• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Réglage FUTABA 6EX 2.4Ghz et T-REX 450 PRO

mattade29

Nouveau membre
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une personne ou d'un groupe de personnes qui peut m'aider à régler une radio futaba 6 EX et un t-rex 450 pro muni d'un gyro GP750 et des servos align DS410 M et DS520.

J'ai commencé par régler le gyro GP750 comme indiqué ici :

http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=233&t=30983.

Ensuite j'ai suivi la notice de la radio mais je bloque dès le début car je ne connais pas la signification des termes DUAL RATES, EXPONENTIELS....
De plus je ne sais pas dans quel sens doivent fonctionner les servos.

Merci de votre aide. Je débute dans les réglages donc j'espère que vous serez patient.

Merci

J'ai MSN, ça peut être plus pratique et je suis sur BREST 29.



 
Hello,

je possède un T Rex 450 SE V2 et la T6EX. Que rencontre tu comme difficulté?
Les dual rate normalement tu n'aura pas à les toucher hormis si tu veux deux phases de vol avec des courses plus ou moins longues. Les expos te permets d'avoir un certain "flou" ou pas autour du neutre des manches de ta radio, ça peut servir en vol 3D pour gommer certaines accoups sur le cyclique. Tu as la doc de ton hélico?

Sinon envoi ton MSN par message privé.
 
Hello,

Je possède la même config que toi Trex 450 pro+ 6EX 2.4 GHz et débute en hélico. MAis j'ai des notions sérieuses en modélisme "terrestre".

Donc concernant la radio:

- mode HELI (ACRO c'est pour les avions !!!)
- Ensuite il faut brancher les servos comme précisé dans la notice ALIGN (shéma version Futaba), le Gyro et le controlleur au récepteur pour faire les neutres. A ce stade ne te soucie pas de l'expo et du dual rate (Laisse expo 0% et DR 100%). Attention, brancher le moteur au controlleur mais enlever le pignon. Je vais expliquer pourquoi peu après....

Pour faire les neutres: Concernant cycliques et anti couple les manches sont rappelés par ressort donc pas de doute sur leur position (attention trims à 0)
En premier lieu vérifier le sens des 3 servos du pas cyclique/pas collectif
Ordre cyclique à gauche/droite, inclinaison du plateau idem.
Ordre cyclique avant/arrière inclinaison du plateau idem
Sinon procéder aux inversions requises dans le menu de la Futaba.
Une fois que c'est bon, laisser les manches au neutre, et les paloniers des servos doivent être à 90° (position neutre)

Pour le pas/gaz, comme la commande n'est pas rappelée par ressort, et bien je mets (provisoirement bien sur) une courbe de pas (N-PI) à 50% sur les 5 points comme ça la position du manche gaz/pas pour le neutre on s'en tape.

Bon le piège c'est le sens d'action du canal 3 (gaz:controlleur).
J'ai du inverser pour que ça marche dans le bon sens. Le hic c'est que avant inversion le controlleur prenait le gaz mini pour gaz maxi et vice versa.
Là ou ça se complique c'est que quand on démarre le controlleur alors qu'il "voit" gaz maxi (même si le manche est au mini) il passe en mode configuration et fait de belle musiques....Mais on a tjs pas de moteur...
Alors on démarre gaz en grand pour le configurer, et là il voit gaz mini donc démarre normalement....Mais ne passe pas en mode config.
Et là on réduit les gaz, genre "ça marche pas" et le moteur se met à partir à plein régime....
Bref, si vous avez mis le pignonu moteur, les palettes, l'anticouple et touti (j'ose même pas dire les pales), c'est bing bang boum dans l'atelier. Plus con tu meurs.

Donc attention au sens du canal 3 !!!!

Bon ensuite il faut régler les fins de course des servos (EPA) afin que jamais un des trois cyclique ne dépasse l'angle autorisé par construction (genre le plateau frotte contre l'axe...)
Je passe sur le gyro et son servo ça mérite un sujet dédié.

Après tout ça, on peut se pencher sur les aides au pilotage, à savoir Dual Rate et Exponentiels:

Quesako ?
Dual rate = Double taux (d'action de la commande)
Exponentiel = Fonction mathématique non linéaire (non proportionelle: Déplacement du servo non proportionnel au déplacement du manche de la radio)

Avec un interrupteur on peut sélectionner deux configs préprogrammées:

1) Placer l'interrupteur en position 1 (à choisir).
2) Régler DR et EXpo pour voies 1,2 et 4 position 1
3) Switcher l'inter en position 2
4) Régler DR et Expo pour voies 1,2,et 4 position 2

Explication: Dual rate:

Notrmalement une radio est proportionnelle avec un taux de 1: Une action de 10% sur le manche déplace le servo concerné de 10% (de sa course utile) et une action de 100% dépace le servo de 100%..etc...
MAis voila il se trouve que sur le cyclique, ca peut être utile de réduire les débattements servos pour une action donnée sur le manche
Avec 70% de DR, le servo ne se déplacera que de 70% (de sa course utile) pour une action en butée (100%) sur le manche. Ca adoucit les commandes.

Mais ça reste proportionnel (C'est seulement le taux de proportionnalité ou "pente"= "rate" en anglais qui va changer)
Evidemment l'helico n'utilise plus le plein débattement de son cyclique mais pour du stationnaire qui s'en soucie?


Explication EXpo:

Là c'est encore plus fin. Certains veulent une commande douce autour des neutres mais qui utilise tout de même 100% du potentiel de course des servos (genre pouvoir à la fois faire des flips dans un mètre cube et du statio en buvant le thé)
Alors on utilise une courbe de réponse exponentielle. La course du servo n'est pas proportionnelle au déplacement du manche mais exponentielle.
Et il ya un réglage (%) qui détermine le taux d'exponentielle.
% négatif (recommendé): LA course du servo autour du neutre est moindre que la course du manche. Commandes adoucies autour du neutre.
Mais attention, lorsqu'on pousse le manche plus loin, la course du servo s'accèlère pour "rattraper" le 100% en butée de manche (à moins qu'on ait mis aussi du DR...) Donc trop d'expo négatif va floutter le comportement de l'helico autour des neutres (moins sensible, plus pataud mais aussi plus stable...) MAis par contre la sensibilité des manches sera plus grande en arrivant près des butées et donc il peut être difficile de doser les translations ou rattraper des positions crashables avec ça...

Avec de l'expo positif, c'est exactement l'inverse: SErvos hyper réactifs autour du neutre (se dépacent "plus" que les manches) mais mouvements ralentis vers les positions maxi/mini pour ratrapper le 100% commande/ 100% déplacement (à moins que vous ayiez mis du DR...yen a 2 qui suivent !!!)
Bref l'expo positif, à moins de vouloir se faire peur ou de tester l'influence d'un micro mouvement de vos doigts sur votre compte en banque, je vois pas l'interet.

Voila pour les principes.

Je te conseille deux configs:

- Config virile (position STD de l'inter, celle qui te convient)
DR 70% sur cycliques
Expo -15% sur cycliques et -25% sur anticouple

- Config molle (l'autre position de l'inter)
DR 50% sur cycliques
Expo entre -5% et -12% sur cycliques et -25% sur Anticouple
En fait on se sert du DR pour assagir l'helico et avec l'expo on ajuste la réponse autour des neutres. Je baisse donc l'expo ici pour avoir la même réponse autour des neutres qu'avec la config "virile". Sinon c'est un peu trop flou et finalement on passe alors plus de temps à dodeliner autour de la position statio recherchée, au lieu de la tenir au doigt et à l'oeil avec un cyclique plus réactif autour du neutre. Enfin c'est affaire de gout.

LE mieux c'est de faire 10, 20 vols en statio près du sol et ne pas hésiter à poser toutes les 20 secondes pour rechercher ce qui convient le mieux comme lien entre l'homme et la machine...

(Et ça dépend pas que de la machine...)

Bons réglages
 
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes les infos, ça va m'aider grandement.
Je vais de ce pas effectuer tous les réglages.
Merci encore d'avoir pris du temps pour moi.
 
Haut