Revenir en arrière   Modelisme.com > Hélico modélisme > Hélico / Electrique CP

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 30/12/2011, 21h07   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : December 2011
Par défaut Blade 450 avec graupner mx12 hott v2

Bonjour a tous.

Je m'appelle yannick, j ai 38 ans et j habite la region grenobloise.
Je debute en helico CP.
Apres de longue recherche sur internet j ai opté pour un blade 450 car elle semble offrir un bon rapport qualite prix. Et est livré tout monté prèt a voler. Enfin presque en ce qui me concerne. Je m explique comme tout les blades le 450 est prévu pour fonctionner avec du spektrum.
Possedant deja en radio graupner mx-12 hott v2, je n'ai pas voulu acheter une nouvelle radio et j'ai prefere installer un recepteur gr 12 en remplacement du recepteur spektrum.
Jusqu'ici tout va bien.

La ou cela se complique c'est dans la programmation de la radio. La documentation blade ne traite bien sur que les recepteurs spektrum. J' essaye donc de reproduire les recommendations pour spektrum sur ma mx-12 mais je suis pas sur de moi.

Pour m'aider Dans ma demarche j' ai commande le hs fly n°14 et le numero 9 qui me seront, je pense, d'une aide precieuse. J'ai aussi pris contact avec un club mais malheuresement en ce moment l'activite de ce dernier est tres reduite avec les fetes et la meteo d'hiver. En attendant tout cela je me dis que, certains d'entre vous ont peut deja ce type de configuration operationnelle et pourraient m'offrir leur conseils avisés.

Par avance merci
yalec est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 02/01/2012, 10h13   #2 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Reboujour a tous,

J'ai bien progresser dans mes recherches. Et je vais essayer de faire de ce post un guide complet pour ceux qui souhaiterai faire voler le blade 450 avec une reception/emission graupner hott.

Point numero 1 : Quel recepteur utiliser?
Lorsque l'on fait quelque recherche sur internet il ressort que le blade 450 est livre avec avec un recepteur Spektrum ar6115e microlite. On pourrait donc etre tente de prendre un recepteur gr12s. Mais ce n'est pas la bonne option le gr12 fait les memes dimensions que le ar6115. Le gr12s est plus petit mais les connexions servo sont plus petite aussi et il faut donc des adaptateurs donc plus de fils.
Donc le repecteur a utiliser : GR12

Je continue mon etude de reglage et je vous tiendrais informer de mes resultas au fur et a mesure. Je reste bien sur ouvert a toutes sugestions ou conseils avisés.

A bientot
Ancien 02/01/2012, 14h11   #3 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : May 2007
Lieu: LFPM
Par défaut

Point important, lors du réglage de la tête, retirer les conéctions du moteur ou utiliser un pack d'accus externe 4.8v en lieu et place du BEC de l'ESC afin de ne pas risquer un démarrage accidentel du moteur, ça fait désordre après :0P
- Black Hawk + 3 HS55 + HS 56 + GY401 + R146iP + BL F3D + Hyperion 2200 3S + BL 27.
F-BTSD est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 02/01/2012, 17h57   #4 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Merci pour ce precieux conseil F-BTSD.
Mais mon instinct m'avait deja poussé dans cette direction.
Ancien 03/01/2012, 17h57   #5 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

J'ai enfin trouver les bonnes connections servo<->recepteur.

Donc voila pour l'instant ou j'en suis:
Servo cyclique lateral Droit -> port n°1
Servo cyclique lateral Gauche -> port N°2
Servo Cyclique longitudinal -> port n°3
Servo d'anticouple -> port n°4
Gyro -> port n°5
Controleur moteur -> port n°6

Au niveau de ma radio J'ai changer les paramètres suivants (tous les paramètres non cités on gardés leur valeur par défaut) l'objectif de ces réglage, pour l'instant, est le vol stationnaire:
Dans la menu Régl. Base
Plat. cycl. : 3sv(2Roul)
Sens Rotor : droite
Pas min: arrièr

Dans le Menu Régl. Servo:
Inversion du Servo n°1

Dans le menu D/R Expo (Inspiré de la config recommandé pour dx6i)
Roul: 50% +7%
Piqu: 50% +7%
Queu: 75% 0%

Dans le menu Mix. Héli
Réglage du pas
Point 1 -24%
Point 2 désactivé
point 3 +11%
point 4 désactivé
Point 5 +65 %
Pour le moment je n'ai pas encore d'incidencemetre pour vous donner les degrés obtenus avec ces réglages

V1-> Gaz

Point 1: -125% (arrêt moteur)
Point 2: +5%
Point 3: +72%
Point 4: désactivé
point 5: +72%

Dans le menu Mix. Plat c (ici j'ai conservé les valeurs par défaut)
Pas +61%
Roul +61%
Piqu +61%

Avec tous ces réglages mon plateau se comportait correctement. Je suis donc aller tester tout cela.

Résultat concluant. J'ai pu faire décoller le moustique (décollage du train d'atterrissage tout en gardant le train d'entrainement en contact avec le sol). Le commandes répondaient correctement.
Mais la bête a un sérieuse tendance a partir sur la gauche. Surement un réglage de trim à mettre en place. Je m'en vais revoir le guide de programmation de ma radio ainsi que le Fly HSN°14 pour trouver quelles corrections apporter au réglages de ma radio.

Je vous ferais connaitre le résultats de mes recherches.

@+
Ancien 04/02/2012, 21h17   #6 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : February 2012
Thumbs up Merci

Salut et un grand merci pour ton travail, je risque d’être dans le même cas et je me pose la question avec ma MX 12 comment vais-je procéder.
Grâce à toi, j'ai la / les réponses alors un grand MERCI!
ericdu77 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 04/02/2012, 23h52   #7 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Si je pux t'aider ce sera avec plaisir. Cependant ma mx12 m'a lacher enfin la radion fonctionne toujours mais pendant que je reglait un modele dans mon garage un des stick m'est reste dans la main. Plutot etrange pour une radio de moins de 2 mois que je n'ai jamais fait tomber. Du coup je suis passer sur une mx20. Je ressortirai la mx 12 demain pour noter
Les reglages finaux obtenus en utilisant un incidencemetre.
Ancien 05/02/2012, 09h32   #8 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : February 2012
Par défaut

Merci à toi, il n'y a pas urgence tu sais, mais c'est bizarre ton histoire de stick qui se sauve!
Concernant le récepteur, connais tu un autre qui ferait l'affaire?
Merci pour ton boulot.
@ bientot,
Eric
Ancien 05/02/2012, 13h56   #9 (permalink)
tropicool flyer

Inscrit : August 2011
Lieu: -12.734 S / 45.188 E
Par défaut

Salut,
Je m'interroge a propos de ta courbe de gaz... tu peux la programmer sur 5 pts..alors pourquoi ne pas en profiter..elle passe de 5% a 72% (au 3eme pts) et stagne (courbe plate) ensuite sur cette valeur jusqu'a son extrémité...il y a surement moyen de l'améliorer un peu tout en gardant 72% de valeur maxi...
Bon courage et bons vols
chris976 est connecté en ce moment   Répondre en citant
Ancien 06/02/2012, 14h32   #10 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Concernant ma courbe de gaz:

Je suis complétement novice en Helico, donc pour le moment j'ai simplement essayé des retranscrire les réglages préconisé sur la doc du blade 450 pour du vol stationnaire.

Le blade est un CP donc c'est le pas qui va joué sur la monté/descente de l'helico. C'est pour cela, je pense, que la courbe monte vite à 72% et y reste.

Je me doute que les réglages peuvent être ajusté et je suis ouvert à toute suggestion. C'etait d'ailleurs un peu pour cela que j'avais créer ce post pour avoir les avis de pilote expérimentés.
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages