener", tu sais ce qui est branché dessus sur le PNJ ? c'est pas utilisé sur le HiSky ...
 
Haut