Revenir en arrière   Modelisme.com > Hélico modélisme > Hélico / Electrique CP

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 05/01/2008, 11h38   #1 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : juillet 2007
Lieu: Trie-Chateau - Oise - 60
Par défaut [T-Rex 600] Débuter avec un classe 50 !!!

Bonjour à toutes et à tous !!!

En voilà un joli titre n’est-ce pas ? Débuter avec un classe 50 et plus précisément avec The T-Rex 600 ;)

Le topic mesurant maintenant plus de 600 pages et sous la pression de notre Star Sirius35 (rooo jeu de mot maitre Capello), nous allons donc essayer de résumer certains points plusieurs fois abordés entre nous sur cette première page..

Nous ??? Oui nous … parce que ce topic au fur et à mesure des posts est devenu le repère des copains, le bistro où l’on vient parler de nos machines … des joies et des malheurs qu’elles nous donnent, mais aussi et surtout de tout et de rien … de nos anecdotes et de nos petits coups de gueule. Parfois quand même en ressort l’astuce ultime comme l’éponge appauvrie permettant d’absorber le rayonnement nucléaire provoqué par le gyro-stator du moteur à induction de la flycam de Bidouille. Et oui même si ça déconne à tous les posts, il règne un certain niveau technique que beaucoups d’autres topics nous envient ^^.

Bref pour vous éviter nos délires voici les petites astuces et infos que nous avons essayé pour vous !!!

Nous allons répartir tout ça dans plusieurs catégories ;)

Outillage : (Notre outillage préféré)

Le Zero Degree Alignment Tool

Cet outil sans être un “must Have », demeure très utile pour trouver à coup sur le 0° « parfait ». En effet il assurera la parfaite symétrie de débattement de votre plateau cyclique pour la prise de pas positive et négative.

Il est très simple d’usage et se glisse simplement sous le plateau cyclique en appui sur la cage des roulements du mat rotor. Il restera juste à trouver la bonne longueur des tringles reliant le plateau au servos en s’assurant d’avoir les bras de ces derniers correctement positionnés à 90°. On obtiendra donc à 50% de pas une inclinaison de 0° et en fonction des débattements du plateau une amplitude de +11° à -11°.

Le Swashplate Leveler (by Trueblood Engineering)
Pour l’acheter : http://www.readyheli.com/T_Rex_Swashplate_Leveler_600_p/leveler2.htm

Autant il est possible de se passer du premier outil, autant ce deuxième doit être acheté pour obtenir des réglages parfait de toute la tête. Celui-ci va vous assurer le bon alignement de votre plateau par rapport à votre axe rotor. On obtiendra une perpendicularité parfaite des axes d’où des débattements symétriques. On pourra aussi vérifier le bon alignement du plateau sur toute la course du pas et dans le cas contraire corriger les variations de course entre les servos.

Trex 600 Flybar lock

Qui n’a pas galéré avec un niveau dans une main sur la BdB et son incidencemètre dans l’autre pour essayer de lire le pas de sa machine ??? ;)

Avec ce petit bout de carbone, fini la galère. Il suffit de le glisser légèrement en force comme sur la photo pour bloquer l’articulation de la BdB parfaitement à 90° de l’axe du rotor (et oui c’est lui qui doit toujours être pris pour référence). Ensuite il ne reste plus qu’à manipuler la tête du rotor comme vous le souhaitez pour faire vos réglages, la Bdb sera toujours bien droite ;)
Attention, il existe deux versions de cet outil, l’une pour la version alu et l’autre pour la version plastique.

A suivre ;)

PS : marrant d'avoir relu le premier topic ^^ ... beaucoups étaient déjà là en fait ;)

Bonjour à tous !!!

Et voilà le montage/set Up de ma machine touche à sa fin ;) ... le moment où m'on coeur va sesser de battre aussi :d

Alors avant de faire mon premier vol me reste à régler une partie importante à savoir l'alimentation nucléaire du glouton ;)

Croyez moi faut vraiment être amoureux de cette machine pour franchir le pas ... quand on voit le prix des accus ça calme ^^

Bon allez voici mes premières questions :

- J'ai choisi pour recharger mes accus le matos suivant :
- Intelligent Multifunction Charger Combo RCC-6SX+RCE-6BA de chez align

Alors je sais déjà que certains vont raler en me disant que j'aurais du prende autre chose etc ... etc ... mais voilà je l'ai touché neuf un super prix sur Ebay donc voilà une des raisons de mon choix (maintenant l'avenir me dira si j'ai bien fait ou pas)

*** Ma question est donc la suivante : je n'ais pas encore en main le chargeur mais j'imagine qu'il va lui falloir une alim externe pour le faire fonctionner. Que me conseillez-vous ??? Que dois-je prendre ???

*** Autre question : j'envisage de prendre des accus Thunder Power eXtreme V2 6s5000 ... pourrais-je charger tranquilement ces derniers avec mon chargeur ??? Il me semble avoir lu sur des forums US qu'il fallait utiliser un adaptateur :( ... confirmez mes dires ???? si oui comme dab avez vous des références à me donner ??? ;)

Pour ce qui est de l'accus je compte le prendre chez ReadyHeli.com ... des objections ??? Le prix me semble compétitif ... avez vous de meilleures adresses ???
Ancien 07/01/2008, 16h02   #2 (permalink)
Junior Member

Inscrit : août 2007
Par défaut

EDIT:

Qque millier de posts plus tard ;) voici un lien sur le site helifreak pour les manuels du CF et de l'ESP. Un login est demandé pour accéder aux documents.

http://www.helifreak.com/showthread.php?t=60846

__________________________________________________ _________
Aaaaaah, l'expérience Falcon aboutit au 600. Je suis aussi en train de regarder, étais tenté par le nitro, mais je crois que l'élèctrique est plus aisé, surtout que je n'ai pas d'atelier. Pour le chargeur je ne sais pas, pour les lippo, j'ai trouvé ce site http://www.ehirobo.com/shop/product_info.php?cPath=144_186&products_id=5316 (pour tout le reste aussi d'ailleur). J'avais commandé des trains pour le falcon à l'époque, aucuns soucis. Ceci dit je me demande si on peut coupler 2 lippos 3S, ca m'aiderait à pas acheter un autre chargeur :) Enfin on attend les vidéos, et à tout bientôt.
Ollivier74 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 07/01/2008, 19h41   #3 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Salut toi ;)

Et oui bye-bye falcon ^^ .. j'en avait parlé su le topic du falcon .. bha voilà c'est fait !!!!

Bon alors pour le chargeur et les adaptateurs, vais me répondre à moi même ;)

En fait les accus TP disposent de deux prises d'équilibrage (ou plutôt une prise coupé en deux) ... align propose donc un adaptateur pour pouvoir les charger :^

Align Balancer/TP Adapter K10384A

Align Balancer/TP Adapter K10384A

●Apply to Align RCE-6BA Balancer and TP Li-poly Battery. Use this transfer board to connect TP 2-6S battery and Align RCE-6BA balancer for balance charging.
●Including 2 sets of 3S(11.1V) sockets, to connect 2 sets of 3S batteries in series to 6S for simultaneously balance charging.

Voilà donc pour cette partie de ma question ;)

Me reste à trouver maintenant une bonne alim pour le chargeur .. help please ^^

Pour ce qui est des acuus, j'ai fait le tour du web ... c'est partout pareil donc ça risque d'être readyheli.com ;) ... et après à moi le grand frisson ^^
Ancien 07/01/2008, 19h50   #4 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Et voilà un ti UP déguisé ;)

Voilà donc mon Trex ... il est beau nan ;)

Ancien 08/01/2008, 11h25   #5 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Ouuaaa cool. On se réjouit de voir cela en l'air. Merci pour l'adapter, quoi que je comprene pas trop comment ca marche, tu connect quoi ou? Par exemple mon chargeur/balanceur (imax B5) a 4 sorties ou je peux connecter de 2 a 5 S. Donc tu le branche oû cet adaptateur? Sur le 3S et tu charge/equilibre les 2 parties (2x 3S) séparrement? Si c'ets le cas c'est une bonne nouvelle niveau budget :-) (une lippo en plus quoi :) )
Ancien 08/01/2008, 11h57   #6 (permalink)
Junior Member

Inscrit : novembre 2007
Par défaut

c'est plus un hachoir...c'est une tondeuse de stade !
Ancien 08/01/2008, 12h44   #7 (permalink)
Membre Sénior

Lieu: Mennecy (sud Idf)
Par défaut

Ou un beau motoculteur, ça dépend du pilote...

Nico, qui sort :P

----> []
Air: Concept 30, planeur, 2 axes et 3 axes électriques, 4#3B, SJM180, HK450, FP2 et King2 (pièces à vendre)
Nmut est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 08/01/2008, 12h56   #8 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ollivier74
Ouuaaa cool. On se réjouit de voir cela en l'air. Merci pour l'adapter, quoi que je comprene pas trop comment ca marche, tu connect quoi ou? Par exemple mon chargeur/balanceur (imax B5) a 4 sorties ou je peux connecter de 2 a 5 S. Donc tu le branche oû cet adaptateur? Sur le 3S et tu charge/equilibre les 2 parties (2x 3S) séparrement? Si c'ets le cas c'est une bonne nouvelle niveau budget :-) (une lippo en plus quoi :) )
En fait l'adaptateur se connecte sur le balancer directement .. il sert juste à l'equilibrage des modules ;) .. et comme les accus TP ont une connectique propriétaire bha tu engraisses les marchands d'adapateurs ^^
Ancien 08/01/2008, 19h22   #9 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Citation:
Envoyé par NecOne
En fait l'adaptateur se connecte sur le balancer directement .. il sert juste à l'equilibrage des modules ;) .. et comme les accus TP ont une connectique propriétaire bha tu engraisses les marchands d'adapateurs ^^
Ok, et ca va sur n'importe quelle marque? (j'ai ca: http://mirp.net/images/iMAX_B5_3.jpg ) ou c'est que pour du mattos ALIGN? Mââârrci.
Ancien 08/01/2008, 19h26   #10 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ollivier74
Citation:
Envoyé par NecOne
Ok, et ca va sur n'importe quelle marque? (j'ai ca: http://mirp.net/images/iMAX_B5_3.jpg ) ou c'est que pour du mattos ALIGN? Mââârrci.
Marchera pas comme ça pour le tiens :( ... le tiens est un 5 cells (5 éléments).

Par contre en passant par la prise d'équilibrage tu dois pouvoir charger 4 éléments et après les deux restants (j'espère pas dire de connerie) .. par contre il te faudra valider les branchements et cablages (suis une quiche .. pourrais pas t'aider)

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages