Revenir en arrière   Modelisme.com > Hélico modélisme > Hélico / Electrique CP

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 23/01/2012, 00h40   #1 (permalink)
Membre actif

Inscrit : May 2011
Par défaut Mini CP

21/02 : "Canopy Saver Mod" en vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=-NuUrnZxtCA

03/02 : ça y est, c'est dispo.

Un nouveau concurrent au MCPx vient de débarquer, Walkera dévoile le Mini CP.

Vidéos :

Teaser : http://www.youtube.com/watch?v=vqkZeHa93YQ

Vol indoor : http://www.youtube.com/watch?v=NeitOnuPsQ4

Vol outdoor : Walkera Mini CP Maiden Flight Review by AliShanMao - YouTube

Déballage et vol : New Walkera Mini CP RC Helicopter - YouTube

Zoom déballage : Walkera's Newest Mini CP Helicopter with Devo 8S Telemetry Radio - YouTube

ça a l'air très bon à 1ère vue, vif, stable et solide. La conception semble simple et robuste, servos standards, train d'atterro trapu, châssis simplifié, pales trés souples... Autonomie à voir, 5 à 6 mn annoncées dans les caractéristiques, 3 à 4mn annoncées dans la vidéo (probablement 5mn en vol tranquille et 3mn en 3D agitée, comme le mcpx). Durabilité/dispo des pièces détachées à voir aussi.

Prix :

- sans TX : http://www.ehirobo.com/shop/product_info.php?products_id=11487 (env 105€).

- Avec Devo 7 : WALKERA Mini CP 6CH Flybarless 6-Axis-Gyro Telemetry Helicopter w/ DEVO 7 Transmitter RTF - 2.4GHz eHIROBO Store
Soit environ 150€ avec un TX programmable, l'essentiel y est, expo, dual rate, courbe Gaz/Pas, 3 modes de vol, mémoire 15 modèles. Le bundle mcpx/Dx4 à du soucis à se faire...

- Avec Devo 8s : http://www.helipal.com/walkera-hm-mi...m-edition.html
Soit environ 264€, avec un TX programmable un peu blingbling, touchscreen couleur, télémétrie, firmware updatable en ligne, manches montés sur roulements, grips surmoulés caoutchouc. Par contre aucune info sur la portée pour une utilisation autre, ce n'est pourtant pas un détail pour un TX à ce prix là, et l'éternel problème de compatibilité Walkera inside .

La Devo 8s : NEW: Walkera Devo 8S Transmitter | RC Heli Resource

Encore un peu limite en 3D, l'ultra micro CP est en train de devenir une catégorie incontournable. A la fois peu contraignant, économique, solide, peu dangereux, performant, fun, coût lipos minime, évolutif, indoor, outdoor même dans le vent, il élargie "l'audience" en touchant aussi bien les débutants que les mordus.
Pourquoi se ruiner à chaque crash avec un 450 si l'on peut apprendre sans casse ? C'est le chaînon manquant entre le noob et le modéliste.
On peut tout a fait commencer avec ce type de machine moyennant un entrainement très sérieux sur simulateur.

A n'en pas douter, le prochain, qu'il soit d'Eflite, Align, Walkera ou autre, passera toute la 3D sans rechigner, tictoc / yoyo & co en UMCP sortie de boite, c'est pour bientôt, et si les vidéos montrent bien le produit "stock", on s'en approche avec le Mini CP. De là à ce qu'E-Flite sorte un MCPx V3 brushless pour répliquer, il n'y a qu'un pas...

Dernière modification de SanSou, 24/02/2012 à 20h11
SanSou est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 23/01/2012, 06h51   #2 (permalink)
tropicool flyer

Inscrit : August 2011
Lieu: -12.734 S / 45.188 E
Par défaut

L'idéal serait encore que les fabricants sortent un micro CP FBL de diametre rotor 300mm entrainé par un moteur BL et equipé de vrai micro-servos rapides a pignons métal...d'un torque tube dont le renvoi serait egalement a pignons metal mais debrayable (en cas de touchette)...la ce serait le reve
...un truc solide et fiable...on peux toujours réver
car les fabricants ne pourraient plus vendre leurs spares si c'est trop solides...
Humm...a moins de se le fabriquer soi-meme j'y travaille, mais ça revient aussi cher voir plus qu'un 450 ...
chris976 est connecté en ce moment   Répondre en citant
Ancien 23/01/2012, 09h40   #3 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Salut chris, je demande à voir... Logiquement :

- Plus c'est gros moins c'est crashproof.
La crashprooferie étant inversement proportionnelle à l'inertie des pièces en mouvement, elle même ≏ proportionnelle au cube de la taille de la bête.
En passant de 220 à 300 de Ø de rotor, tu divises donc par 2,5 la crashprooferie (300^3/220^3≏2.5).

- Plus il y a de patate moins c'est crashproof (Brushless).

- Plus la mécanique est complexe moins c'est crashproof (Torque tube + 2 couples coniques + pas variable arrière et tout ce que ça suppose de pièces en plus).

En tous cas, j'ai hâte de voir ici les 1er retours et les 1ères vidéos sur le mini cp, il me plait bien techniquement et il a une bonne tête, reste à voir sur le terrain...

Dernière modification de SanSou, 23/01/2012 à 10h11
Ancien 23/01/2012, 13h29   #4 (permalink)
tropicool flyer

Par défaut

Je suis bien d'accord avec toi que plus c'est petit plus c'est crashproof...mais la technique de miniaturisation mecanique a ses limites...pécuniéres...aprés on entre dans le domaine de la micro mecanique pro ou dans celui de l'horlogerie...et la le prix....humpff...(voir le prix d'une montre de qualité... )
les nano-servos a pignons plastoc....beurk...c'est pas vraiment crashproof...
et ceux a pignons métal approchent les tarifs de l'horlogerie suisse
Quant au direct drive pour l'ac..pourquoi pas, mais la aussi il faut y mettre un moteur de qualité (voir les retours sur le moteur principal du msrx par ex...) plus c'est petit plus c'est fragile pour le coup...et plus ça coûte cher a fabriquer...(ex. les micro moteur BL)
Donc a voir...micro oui, mais de bonne qualité de fabrication....parce que pour l'instant les nanos-servos Walkiki...je suis pas certain qu'ils soient bien solides
..Leurs pignons de torque tube c'est encore pire...
De toutes façons les hélicos RC ne sont pas destinés pour resister au crash...mais pour voler...sinon ils seraient construit entièrement en métal comme les chars d'assaut
en attendant bons vols (et bons crashs....proof)

Dernière modification de chris976, 23/01/2012 à 13h36
Ancien 23/01/2012, 15h58   #5 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par chris976 Voir le message
...De toutes façons les hélicos RC ne sont pas destinés pour resister au crash...mais pour voler...sinon ils seraient construit entièrement en métal comme les chars d'assaut
"Le roseau plie mais ne rompt pas"
Le plastique c'est fantastique ! Enfin à cette échelle, pas sur un 700...

Dernière modification de SanSou, 23/01/2012 à 23h49
Ancien 24/01/2012, 08h29   #6 (permalink)
tropicool flyer

Par défaut

Bien d'accord avec toi....les pales du T-rex 100 par exemple...ou ceux qui ont monté des portes pales en alu sur leur mcpx...sans l'amortissement du plastique (c'est fantastique...) ce sont les axes qui pétent....
Par contre la rigidité et quand meme nécessaire a certaines parties...
Une queue bien rigide, par exemple...ça peut préserver d'autres effets néfastes qui peuvent nuire au couple

Dernière modification de chris976, 24/01/2012 à 14h14
Ancien 24/01/2012, 11h26   #7 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : December 2007
Lieu: Lorient 56
Envoyer un message avec MSN à juan56
Par défaut

On croise rarement c'est " merde en mousse " sur les terrains , c'est plutot destiné au débutant néofite?

Héli-Bigouden-School sur LORIENT 56

http://www.myspace.com/studiocapricorne
juan56 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 24/01/2012, 12h53   #8 (permalink)
tropicool flyer

Par défaut

Citation:
Envoyé par juan56 Voir le message
On croise rarement c'est " merde en mousse " sur les terrains , c'est plutot destiné au débutant néofite?
néophyte de l’orthographe ?
nous sommes tous le "débutant néophyte" pour quelqu'un....c'est quand meme pas une tare non ?
L'important est de trouver du plaisir...peu importe la taille...
Les micro-cp ne sont pas des hélicos de terrain...mais de salle ou de jardin...il faut de tout pour faire un monde...la miniaturisation a l’extrême est une chose fantastique...chacun ses goûts...et ses moyens...
c'est sur que pour faire voler un 700 il faut un grand "terrain"
Il n'y a pas de "terrains" par chez moi...enfin des terrains avec des regles des normes et toutes ces contraintes que l'on veut nous imposer afin de de-responsabiliser les individus pour ne plus qu'ils aient a penser...on voit tous les jours ou sa mène......on finira tous par demander (a N.S.) la permission pour aller pisser
Fais tu voler ton 700 FBL 3G YGE dans ton jardin ? perso le mien est assez grand (le jardin)...et deja limite pour mon mini-protos...bon je suis loin d’être un "maitre" en pilotage, comme toi, mais j'y prends du plaisir...c'est le principal...et chez moi en plus...comme ça je n'ai pas besoin d'autorisations, ni de la Préfecture, ni de la DGAC, ni du ministére des transports...
Vive les micro-modèles

Dernière modification de chris976, 24/01/2012 à 14h39
Ancien 24/01/2012, 14h58   #9 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par chris976 Voir le message
Bien d'accord avec toi....les pales du T-rex 100 par exemple...ou ceux qui ont monté des portes pales en alu sur leur mcpx...sans l'amortissement du plastique (c'est fantastique...) ce sont les axes qui pétent....
Par contre la rigidité et quand meme nécessaire a certaines parties...
Une queue bien rigide, par exemple...ça peut préserver d'autres effets néfastes qui peuvent nuire au couple
C'est marrant que tu en parles, j'ai pensé hier tester une poutre de queue maison sur le mcpx, souple dans une direction, rigide dans l'autre, qui autorise une flexion importante en cas de crash mais conserve les perfs en vol.
Le principe => Utiliser une tige carbone de section plate 1x3, avec le 3mm dans le sens de la poussée de l'AC. C'est à dimensionner plus précisement pour éviter les vibrations et la torsion sur les grosses ressources à l'AC, mais ça doit pouvoir se faire. Aprés, poutre de queue crashproof, tranquille Emile.

Citation:
Envoyé par juan56 Voir le message
chris976 a oublié quatre fautes : merdes, plûtot, aux, débutants ...

Pour répondre à ta question :
[HS MCPx]
Même pour un passionné chevronné, ce sont des machines intéressantes. Upgradé en brushless tout devient possible, moyennant du talent aux manches => http://www.youtube.com/watch?v=E7154c-lfM4 (Il y a beaucoup + impressionnant, notamment en tictoc et yoyo mais pas envie de chercher).

Pour ceux qui aiment la bricole, les pièces et options ne manquent pas => http://www.live-hobby.de/advanced_se...s=mcpx&x=0&y=0

Perso le "MCPx" m'a permis de voler dans le salon dés le 1er jour et d'accéder à la 3D après 15 jours de vol alors que je n'avais jamais piloté le moindre hélico, par contre j'ai fais beaucoup de simu et j'avais un bagage aéro.
J'ai dépassé les 200 vols en 1 mois, sans le moindre frais, hormis le plateau cyclique qui était usé (remplacé par de l'alu/CNC pour 13,90€ port compris...).
C'est sur qu'il n'y a pas le stress et l'adrénaline d'un classe 90, là c'est 100% fun, tu vols où tu veux quand tu veux, sans peur de s'auto-mutiler ou d'en faire pour un smic à la moindre touchette.
[/HS MCPx]

Pour ce qui est du "Mini CP" dont ce topic fait l'objet, il n'est pas encore sorti, pas étonnant que tu n'ais jamais vu "cette merde en mousse sur les terrains"

Dernière modification de SanSou, 26/01/2012 à 01h31
Ancien 24/01/2012, 15h47   #10 (permalink)
tropicool flyer

Par défaut

Citation:
Envoyé par SanSou Voir le message
...
Le principe => Utiliser une tige carbone de section plate 1x3, avec le 3mm dans le sens de la poussée de l'AC. C'est à dimensionner plus précisement pour éviter les vibrations et la torsion sur les grosses ressources à l'AC, mais ça doit pouvoir se faire. Aprés, poutre de queue crashproof, tranquille Emile.
Un "tube" de queue plat....alors la....tu m'as l'air plus frapadingue que moi...pourtant je m'en tiens une couche dans ce "domaine"...les idées a la con et moi, c'est une longue histoire
Essayes donc mais le carbone..plie...jusqu'a une certaine limite...mais rompt trés vite également...niveau résistance a la flexion c'est aux antipodes du bambou pour le coup.
La fibre de carbone est réputée pour sa légèreté et sa rigidité...mais pas pour sa flexibilité ni pour sa résistance aux chocs
Le T-rex100 (encore cette "merde en mousse") utilise un tube de queue de section carrée...
A+

ps: Sansou, ton correcteur orthographique a l'air plus performant que le mien...
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages