| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : March 2010
| ![]() Comme le dit en partie mon pseudo, je m'appelle Sébastien et je suis élève ingénieur en 1ere année à l'ENSGSI à nancy. Dans le cadre d'un projet de conception mécanique, j'ai décidé de m'attaquer à la conception d'un petit hélicoptère électrique télécommandé. Faute de moyens financiers, je pense que l'électronique ne sera pas extrêmement développée sur ma maquette. Petit détail: l'intérêt de ce projet réside dans le dimentionnement et la "création" de l'appareil. En effet, l'ecole dispose d'une machine de prototypage rapide qui me permettra d'imprimer en 3D des pièces conçues sur un logiciel de conception (solidworks), en particulier des pièces sophistiquées telles que les pales de l'hélico ou encore un mécanisme de plateau cyclique. Je crois avoir à peu près expliqué le contexte de mon projet. Viennent alors mes question (si une ame charitable à la gentillesse d'y répondre...): Côté dimentionnement des pièces, cela va à peu près. J'ai de solides connaissances en mécanique des fluides, en résistance des matériaux et en conception mécanique. De plus, des professeurs expérimentés m'encadrent et la partie théorique ne représente pas vraiment de problèmes. En fait, le soucis vient lors de la réalisation future du maquettage. Un problème majeur survient pour le matériau du maquettage rapide: de l'ABS. Les frottements des divers mécanisme mèneraient facilement à des usures prématurées des pièces. Deuxièmme problème, comme je l'ai dit plus haut: pas de moyens financiers pour ce projet! (ou très peu...une cinquantaine deuros maxi!) les essais en vol se résumeront donc surement à un vol vertical uniquement pour la radiocommande. toutefois, je dois pouvoir montrer le principe de fonctionnement du plateau cyclique en rotation "manuelle" (non motorisée). Après ce long exposé, voici mes questions: que dois-je le plus privilégier dans l'étude pour espérer faire décoller ma "machine à gaz" (ou à courant^^)? quels sont les problèmes mécaniques fréquents que l'on rencontre en modélisme lors de conditions de vol très clémentes? (indoor, peu d'altitude..1m50 au plus...) Ou serait-il possible de trouver des plans gratuits ou très peu chers afin de m'en insprirer pour concevoir mon modèle? existe-t-il un moyen en vol stationnaire ou vertical de coupler facilement le rotor anti-couple avec le rotor principal? merci pour vos réponses bien cordialement; Séb. |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : April 2007 Lieu: Montbeliard, près de la Suisse
| Je pense que le mieux serait de te trouver une notice de montage d'hélico et tu trouveras réponse à 99% de tes questions.
__________________ Hélicos, Avions, Planeurs, bref de tout... Site Web du Club Indoor et aussi notre forum entre copains... |
| | |
| | #3 (permalink) |
| helicomaniac Inscrit : January 2008 Lieu: la rochelle ile de ré (17)
| salut 50 euros pour l'ensemble ca va etre chaud !! mais bon.. je pense qu'il faut que tu regarde du coté des pas fixe car si le materiaux de base est l'abs un modele au dessus de ~30cm serait dangereux dans cette matiere. je crois que les chasis des blades sont assez simple a faire : Eflite Blade MSR Mode d'Emploi FR malgré tout sache que si tu n'as jamais piloté d'helico il y a de fortes chances que tu casse tout au premier essai (deja avec un helico acheter dans le commerce c'est pas evident pour un debutant) s'il ne s'agit que de montrer le fonctionnement du plateau cyclique peut etre serait il prudent de partir sur une maquette statique sur un plateau avec juste l'entrenement de l'axe principale et la partie superieur. bon courage a+
__________________ logo 600 3D - dx7 racer voodoo http://padebol.over-blog.com/ photos/vidéos by Jim |
| | |
| | #4 (permalink) |
| S'tu freines,t'es 1 lâche Inscrit : January 2009 Lieu: Grenoble
| Déja, c'est vrai que ce serai plus simple de partir sur un FP. Ensuite, pour montrer le fonctionnement du plateau/rotor, tu peut fabriquer un chassis simple fixe. Comme ça tu règles le pb de l'AC! Ainsi, deux servos à 90° sur le plateu et un moteur brushed suffisent. Ce qui permet d'avoir un projet réalisable et pas cher! Bon, ok, ça va pas voler... mais la conception et le principe sont les m^mes!
__________________ Trex 250 SE CopterX 250SE Trex 600 ESP Easy Fly 1.9m Parapente RC Neptun 6m² http://www.feelosofly.fr/funkyspin/ |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : February 2008
| Vu que de l'ABS en injecté sous pression ne convient pas pour ce type de pièces; je te déconseille d'autant plus vivement d'utiliser une imprimante 3d pour fabriquer des pièces d'hélico; ça ne tiendra pas. Car là tu n'auras ni le bon matériau, ni la cohérence structurelle idoine et peu importe la qualité de la conception méca !!! Le rotor va vous exploser au visage et ce sera au mieux 2 pales de plantées dans les murs (et j'exagère à peine)
__________________ T rex 450 pro, Hybride HK/align 500 FBL Beastx et EC635 sur base de 450 pro en cours de montage Dernière modification de fz6rider, 16/03/2010 à 13h00 |
| | |
| | #6 (permalink) | |
| helicomaniac Inscrit : January 2008 Lieu: la rochelle ile de ré (17)
| Citation:
__________________ logo 600 3D - dx7 racer voodoo http://padebol.over-blog.com/ photos/vidéos by Jim | |
| | |
| | #7 (permalink) | |
| Membre actif Inscrit : February 2008
| Citation:
-motorisation électrique; -problèmes mécaniques= tout ce que tu peux imaginer et d'autres encore; le plus probable sur une fabrication maison non éprouvée (hors crash et mauvais réglage), c'est l'éjection des pales et des pieds de pales (principales ou Ac); -un vol en intérieur ne signifie pas que les conditions sont clémentes (turbulences provoquées par l'appareil lui-même)sauf si l'espace est trés grand. Et à basse altitude (1.5m) t'es dans l'effet de sol les 2/3 du temps; -des plans gratuits ?!? NSP -le plus simple, le moins cher et le moins dangereux aussi serait de faire un système captif sur un bras que tu ferais lever, descendre et éventuellement déplacer avec le rotor ... ... mais ce ne sera plus vraiment un hélico
__________________ T rex 450 pro, Hybride HK/align 500 FBL Beastx et EC635 sur base de 450 pro en cours de montage | |
| | |
| | #8 (permalink) |
| S'tu freines,t'es 1 lâche Inscrit : January 2009 Lieu: Grenoble
| Il faut mettre la maquette dans une enceinte fermée en plexi et filmer au ralenti pour voir le fonctionnement au début et montrer les limites des outils à disposition en toute sécurité.
__________________ Trex 250 SE CopterX 250SE Trex 600 ESP Easy Fly 1.9m Parapente RC Neptun 6m² http://www.feelosofly.fr/funkyspin/ |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |