| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| modérateur | tous les helicos sans exception (sauf birotor) penchent en statio (a droite pour ceux qui tournent en sens horaire et a gauche pour les autre) c'est le principe de l'action-reaction. toutes les forces agissant sur un objet immobile doivent s'annuler. dans le cas d'un helico tu as le poids, le souffle du rotor et le souffle de l'AC. le poids est vertical, le souffle de l'AC vers la droite, donc le rotor principal doit souffler un peu vers la gauche pour compenser: resultat l'helico penche à droite. Si tu ne le vois pas c'est que tu as un peu de vent de gauche ou que tu as pris l'habitude de le voir penché. dans les deux cas fait un peu de statio de face, tu le verra pencher dans l'autre sens. Ainsi qu'un important complément de coom : Comme l'a souligné Marcel, si vous essayez de trimmer pour corriger un probleme d'equilibre, ca va se solver par un echec quand vous retournerez l'helico .. Si votre heli est equilibré trop avant, il faudra trimer à cabrer pour rattraper ca. Maintenant passe l'helico sur le dos, et bien tu multiplie le problème par deux : non seulement il est centré avant, donc il va avoir tendance à cabrer, mais puisque tu as du trim a cabrer, il va plonger deux fois plus vite vers le sol .. D'ou l'importance de bien regler avec un swashplate leveler et de ne plus retoucher au reglage ! Si ca bouge encore, c'est que le reglage est mauvais, qu'il y a un problème d'equilibre, ou tout simplement qu'il y a du vent ..
__________________ uʍop ǝpısdn ʇı op HeliDigital # CY Rave-E fbl / beastX / YGE / Torq # t8fg # mes vidéos |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Tétracapillotomiseur Inscrit : December 2007 Lieu: Grenoble
| Salut tibtib, il manque quelque chose que, j' espère, tu auras conservé : soit un hélico parfaitement équilibré en stationnaire ; il est donc un peu penché sur sa droite grâce à un fugitif coup de stick. Faisons lui faire un 180° à l' anicouple : il est à présent penché sur sa gauche car en effet le rotor est un gyroscope qui va garder la direction de son axe fixe pendant que l' hélico va tourner autour. Il faut donc obligatoirement corriger par un nouveau petit coup de stick. Enfin, disons que ce truc m' avait échappé et que je suis bien content de l' avoir appris hier.
__________________ L' important n' est pas ce que tu dis, l' important c' est ce que les gens en comprennent. |
| | |
| | #3 (permalink) |
| modérateur | Les ajouts, contributions, explications 'différentes', schéma etc sont bienvenus, j'ai laissé le post ouvert pour ça ;)
__________________ uʍop ǝpısdn ʇı op HeliDigital # CY Rave-E fbl / beastX / YGE / Torq # t8fg # mes vidéos |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : January 2005 Lieu: Rouvroy-sur-Marne
| Bonsoir, Merci d'avoir ouvert ce sujet. J'espère que les contributions vont continuer. Pour ma part, je vais tout de même essayer de "recaler" mon équilibrage pour voir si ça évolue et je vous tiens au courant. Bons vols à tous. Cordialement. festina |
| | |
| | #6 (permalink) | |
| modo electro converti Inscrit : July 2006 Lieu: nord (lille)
| Citation:
| |
| | |
| | #7 (permalink) | |
| Junior Member Inscrit : September 2009
| Citation:
Je préciserais qu'un solide quelconque (comme un hélico) n'est immobile (stationnaire donc) que si la somme des forces qui s'exerce sur lui est nulle. Le problème de l'hélico, c'est que si le solide quelconque a une vitesse constante faible (avec effets de frottement liés au vent relatif négligeable) c'est à dire un mouvement rectiligne uniforme où l'on néglige les déperditions, et bien la sommes des forces peut être aussi nulle, ça marche quand même. Quesako ? Et bien c'est la raison pour laquelle un hélico a sans arrêt besoin d'être "tenu". Car il peut "glisser" même sans que une force supplémentaire lui en donne l'ordre (comme un mouvement de pas cyclique par exemple) Et corrolaire, c'est ce qui impose aussi de faire un réglage de neutre (somme des forces nulles quand les manches sont au neutre) aux petits oignons car tout micro décallage va induire un mini effort parasite qui va entrainer le glissement (qui ne demande que ça). On a beaucoup moins ce problème avec les avions car on ne recherche pas le stationnaire (sauf cas de torque roll) mais uniquement des vols à acceleration non nulle ou à la rigueur avec des phases rectilignes uniformes (pour faire le beau devant les spectateurs) Voila j'espère que vous aimez la mécanique car sinon vous devez avoir envie de gerber :) | |
| | |
| | #8 (permalink) | ||
| modérateur | Citation:
Le revoilà : ![]() Citation:
Il y a un virage où l'anticouple travaille à contre du couple rotor, donc en plus de l'énergie nécessaire à contrer le couple il faut un surplus pour tourner encore plus. L'autre virage, lui, utilise le couple moteur, donc au contraire l'anticouple bouffe moins de puissance moteur. Ça se sent très nettement au pilotage, mais une fois saisi il y a pas un virage plus dur que l'autre pour le pilote, mais plutôt pour le moteur ;) ... et puis indépendamment de ça on a toujours un sens qu'on préfère j'imagine.
__________________ uʍop ǝpısdn ʇı op HeliDigital # CY Rave-E fbl / beastX / YGE / Torq # t8fg # mes vidéos | ||
| | |
| | #10 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : February 2005 Lieu: Riva Brest
| Tibtib, j'ai apprécié ton dessin. La méca comme ça, j'adore. Mon hélico penché est donc normal. Ouf ! Si vous pouviez continuer comme ça ce serait gentil pour les nuls en mécanique comme moi. Lagaffe |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 12h08.

Mode : Linéaire