La gamme DJI: parfait pour débuter!

pierr31

Membre actif
Salut à tous,

Voilà je vois beaucoup de gens se poser la question: dois-je débuter avec un DJI? Je vais essayer de vous éclaircir, en argumentant ma réponse, mais sachez qu'elle est positive.

Tout d'abord, présentation de la gamme DJI actuelle, destinée aux particuliers (sans les Inspire et Matrice donc):

Le DJI Phantom 3 Standard, 450€:
std.png

Si vous êtes sur ce sujet, c'est que vous vous êtes renseigné sur les caractéristiques techniques des drones, je ne vais donc pas faire un copier coller. Ce drone est le moins cher de la gamme DJI: il dispose d'une distance de pilotage inférieure aux Phantom 3 Advanced et Pro, et au Phantom 4. Il possède aussi une caméra d'une qualité moins bonne. Cependant, il dispose aussi d'une aide au pilotage performante, il est donc parfait pour débuter. Si vous voulez rester dans la vidéo amateur, sans vous ruiner, il constitue un bon choix. Dispo ici, 450€:
http://www.gearbest.com/rc-quadcopters/pp_435849.html?lkid=10146419

Le Phantom 3 4K, 699€:

Dispo dès 699 euros, il a l'allure dorée du 3 pro: il reprend une caméra 4k, mais le drone est identique au Standard. La seule différence se joue à la caméra.

Le Phantom 3 Advanced, 799€:
medium_p3a-1.jpg

On monte en gamme, le 3 Advanced dispose d'aide supplémentaire au pilotage, pour favoriser une vidéo plus stable. Il est muni de détecteurs pour l'atterrissage, et du système de stabilisation GLONASS. La caméra est aussi supérieure au Standard. Dispo ici http://www.gearbest.com/rc-quadcopters/pp_173536.html?wid=8&lkid=10206762

Le Phantom 3 Pro, 899€:
medium_p3p-1.jpg

Même drone que le Advanced, seule la caméra change, ainsi que le chargeur ( détail peu important). Caméra 4k, la qualité est vraiment très bonne. dispo ici http://www.gearbest.com/rc-quadcopters/pp_173535.html?lkid=10205412

Le Phantom 4, 1200€:
0_0.png

Le dernier né: il dispose des mêmes qualité qu'un 3 pro, avec quelques atouts en plus: détecteurs d'obstacles, stabilité et autonomie améliorées, caméra améliorée, et quelques fonctions logicielles supplémentaires, notamment la fonction "follow me" .

Le Mavic, 1200€:
DJI_MAVIC_2.jpg

Qualité vidéo inférieure à la gamme Phantom, mais de nombreux avantages: portée accrue (8km), grande autonomie, dispose aussi des aides au pilotages, et surtout, prend énormément moins de place. Il est à noter qu'il est plus amusant à piloter, grâce à son petit format. La qualité vidéo reste cependant tout à fait correcte.

Maintenant, si vous n'êtes pas restreint par votre budget, que choisir?
Si vous cherchez à faire des plans et à vous amuser à piloter un drone occasionnellement, sans aller chercher des paysages magnifiques tout autour du monde, et que la qualité vidéo d'un 3 Standard vous convient, alors le Phantom 3 Standard sera adapté à vos besoins.

Si vous commencez à chercher quelque chose de plus professionnel, pour une chaîne Youtube par exemple, sans vous ruiner, la gamme 3 Pro et 3 Advanced est faite pour vous. L'écart de caméra justifie-t-il le prix? A vous de vous faire une idée. La plupart des gens ne peuvent pas lire de fichier 4K, que ce soit à cause de la connexion internet ou du support depuis lesquels ils regardent les vidéos. Cependant, même pour du HD 2,7k la qualité reste supérieure.

Si vous avez des moyens plus importants, investir dans un Phantom 4 peut se justifier. Cependant, beaucoup pensent que l'écart de prix entre le 3 pro et le 4 ne se justifie par forcément. Encore une fois, à vous de regarder vos besoins. Par exemple, la fonction follow me est disponible aussi sur les Phantom 3 avec une application tierce (leetchi) .

Enfin, si vous êtes un grand voyageur, mais que vous ne voulez pas vous embêter à transporter un gros sac, et que vous ne cherchez pas une image aussi belle que possible, le Mavic est fait pour vous. Plus amusant à piloter qu'un Phantom, il prend aussi beaucoup, beaucoup moins de place.

Pourquoi commencer avec un DJI plutôt qu'avec un autre?
- DJI décote très peu à la revente
- L'ergonomie est très intuitive
- Il est impossible de fabriquer l'équivalent d'un DJI pour le même prix (contrairement à certains drones Parrot)
- La plupart des drones vendus 200 ou 300€ ne sont bons dans aucun domaines.

Les DJI ne sont pas pour vous si:
-vous aimez bidouiller et construire
-vous cherchez à vous amuser avec un drone plutôt qu'a faire des vidéos, dans ce cas il faudra plutot s'orienter vers un drone de course
-vous n'avez rien d'intéressant ou beau à filmer: vous aller vite vous lasser

Enfin, j'ai un conseil avant que vous décolliez avec votre DJI: entraînez vous sur un drone pas cher. Un petit drone d'intérieur ou un drone d'entrée de gamme sur un site chinois sera parfait; ne vous faites pas avoir à acheter un drone repacké dans un magasin de jouet qui sera 3 fois plus cher qu'en chine.
Quelque chose comme ça fera très bien l'affaire:
http://www.gearbest.com/rc-quadcopters/pp_345150.html?lkid=10292155 pas d'aide au pilotage, difficilement cassable, parfait pour se faire la main avant de faire décoller un joujou à 800€..

Voilà, fin de ce topic, n'hésitez pas à poser une question ou faire des remarques, je peux rajouter certaines choses si vous pensez que j'ai oublié des infos importantes!
 
salut,

pierr31;2537847 à dit:
- DJI décote très peu à la revente

heu...parles en a ceux qui ont acheté un phantom 3 il y a 6 mois ;)

- L'ergonomie est très intuitive
ce qui n'exclut pas de lire et de bien assimiler le mode d'emploi

- Il est impossible de fabriquer l'équivalent d'un DJI pour le même prix
c'est un fait...

pour info: Il existe maintenant le Phantom 4 pro équipé de capteurs détecteurs d'obstacles sur tous les cotés (sauf sur le dessus) et surtout d'une camera équipée d'un capteur 1" .
Il existe egalement le P4 pro + dont la radio dispose d'un écran intégré (cristalsky)
 
Et il y a le DJI F 450 un excellent kit à monter soit mème, hyper agréable à piloter avec son NAZA LITE 32, le truc idéal pour les bricoleurs.
 
Haut