Revenir en arrière   Modelisme.com > Hélico modélisme > Hélico / Electrique CP

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 30/12/2009, 19h47   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : December 2009
Par défaut Commencer avec un pas collectif

Bonjour,

Après avoir beaucoup parcouru le forum, j'écris mon premier topic. D'abord je me présente, je suis Sylvain, j'ai 34 ans, j'habite dans le 92.

Le père noël vient de m'apporter un HoneyBee King 3 de chez esky (il est dingue ce père noël). C'est mon premier hélicoptère. Prévoyant le père noël a aussi mis sous le sapin un simulateur, easyfly3. Je ne suis pas novice dans le modélisme mais totalement novice en pilotage d'hélicos.

J'ai envie de faire ça correctement, je veux tout faire pour éviter de tout crasher à la première sortie, et de me retrouver avec une pale dans le bide.

J'ai déjà fait quelques heures de simulateur, je ne me crashe pas systématiquement, j'arrive presque à faire du stationnaire propre.

Ca vous semble possible d'arriver à faire voler en vrai un HBK3 en ne s'étant entrainé qu'en simulateur? Faut-il que j'envisage d'autres investissements comme la simu "Phoenix"
*Sylvain* est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 30/12/2009, 22h02   #2 (permalink)
HAL
pilote du samedi ...

Inscrit : June 2005
Par défaut

Le simulateur permet de te dégrossir et de voir en gros comment réagit un hélico, ça permet d'acquérir les réflexes de base. Déjà, faudrait transformer le "je ne crashe pas systématiquement" par un "je ne me crashe pas du tout sur des vols "simples" de 1 minute environ consistant à tenir le stationnaire anticouple vers moi à 50 cm de hauteur".

Après tu peux parfairement commencer à faire voler ton engin, mais d'une part avec un train d'entrainement, et d'autre part en suivant une progression cohérente dans les exercices que tu va faire. Le FLY Hors série N°12 donne les conseils qui me semblent pertinents sur l'apprentissage du vol hélico. Faire partie d'un club ou voler avec des personnes ayant l'habitude de l'hélico est un +, cela permettra d'une part de vérifier que l'hélico est bien réglé, et d'autre part de te conseiller sur le pilotage.

Après, simulateur plus perfectionné ou non, chacun a son opinion là dessus. Personnellement je m'ennuie devant un simu, je préfère progresser plus lentement mais sur le terrain avec un vrai modèle, je suis pas pressé. Mais le simu si il est pratiqué sérieusement semble être un "+" réel.

Hal
En électrique : Monsun 1m60, miss Chief à réparer un jour peut être, Eco8, blade MCX, Hugues 500 Apro, spitfire balsacraft. Thermique : baron en montage depuis 20 ans qui va surement finir en électrique. Projet lightning plan MRA en cours
http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com
HAL est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 31/12/2009, 10h29   #3 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : May 2008
Par défaut

J'ai commencé par un pas variable et franchement, je n'ai jamais regretté.
MAIS : il faut etre tres patient, lire beaucoup (ou se faire conseiller beaucoup) et bien reflechir avant de faire n'importe quoi, ne pas aller trop vite surtout.. et on avance petit a petit et c'est tres interessant !
J'avais complete avec un simulateur seulement 6 mois apres, et c'etait tres bien comme ca...*
Ancien 31/12/2009, 15h15   #4 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Merci pour vos réponses, ça me rassure.
J'ai commencé à lire tout ce que je trouvais sur le net. L'apprentissage va être long mais c'est sympa de découvrir une nouvelle discipline. J'avais déjà commandé le HS Fly, il ne devrait plus tarder. Et je viens de passer commande d'un train d'entrainement aussi. Je réfléchis à une radio programmable pour les réglages...
Ancien 31/12/2009, 17h31   #5 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : February 2008
Lieu: Eaubonne
Par défaut

Salut,

je suis dans le 95 et régulièrement on se retrouve avec Coom pour voler, papoter réglages et techniques. Si t'es intéressé fais le nous savoir, on serait ravi d'avoir une personne de plus avec nous
En général on se retrouve au champs de courses d'Enghien.

Mes vols
biloute974 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 31/12/2009, 21h25   #6 (permalink)
Flybarless Addicted ..

Inscrit : October 2008
Lieu: Gennevilliers (92)
Envoyer un message avec MSN à coom
Par défaut

Sylvain > Si tu accroches vraiment avec le modélisme, alors investis de suite dans une radio serieuse. Y a pas 36 marques qui fonctionnent bien, l'idéal c'est de partir sur du 2.4Ghz. Les plus connues/répandues sont Spektrum, Futaba, JR & Graupner. En dehors de ces 4 marques : tu t'aventures dans l'inconnu ^^

Comme te l'as dit biloute, on se retrouve souvent le W-E pour aller voler sur le champs de course d'Enghien/Soissy. Je suis du 92 et le terrain n'est pas très loin (tout dépend de ou tu habites dans le 92 après ). Si tu veux te joindre a nous, nous serions ravis de partager notre (maigre) experience auprès de toi, et de t'aider dans tes premiers pas.
Ancien 01/01/2010, 00h17   #7 (permalink)
HAL
pilote du samedi ...

Inscrit : June 2005
Par défaut

Coom, t'es un peu restrictif dans tes marques de radio. Multiplex c'est quoi, des rigolos ? et Hitec ?

Ceci dit sur le fond,ok avec toi pour l'hélico faut une radio qui permette de programmer toutes les fonctions. 2,4 Ghz est à la mode et donnera à terme pas mal de possibilité que n'a pas le 41MHZ, donc quitte à commencer à s'équiper autant choisir cette bande de fréquence.

Hal
En électrique : Monsun 1m60, miss Chief à réparer un jour peut être, Eco8, blade MCX, Hugues 500 Apro, spitfire balsacraft. Thermique : baron en montage depuis 20 ans qui va surement finir en électrique. Projet lightning plan MRA en cours
http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com
HAL est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 01/01/2010, 11h50   #8 (permalink)
Flybarless Addicted ..

Inscrit : October 2008
Lieu: Gennevilliers (92)
Envoyer un message avec MSN à coom
Par défaut

HAL > Je suis pas restrictif, je ne parle de ce que j'ai vu. C'est vrai qu'Hitec & Multiplex sont répandues, mais j'en ai jamais vu de mes yeux

J'ai d'ailleurs rien contre ces marques, mais ca reste dans ce que je conseil : une marque connu depuis longtemps. Pas une "nouvelle venue" pour lequel on sera beta-testeur.
Ancien 01/01/2010, 14h56   #9 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Salut!
Super sympa votre invitation. Coom quand je vois tes videos je me dit que j'ai du chemin à faire. Je suis à La Défense, pas loin de là où vous êtes. Dîtes moi qd vous projetez d'aller voler et j'essaierai de vous rejoindre.

J'ai investi dans une radio programmable. Elle coute deux fois le prix de l'hélico mais sur la durée et sur plusieurs modèles elle devrait s'amortir!
Ancien 02/01/2010, 14h05   #10 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : October 2009
Par défaut

Citation:
Envoyé par *Sylvain* Voir le message
Salut!
Super sympa votre invitation. Coom quand je vois tes videos je me dit que j'ai du chemin à faire. Je suis à La Défense, pas loin de là où vous êtes. Dîtes moi qd vous projetez d'aller voler et j'essaierai de vous rejoindre.

J'ai investi dans une radio programmable. Elle coute deux fois le prix de l'hélico mais sur la durée et sur plusieurs modèles elle devrait s'amortir!
Salut
Je suis aussi sur La Défense et vole donc à Bagatelle ou il y a beaucoup de place
@+
Junker52 est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages