Revenir en arrière   Modelisme.com > Hélico modélisme > Hélico / Electrique CP

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 18/11/2008, 16h25   #21 (permalink)
Back to FBL

Inscrit : July 2008
Lieu: Fribourg - Suisse
Par défaut

Salut,

En relisant la notice du GU-365, la partie décrivant le réglage entre l'émetteur et le gyro m'a laissé perplexe.

Je vous propose la traduction suivante :

Citation:
Envoyé par GAUI GU-365
6. Réglages entre l'émetteur et le gyro:
S'assurer en premier lieu que le switch 3 est en position "ON", mettre sous tension l'émetteur puis le récepteur, ce qui inclus le gyro; la LED de contrôle devrait être VERTE.
Puis, mettre le switch 3 en position "OFF" (la LED de contrôle clignote en ROUGE maintenant), mettre le stick de contrôle du cyclique longitudinale en position max (nez à fond vers le bas) pendant 1 à 2 secondes, ne pas modifier la position du stick tant que la LED de contrôle ne clignote pas en VERT, puis positionner le switch 3 en position ON : la LED de contrôle passe en VERT fixe.
Si la LED est ROUGE, ce qui indique que l'AC n'est pas en Heading Hold, positionner le switch de sensibilité du gyro, sur l'émetteur, en position Heading Hold et s'assurer que la LED de contrôle est bien en VERT fixe.
Toutes les données de contrôle de l'émetteur ont été transmises au gyro durant cette étape, les réglages du type de plateau cyclique (Normal ou CCPM), les limites d'Aileron et Elevateur ainsi que les Directions des servos sont terminés.
La partie en gras est celle qui m'a le plus interrogé :)

Et en y réfléchissant un peu, c'est très astucieux. Dans cette position, en CCPM 120° avec un servo avant et 2 arrière par exemple, le servo avant est au max de sa course, les 2 arrières au min, ce qui détermine les limites et la direction. L'analyse des min/max par voie permet de savoir quel type de CCPM est utilisé. Enfin, si seul l'ELE est au max, et les 2 autres au neutre, alors on est en Normal.
Bon, enfin, ce doit être en gros le principe.

Même si les paramètres de réglage sont limités, ce système est conçu astucieusement de façon à en limiter le coût.
Une question en suspend : quelle qualité pour les 3 gyros intégrés, leur dérive dans le temps et en température ?

A+,
Fabien
lefabdusud est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 19/11/2008, 10h13   #22 (permalink)
mode 4 inversé à ressort

Inscrit : August 2007
Lieu: 31 toulouse sud
Par défaut

Salut les enfants,

je viens de découvrir le post. Excellente Idée Fabien! l'epinglage c'est pour quand ?

2-3 commentaire en vrac.

En plus des avantages cités par lolo (patate, reactivité, stabilité) il y a:

insensibilité au vent, vitesse de vol augmentée, bruit, moins de perte de tours en cyclique, cout et temps de réparation des crashs, et puis ca vole comme au simu (AC3X surtout)

Concernant les systemes:

le SK360 ne fait pas AC. il lui faut un giro en plus.
du coup il ne sait pas precompenser l'AC sur un coup de pas.
chose que le gaui ne fait pas non plus a cause d'un soft assez basique.

selon le forum allemand, le gaui fonctionne pas mal en 3D, par contre sur de la voltige ample il souffre. en particulier sur des tres gros loopings il va deriver ce qui oblige a donner de plus en plus de profondeur, avec pour resultat une tendance genante à piquer lors de la remise à plat.

Le vstabi lui est le plus delicat à regler (obligation d'utiliser des setup existants si on veut pas se prendre la tete) et simule une flybar normale. C'est a dire qu'on a pas de conservation d'assiette (equivalente à la conservation de cap d'un giro normal). Une fois qu'on a gouté a cette conservation d'assiette on a du mal a revenir en arriere (imaginez vous revenir a un gyro AC en mode normal...) c'est pour ca que j'ai revendu le vstabi de mon logo600 pour l'equiper en AC3X.

bref le top pour moi c'est l'AC3X qui permet en plus d'etre programmé facilement sur le terrain grâce a son ecran et touche menu intégres.

Fab: l'AC3X a un cyclic ring par défaut

A+

Marcel
mguw est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 19/11/2008, 10h26   #23 (permalink)
modérateur

Inscrit : November 2007
Lieu: Ardèche du sud
Envoyer un message avec MSN à tibtib Envoyer un message avec Skype™ à tibtib
Par défaut

Il a été testé sur des thermiques l'AC3X ? si j'ai bien compris y'a plusieurs gyros là-dedans... des retours sur la sensibilité aux vibrations ?

Ça commence vraiment à me travailler cet ac3x, ça me semblait cher, mais je dois changer de gyro pour un 611 par exemple, et là on commence à pas être loin du prix de l'ac3x, qui du coup devient envisageable (muahaha l'auto-persuasion à deux balles ^^)... Reste la tête, ça me fait toujours autant peur de bidouiller moi-même la tête du 600 :S quand est-ce qu'Align va nous sortir un joli upgrade flybarless à pas cher ? :'(
Ancien 19/11/2008, 10h38   #24 (permalink)
mode 4 inversé à ressort

Par défaut

Il y a pas mal de 3D NT MP 90 qui volent avec. ca a l'air de bien marcher, mais faut soigner le montage. Le plus gros probleme semblerait etre une surconsommation des servo a cause des vibrations

Pour la tete du 600 skymax a fait un truc simple qui fonctionne.

sinon pour amener de l'eau a mon moulin, voila un sondage revelateur sur la facilité d'utilisation

http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.rc-heli.de%2Fboard%2Fshowthread.php%3Ft%3D81299&hl=fr &ie=UTF-8&sl=de&tl=fr

c'est traduit a la ggogle, mais en gros c'est:

- j'ai reussi a le regler seul grace a la notice
- J'ai reussi a le regler avec l'aide des collegues
- j'ai pas reussi et sans un support massif l'helico ne volerai toujours pas

A+

Marcel
Ancien 19/11/2008, 10h43   #25 (permalink)
mode 4 inversé à ressort

Par défaut

si ca marche pas avec ton 600, tib tib, tu le colles sur ton sjm400. moi c'est sur le 400 qu'il m'a impressionné le plus l'AC3X. la difference de vol est bluffante (hein okayplayer?)
http://www.vimeo.com/2103604

A+
Ancien 19/11/2008, 11h00   #26 (permalink)
Junior Member

Inscrit : November 2007
Lieu: Marseille
Par défaut

Je viens de recevoir mon gyro 3 axes Gaui, je posterai mes impressions...
;)
Ancien 19/11/2008, 11h10   #27 (permalink)
mode 4 inversé à ressort

Par défaut

coll! sur le SJM180 ca va etre parfait je pense. le probleme de drift n'apparait que sur des loopings qui durent 8-10s. c'est pas possible avec le moustique...

A+
Ancien 19/11/2008, 12h07   #28 (permalink)
Back to FBL

Par défaut

Salut Marcel,

J'ai corrigé pour le cyclic ring de l'AC-3X.
J'avais pas trouvé dans la doc une référence sur ces mots-clé. Je suppose que ça correspond à ce qui est décrit dans le paragraphe 2.4.3. Servo Travel Adjustment.

Par contre, c'est pas bien de donner encore des retours positifs sur cet AC-3X. Ils vont avoir quoi à Noël mes enfants ??

Citation:
Envoyé par mguw
insensibilité au vent, vitesse de vol augmentée, bruit, moins de perte de tours en cyclique, cout et temps de réparation des crashs, et puis ca vole comme au simu (AC3X surtout)
Ben voilà, c'est vraiment pour tous ces points que j'ai envie de passer le pas, surtout que sur mon SJM, la modif méca est vraiment directe.
Si je me trompe pas, sur ton SJM430, tu n'as pas eu à rajouter de roulement sur les bras de pied de pales, comme tu l'avais fait sur le 500 ?

Je vais finir par revendre mes 2 GY-401 et mon Blade CX2 qui m'amuse plus ;)

A+,
Fabien
Ancien 19/11/2008, 13h18   #29 (permalink)
mode 4 inversé à ressort

Par défaut

et oui, sur le 430 la tige est assez longue pour coulisser de maniere a avoir la commande au niveau de l'axe. Ets ce qu'ils ont fait expres? je pense que oui, vu que c'etait deja suite a mon article sur le 500.

le plus gros probleme de l'AC3X, c'est qu'il faut pas avoir plusieurs helico. quand t'as gouté t'es obligé de les equiper tous, et la ca douille severe. (j'en suis a 3! :S )

A+
Ancien 19/11/2008, 15h54   #30 (permalink)
Back to FBL

Par défaut

J'ai rajouté quelques carac : tension d'alim, conso et température de fonctionnement.

Et un petit tableau de synthèse, en bas du post.

A+,
Fabien
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages