Revenir en arrière   Modelisme.com > Hélico modélisme > Hélico / Electrique CP

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 14/03/2010, 18h50   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : March 2010
Par défaut Projet de conception mécanique rotor

Bonjour à tous et toutes
Comme le dit en partie mon pseudo, je m'appelle Sébastien et je suis élève ingénieur en 1ere année à l'ENSGSI à nancy.
Dans le cadre d'un projet de conception mécanique, j'ai décidé de m'attaquer à la conception d'un petit hélicoptère électrique télécommandé. Faute de moyens financiers, je pense que l'électronique ne sera pas extrêmement développée sur ma maquette.

Petit détail: l'intérêt de ce projet réside dans le dimentionnement et la "création" de l'appareil. En effet, l'ecole dispose d'une machine de prototypage rapide qui me permettra d'imprimer en 3D des pièces conçues sur un logiciel de conception (solidworks), en particulier des pièces sophistiquées telles que les pales de l'hélico ou encore un mécanisme de plateau cyclique.
Je crois avoir à peu près expliqué le contexte de mon projet.

Viennent alors mes question (si une ame charitable à la gentillesse d'y répondre...):
Côté dimentionnement des pièces, cela va à peu près. J'ai de solides connaissances en mécanique des fluides, en résistance des matériaux et en conception mécanique. De plus, des professeurs expérimentés m'encadrent et la partie théorique ne représente pas vraiment de problèmes.

En fait, le soucis vient lors de la réalisation future du maquettage. Un problème majeur survient pour le matériau du maquettage rapide: de l'ABS. Les frottements des divers mécanisme mèneraient facilement à des usures prématurées des pièces. Deuxièmme problème, comme je l'ai dit plus haut: pas de moyens financiers pour ce projet! (ou très peu...une cinquantaine deuros maxi!) les essais en vol se résumeront donc surement à un vol vertical uniquement pour la radiocommande. toutefois, je dois pouvoir montrer le principe de fonctionnement du plateau cyclique en rotation "manuelle" (non motorisée).

Après ce long exposé, voici mes questions:
que dois-je le plus privilégier dans l'étude pour espérer faire décoller ma "machine à gaz" (ou à courant^^)?
quels sont les problèmes mécaniques fréquents que l'on rencontre en modélisme lors de conditions de vol très clémentes? (indoor, peu d'altitude..1m50 au plus...)
Ou serait-il possible de trouver des plans gratuits ou très peu chers afin de m'en insprirer pour concevoir mon modèle?
existe-t-il un moyen en vol stationnaire ou vertical de coupler facilement le rotor anti-couple avec le rotor principal?

merci pour vos réponses
bien cordialement;
Séb.
SebastienENSGSI est déconnecté  

Répondre en citant
Ancien 15/03/2010, 00h00   #2 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : April 2007
Lieu: Montbeliard, près de la Suisse
Par défaut

Je pense que le mieux serait de te trouver une notice de montage d'hélico et tu trouveras réponse à 99% de tes questions.
Ancien 15/03/2010, 05h27   #3 (permalink)
helicomaniac

Inscrit : January 2008
Lieu: la rochelle ile de ré (17)
Par défaut

salut

50 euros pour l'ensemble ca va etre chaud !! mais bon..
je pense qu'il faut que tu regarde du coté des pas fixe car si le materiaux de base est l'abs un modele au dessus de ~30cm serait dangereux dans cette matiere.
je crois que les chasis des blades sont assez simple a faire :

Eflite Blade MSR Mode d'Emploi FR

malgré tout sache que si tu n'as jamais piloté d'helico il y a de fortes chances que tu casse tout au premier essai (deja avec un helico acheter dans le commerce c'est pas evident pour un debutant)
s'il ne s'agit que de montrer le fonctionnement du plateau cyclique peut etre serait il prudent de partir sur une maquette statique sur un plateau avec juste l'entrenement de l'axe principale et la partie superieur.

bon courage

a+
padebol est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 15/03/2010, 20h29   #4 (permalink)
S'tu freines,t'es 1 lâche

Inscrit : January 2009
Lieu: Grenoble
Par défaut

Déja, c'est vrai que ce serai plus simple de partir sur un FP.
Ensuite, pour montrer le fonctionnement du plateau/rotor, tu peut fabriquer un chassis simple fixe. Comme ça tu règles le pb de l'AC!

Ainsi, deux servos à 90° sur le plateu et un moteur brushed suffisent.
Ce qui permet d'avoir un projet réalisable et pas cher!
Bon, ok, ça va pas voler... mais la conception et le principe sont les m^mes!
Easy Fly 1.9m
Parapente RC Neptun 6m²
http://www.feelosofly.fr/funkyspin/
huitre est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 16/03/2010, 12h57   #5 (permalink)
Membre actif

Inscrit : February 2008
Par défaut

Vu que de l'ABS en injecté sous pression ne convient pas pour ce type de pièces; je te déconseille d'autant plus vivement d'utiliser une imprimante 3d pour fabriquer des pièces d'hélico; ça ne tiendra pas.
Car là tu n'auras ni le bon matériau, ni la cohérence structurelle idoine et peu importe la qualité de la conception méca !!!
Le rotor va vous exploser au visage et ce sera au mieux 2 pales de plantées dans les murs (et j'exagère à peine)

Dernière modification de fz6rider, 16/03/2010 à 13h00
fz6rider est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 16/03/2010, 13h03   #6 (permalink)
helicomaniac

Inscrit : January 2008
Lieu: la rochelle ile de ré (17)
Par défaut

Citation:
Envoyé par fz6rider Voir le message
Vu que de l'ABS en injecté sous pression ne convient pas pour ce type de pièces; je te déconseille d'autant plus vivement d'utiliser une imprimante 3d pour fabriquer des pièces d'hélico; ça ne tiendra pas.
Car là tu n'auras ni le bon matériau, ni la cohérence structurelle idoine et peu importe la qualité de la conception méca !!!
Le rotor va vous exploser au visage et ce sera au mieux 2 pales de plantées dans les murs (et j'exagère à peine)
+1 j'avais zappé que c'était sur imprimante 3d :/
padebol est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 16/03/2010, 13h43   #7 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par SebastienENSGSI Voir le message
(...)que dois-je le plus privilégier dans l'étude pour espérer faire décoller ma "machine à gaz" (ou à courant^^)?
quels sont les problèmes mécaniques fréquents que l'on rencontre en modélisme lors de conditions de vol très clémentes? (indoor, peu d'altitude..1m50 au plus...)
Ou serait-il possible de trouver des plans gratuits ou très peu chers afin de m'en insprirer pour concevoir mon modèle?
existe-t-il un moyen en vol stationnaire ou vertical de coupler facilement le rotor anti-couple avec le rotor principal?
(...)
pour répondre aux questions dans l'ordre:
-motorisation électrique;
-problèmes mécaniques= tout ce que tu peux imaginer et d'autres encore; le plus probable sur une fabrication maison non éprouvée (hors crash et mauvais réglage), c'est l'éjection des pales et des pieds de pales (principales ou Ac);
-un vol en intérieur ne signifie pas que les conditions sont clémentes (turbulences provoquées par l'appareil lui-même)sauf si l'espace est trés grand. Et à basse altitude (1.5m) t'es dans l'effet de sol les 2/3 du temps;
-des plans gratuits ?!? NSP
-le plus simple, le moins cher et le moins dangereux aussi serait de faire un système captif sur un bras que tu ferais lever, descendre et éventuellement déplacer avec le rotor ...
... mais ce ne sera plus vraiment un hélico
Ancien 16/03/2010, 13h43   #8 (permalink)
S'tu freines,t'es 1 lâche

Inscrit : January 2009
Lieu: Grenoble
Par défaut

Il faut mettre la maquette dans une enceinte fermée en plexi et filmer au ralenti pour voir le fonctionnement au début et montrer les limites des outils à disposition en toute sécurité.
Easy Fly 1.9m
Parapente RC Neptun 6m²
http://www.feelosofly.fr/funkyspin/
huitre est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 19/03/2010, 10h53   #9 (permalink)
Membre actif

Par défaut

je pense que nous avons perdu le garçon...

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages