Revenir en arrière   Modelisme.com > Hélico modélisme > Hélico / Electrique CP

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 27/01/2010, 11h04   #31 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : August 2008
Lieu: 35 Saint Malo
Par défaut

Bonjour .

Salut, tibtib. Comme promis voici mon petit topo. J'espère qu'il n'y a pas trop de bla-bla mais c'est difficile de trouver le bon équilibre entre trop d'explications et pas assez. Si on fait trop simple, ça devient faux et si on fait trop compliqué, ça embête tout le monde.

Pour ne pas prendre inutilement de la place dans le forum et sur ton post, je l'ai mis en ligne ici .

En espérant que ça puisse être utile,

Amicalement , Hervé.
En cours d'apprentissage sur DF4#1 et Innovator
htro est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 28/01/2010, 08h06   #32 (permalink)
Tétracapillotomiseur

Inscrit : December 2007
Lieu: Grenoble
Wink

Hum...Simpliste !
Ancien 28/01/2010, 14h20   #33 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : August 2008
Lieu: 35 Saint Malo
Par défaut

Bonjour .

Salut papyleo.

Tu as raison, c'est un peu simpliste , mais c'est là où ta signature, que j'aime bien car elle est pertinente, entre en jeu. Comment savoir ce que les gens comprendront si on ne dit rien.

Du coup, j'ai suivi les préceptes de ma signature et j'ai essayé , sans du tout être sûr de réussir . En tout cas, je ne suis pas mécontent de mes petits dessin :D.

Amicalement , Hervé.
En cours d'apprentissage sur DF4#1 et Innovator
htro est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 10/11/2011, 21h31   #34 (permalink)
Membre actif

Inscrit : October 2011
Par défaut

Bonsoir,

Je débute en CP sur un T-Rex500. La transition est difficile et je me rends compte que les longues soirée sur mon esky hunter (lama v4) ne m'aura gère appris tellement il y a de différence avec un T-Rex.

Pour revenir au sujet, je pense qu'il répond à ma question du jour mais j'aimerais avoir confirmation. Quand vous parlez de pencher, vous ne voulez pas dire glisser. Je m'explique, malgré mes réglages mécaniques au poils, un statio correct lors de mon premier vol, je n'arrive pas à expliquer pour le T-Rex glisse vers la gauche alors qu'en vol il est stable...

Je suis soit obligé de décoler en compensant sur la voie aileron ou alors de mettre un coup de gaz violent pour atteindre 1 m du sol et le rendre instable. Le statio a 5-10 cm est impossible...

Est ce bien ceci le phénomène dont vous parlez? Si oui, je comprends qu'il n'y a rien à faire...
pika28 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 11/11/2011, 17h30   #35 (permalink)
Tétracapillotomiseur

Inscrit : December 2007
Lieu: Grenoble
Par défaut

Bonsoir Pika,

Un stationnaire à quelques cm du sol ne peut pas être stable : l' air que le rotor refoule vers le bas est très vite happé à nouveau sur le dessus du rotor, ce qui entretient un "vortex" en forme de tore à l' extrémité des pales.
Ce petit volume d' air constamment recyclé gâche la portance et fuit aléatoirement au-dessous de l' hélico.

Davantage en hauteur, cet effet de sol disparait et le stationnaire pourra être parfaitement immobile...moyennant un axe rotor incliné de quelques degrés sur la droite (pour un rotor tournant sens horaire).
Il n' y a rien à faire.

En translation, axe parfaitement vertical, la dérive à gauche existe théoriquement, mais elle n' est pas visuellement perceptible à cause de la relative ampleur des distances parcourues, et des changements fréquents de trajectoire.

Bons vols

Dernière modification de papyleo, 11/11/2011 à 17h34
papyleo est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 11/11/2011, 17h39   #36 (permalink)
Membre actif

Inscrit : October 2011
Par défaut

Merci beaucoup pour cette explication détaillé!
pika28 est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages