• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

réglage Blade 400 avec futaba 7 cap

genvrin83

Nouveau membre
Bonjour.
jeune débutant (de 72 ans ), je recherche le réglage optimum de ma radio Futaba, le Blade 400 étant prévu initialement avec Spectrum. Pour l'instant je constate une vibration anormale de la queue dès l'augmentation des gaz avant le décollage et une nette tendance à se coucher sur le coté gauche. Alors pour éviter le pire, j'arête tout. Dans ma région il n'y a que de T rex, leurs conseils sont très utiles, mais ma bête est beaucoup moins docile que TRex. J'ai déjà changé le servo d'AC défectueux, remplacé par un Futaba.
A vous lire et merci d'avance
 
Bonjour,

J'ai un T-rex, et je débute depuis 6 mois.

Mais le fait qu'il vibre n'est pas forcément choquant, quand un hélico monte dans ses tours il vibre à un moment, puis ensuite plus du tout (normalement).

Si l'hélico veut se coucher à gauche c'est normal aussi c'est l'action de l'anti-couple qui fait cela. C'est pour compenser cela qu'on penche l'hélico sur la droite au statio.

C'est sympa de s'y mettre à 72 ans, cela montre du dynamisme, et l'envie d'essayer de nouvelles choses. Ce n'est pas si fréquent, félicitations. Comme vous avez beaucoup de temps libre vous aurez l'occasion de progresser rapidement et de vous faire plaisir.

Par contre au cas où vous l'ignoriez il est presque impossible de faire de l'hélico sans faire de simulateur sur ordinateur. La méthodologie étant de tenter une figure en vrai que quand on le maîtrise parfaitement sur simulateur.

Au départ ce que je vous conseille, et que j'ai pratiqué avec succès : vous allez sur une surface plane, bien lisse, style court de tennis. Et vous cherchez à déplacer au sol, sans le faire décoller votre hélicoptère. En le faisant ramper, et donc en jouant avec les limites du décollage. Cela permet de se familiariser doucement avec son hélicoptère. Quand vous maitriserez bien cela, à un moment vous vous embêterez et tout naturellement vous ferez votre premier statio qui devrait être réussi.

Un document très intéressant pour comprendre beaucoup de choses:

Bienvenue Sur Thunderdarkdevil.modelisme.com

Amusez-vous bien.
 
Bonjour,

la queue qui oscille au moment du décollage n'est pas forcément anormal, il faut voir dans quelle mesure. Une petite vidéo nous aiderais à mieux cerner le problème.
Quel gyroscope est monté sur votre hélico? Quelle est votre valeur de gain?

Pour ce qui est de l'hélico qui "se couche" à gauche c'est souvent dû à l'effet produit par l'anti-couple, il faut contrer juste un poil au cyclique. Sinon ça peut venir aussi d'un plateau cyclique qui n'est pas parfaitement à plat, votre hélico dérive légèrement à gauche ou "se couche" t-il carrément sur la gauche?
 
rogerf;1449566 à dit:
Si l'hélico veut se coucher à gauche c'est normal aussi c'est l'action de l'anti-couple qui fait cela. C'est pour compenser cela qu'on penche l'hélico sur la droite au statio.

Pas du tout .. Un helico qui se couche vers la gauche au décollage, c'est un hélico mal réglé.

Un hélico qui glisse vers la gauche au decollage (mais sans se coucher, signe d'une mauvaise horizontabilité du plateau), ca par contre c'est normal .. ;)

Un helico qui se couche a gauche, ou a droite, ca peut aussi être un hélico qui nécéssite un mixage CCPM (3 servos qui assure les ailerons, la profondeur, et le pas collectif) mais pour lequel le mixage radio n'est pas bon ..

Roger: Exemple, mets un mixage H-1 dans ta radio, sur le modele de ton T-Rex 450 Pro, puis mets du pas .. Tu verras qu'un seul servo sur les trois va monter a la mise de pas .. Ca donne un heli qui se couche a la mise des gaz.

genvrin > Si tu pouvais poster ton programme radio, ca nous aiderait un poil à t'aider ;)
 
Haut