Revenir en arrière   Modelisme.com > Hélico modélisme > Hélico / Electrique CP

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 04/02/2011, 08h56   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : February 2011
Par défaut Réglages plateau cyclique Honeybee CP3

Bonjour,
Je m'appel Frédéric et je suis nouveau sur ce forum, et je l'avoue, un peu perdu !
Je débute en hélico CP, je viens d'acheter un Honeybee CP3 je me suis rendu compte que le plateau cyclique était penché à gauche. J'ai donc modifié les 2 biellettes des servos pour le remettre horizontal. Maintenant ce sont les pales de la barre de Bell qui ne sont plus horizontal !
En fait je pensais que cet hélico serait parfaitement réglé et visiblement ce n'est pas le cas...
Pouvez vous m'aidez ? Avez vous les mesures pour un bon réglage des bielettes des 3 servos ? Sur la notice il y'a des des mesures (ex 1.6 x 20) mais je ne sais pas a quelle unité cela correspond.
Je ne veux pas faire n'importe quoi, déjà que je l'ai déréglé ! A l'aide !!
Merci d'avance.

Dernière modification de slash28, 04/02/2011 à 18h24 Raison: Ortographe et précision
slash28 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 04/02/2011, 20h43   #2 (permalink)
Tétracapillotomiseur

Inscrit : December 2007
Lieu: Grenoble
Par défaut

Toujours pas de réponse ?

Aller, je me lance...

Un plateau cyclique c' est sensiblement la même chose sur un birotor, un FP ou un CP, alors je te propose d' aller voir LA.

Tu t' arrêteras quand il s' agira de régler le rotor : ça divergera alors pas mal...

A+
Ancien 04/02/2011, 20h58   #3 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Bonsoir et merci !
En fait j'ai réussi je pense, à mettre le plateau horizontal, le soucis maintenant c'est que lorsque tout est au neutre, certes le cyclique est horizontal en tout point, par contre les pales de la barre de bell sont légèrement inclinées. Il me semble qu'il faut qu'elles soient parfaitement horizontales ?
D'autre part j'ai vu sur le net que pour ce système à 3 servos (120°) les 3 biellettes devaient être de la même longueur, d'origine sur le honey bee Cp3 ce n'est pas le cas...
Je suis un peu perdu.
Ancien 04/02/2011, 21h28   #4 (permalink)
Tétracapillotomiseur

Par défaut

Citation:
Envoyé par slash28 Voir le message
certes le cyclique est horizontal en tout point, par contre les pales de la barre de bell sont légèrement inclinées. Il me semble qu'il faut qu'elles soient parfaitement horizontales ?
Lorsque le PC est bien perpendiculaire à l' axe du rotor (attention à la nuance) et que les biellettes qui montent à la barre Hiller (autre nuance) sont bien égales, qu' est-ce qui t' empêche de faire pivoter les palettes pour ramener leur pas à 0° ?

Citation:
j'ai vu sur le net que pour ce système à 3 servos (120°) les 3 biellettes devaient être de la même longueur
C' est vrai si les trois servos sont identiques ou si tu disposes de subtrims pour positionner les palonniers de façon identique. Tu peux aussi parfaire leurs positions avec les trims.
Et ensuite seulement tu pourras prétendre à user de biellettes égales.

Si les positions des palonniers ne sont pas pile identiques, il n' y a aucun mal à compenser par des biellettes légèrement différentes.
Le tout est d' obtenir un PC perpendiculaire à l' axe du rotor (c' est uniquement CA qui est incontournable) par tous les moyens.

Et qui ne tire pas sur ses suspentes : mine de rien, le plateau est suspendu par les différentes biellettes descendant de la barre Hiller et des bras de mixage. Si tu obtiens un plateau nickel mais qui tire sur la tête de rotor, tu vas avoir des points durs ici ou là.
C' est pour ça que j' expliquais aux jeunes qu' il faut procéder de bas en haut, et ne passer au stade suivant que lorsque le précédent est nickel.

bonne nuit.

Dernière modification de papyleo, 04/02/2011 à 21h35
papyleo est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 06/02/2011, 10h02   #5 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Ok merci papyleo !

En fait ce qui me gène, c'est que j'ai l'impression de dérégler totalement ce qui a été fait en usine, alors que ce modèle est vendu prêt à voler... Mais bon j'ai pas le choix j'ai déjà modifié le réglage du PC je modifie également la barre de bell.

Enfin sur la notice de l'appareil, au niveau des références de pièces détachées, il y'a un set de 3 biellettes (celles des 3 servos) avec des cotes, mais je ne sais pas à quoi cela correspond, les voici :
1.6*32, 1.6*24, 1.6*20

Si quelqu'un peut me traduire ces cotes en mm et d'autre part, pour ceux qui on un honey bee cp3 pouvez vous me donner les cotes de ces 3 biellettes montées et réglées bien sur.

Merci d'avance pour vos réponses.
Ancien 07/02/2011, 18h49   #6 (permalink)
Tétracapillotomiseur

Par défaut

Citation:
En fait ce qui me gène, c'est que j'ai l'impression de dérégler totalement ce qui a été fait en usine, alors que ce modèle est vendu prêt à voler...
Boâf ! RTF signifie plus souvent "complet" que "prêt à voler" ! y a une sacré différence.

Citation:
Enfin sur la notice de l'appareil, au niveau des références de pièces détachées, il y'a un set de 3 biellettes (celles des 3 servos) avec des cotes, mais je ne sais pas à quoi cela correspond, les voici :
1.6*32, 1.6*24, 1.6*20
Je viens de jeter un oeil sur une photo de l' hélico...Du fait de la disposition des servos (2 empilés l' un sur l' autre et le troisième sur chant), les biellettes ne peuvent en aucun cas être égales.
A mon avis 1.6*32 signifie diamètre=1.6mm et longueur=32mm ; mais 32mm mesurés comment ? tige filetée seule ? entre les yeux des chapes à rotule ? ou longueur hors tout sans doute ? c' est le manuel utilisateur qui te le dira.

N' aies pas peur de tout reprendre logiquement.

A+

Dernière modification de papyleo, 07/02/2011 à 18h53
Ancien 07/02/2011, 19h43   #7 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Ok, merci, j'ai effectivement refais les réglages et cet après-midi comme il faisait beau, je me suis dis que j'allais tester l'engin.
J'ai mis en route, ça tournait doucement et d'un seul coup le moteur s'est emballé et il a décollé, je n'avais plus le contrôle, il est allé se cracher dans une haie 10 mètres plus loin !
Résultat ça fumait à l'arrière avec une forte odeur de brûlé ! J'ai eu le temps de débrancher le tout. Je ne sais pas si c'est le 3 en 1 ou le récepteur.
Visiblement c'est le PC qui s'est déboîté et les servos bougeaient dans tous les sens !
Au final le rotor principal ne tourne plus et la couronne d'entrainement à des crans abîmés car ça a forcé... Bref je suis désespéré...
Ancien 07/02/2011, 21h40   #8 (permalink)
Tétracapillotomiseur

Par défaut

Citation:
d'un seul coup le moteur s'est emballé(...)je n'avais plus le contrôle(...)les servos bougeaient dans tous les sens..
Bin, mince alors ! quel brouillage ! ta radio est pourtant en 2,4 GHz ? Y a du wifi par chez toi ?
Ancien 08/02/2011, 15h21   #9 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Bah oui j'ai une Livebox et un décodeur TV en wifi, mais j'ai déjà vidé quelques lipo sur ma terrasse et je n'est jamais eu de problème...
Je pense que c'est parce que le PC s'est déboîté et du coup 2 biellettes ont sauté des servos et le 3 en1 à pété un cable.
En attendant ça sent le brûlé cet affaire !
Ancien 08/02/2011, 18h41   #10 (permalink)
Tétracapillotomiseur

Par défaut

Voui, mais comment expliquer l' emballement du moteur, et l' insensibilité aux ordres (dont coupure des gaz, j' imagine) ?

La casse du plateau n' est sans doute qu' une conséquence, car un plateau qui casse ne libère pas le moteur pour qu' il s' emballe ainsi.
En tout cas y a désormais un transistor de puissance qui a crâmé dans le variateur du 3en1

Dernière modification de papyleo, 08/02/2011 à 18h49
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages