Revenir en arrière   Modelisme.com > Hélico modélisme > Hélico / Electrique CP

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 24/01/2012, 13h49   #1 (permalink)
Membre actif

Inscrit : December 2008
Par défaut Début en CP, 450, 500 ou plus, FB ou FBL

Bonjour à tous,

Demain je reçois mon petit FP (Solo Pro) pour commencer à gouter au cyclique latéral et anti-couple. Je vais bien m'entrainer avec, en suivant notamment le plan d'apprentissage mentionné dans ce document :
http://thunderdarkdevil.modelisme.co...nd%E9-v1.3.pdf (lien trouvé sur ce forum). Je vais aussi décider si je pilote en mode 1 ou 2, la télécommande du Solo Pro permettant les deus modes.

Comme je pense que je vais rapidement vouloir passer au cp, je commence à préparer le terrain, et préparer psychologiquement mon ministre des finances (ma femme donc !).

Après avoir passé pas mal de temps sur le forum, et compte tenu des mes précédentes expériences en RC, j'ai déjà figé certains paramètres :

- Hélico CP
- Motorisation électrique
- Marque réputée (pas de copie HK)

Par contre, je me pose d'autres questions :

- Taille
D'après ce que je comprends, plus c'est grand, plus c'est stable, et donc plus facile pour l'apprentissage. Dans mon budget, cela me laisse le choix entre un 450, un 500 voire un 550/600 si pas FBL. Est-ce qu'il y a vraiment une grande différence entre ces tailles ? Est-ce que ça va ma faciliter la vie pour apprendre ?

- Rotor
Avec ou sans flybar, telle est la question ... Le flybarless est beaucoup plus cher, mais aussi mécaniquement beaucoup plus simple, et ça m'interpelle. Quelle techno rend l'apprentissage plus facile ? Sachant qu'il va sans doute s'agir d'un compromis avec la taille, vu la différence de prix pour un FL. Par exemple : un 500E FBL coute à peu près le même prix qu'un 600E avec flybar.

- Entraînement
Courroie ou pas : manifestement, la courroie permet de protéger la transmission en cas de touchette, concept qui me plait bien. D'un autre côté, les modèles FBL ont souvent un tube pour l'anticouple. Quel est votre avis la dessus ? Est-ce que ça doit être un critère déterminant pour moi ?

- Marque
Bon, je suis néophyte, mais j'ai l'impression que Align avec la série T-Rex se taille la part du lion, avec l'avantage de pouvoir trouver des pièces ou des upgrades partout. Je suis donc tenté de suivre cette voie. Est-ce que ça vaut le coup d'aller voir d'autres marques ?

Merci d'avance à tous pour votre aide !
pdcsq est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 24/01/2012, 17h49   #2 (permalink)
capitaine caverne

Inscrit : February 2009
Par défaut

Salut

Pour la taille je trouve que le 500 est sympa. C'est déjà assez gros et puissant mais facile à transporter et pas trop cher en pièces.

Rotor: FB ou FBL pas grosse différence en vol pour un débutant. Le fbl est plus simple mécaniquement mais plus compliqué au niveau électronique. Pour avoir testé plusieurs machines en FB puis en FBL il n'y a pas un gain énorme en stabilité en FBL

Pour la transmission c'est pareil, question de gout. Le torque tube est plus fragile mais aussi plus simple à remplacer (je trouve ça super chiant de passer une courroie dans le tube sans la vriller, ensuite lui faire faire 1/4 de tour dans le bon sens, etc)

Pour la marque j'aurai tendance à te conseiller align mais il y en a d'autres très sympa aussi: atom, protos, etc

Dernière modification de Guiio, 24/01/2012 à 19h35
Guiio est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 25/01/2012, 09h48   #3 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Merci pour cette réponse.

Donc un 500 pour débuter, c'est OK.

Le FBL est plus compliqué en électronique, mais c'est uniquement une question de réglage initial non ? Voire encore plus simplement de réglages fins si on veut une utilisation pointue ?

Moi je vais vraiment passer les prochains mois à faire des trucs hyper simple, comme mentionné dans le pdf cité dans mon premier message. j'ai vraiment décidé de prendre mon temps.

Pour la courroie, je ne sais pas. Je suppose qu'en fait ce n'est pas un critère déterminant. Je choisirai d'abord l'hélico et le prendrai avec la courroie ou le tube qui va avec.

Par exemple, en modèle pas trop cher, j'ai vu celui ci :

http://www.fxmodelrc.com/T-rex-500E-Super-Combo/

C'est un 500, mais avec flybar et un gyro pas exceptionnel d'après ce que j'ai lu ici. Il est à courroie. Mais le prix me semble bien pour un 500.
Ancien 25/01/2012, 11h24   #4 (permalink)
capitaine caverne

Par défaut

Le 500E est très bien pour débuter, le GP780 est très bon, il faut être très bon (ou ultra mauvais) pour le faire décrocher :D
Chez biwix il est moins cher avec fdp offert
Ancien 25/01/2012, 11h54   #5 (permalink)
Membre actif

Par défaut

J'ai vu les offres Biwix. Selon les modèles, ils sont plus ou moins chers que fxmodelrc. En gros ça se tient.

Par contre, le modèle en 500 en flybarless passe tout de suite à 700 €. Ca fait 300 € de plus, chaud ...

Dernière modification de pdcsq, 25/01/2012 à 11h56
Ancien 25/01/2012, 11h59   #6 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Et pour la radio ??

Je pense à une classique Spektrum DX6i. Suffisamment programmable pour débuter ?
Ancien 25/01/2012, 17h19   #7 (permalink)
capitaine caverne

Par défaut

Citation:
Envoyé par pdcsq Voir le message
J'ai vu les offres Biwix. Selon les modèles, ils sont plus ou moins chers que fxmodelrc. En gros ça se tient.

Par contre, le modèle en 500 en flybarless passe tout de suite à 700 €. Ca fait 300 € de plus, chaud ...
A moins de vouloir à tout prix le 3GX, tu peux faire comme moi: acheter un 500ESP FB, un module fbl 3g à 50€ et une tête fbl RJX à 50€ également. Tu revends le gyro d'origine et ça ne t'aura pas couté grand chose
Ancien 25/01/2012, 17h25   #8 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par Guiio Voir le message
A moins de vouloir à tout prix le 3GX, tu peux faire comme moi: acheter un 500ESP FB, un module fbl 3g à 50€ et une tête fbl RJX à 50€ également. Tu revends le gyro d'origine et ça ne t'aura pas couté grand chose
J'y pensais. En plus ça me permet de conserver le système à courroie, même si c'est anecdotique. Il n'y a vraiment que ces deux éléments à changer ?

En revanche, je vais me retrouver avec un système non documenté, qui risque d'être beaucoup plus difficile à régler pour moi ?
Ancien 25/01/2012, 17h45   #9 (permalink)
capitaine caverne

Par défaut

Citation:
Envoyé par pdcsq Voir le message
J'y pensais. En plus ça me permet de conserver le système à courroie, même si c'est anecdotique. Il n'y a vraiment que ces deux éléments à changer ?

En revanche, je vais me retrouver avec un système non documenté, qui risque d'être beaucoup plus difficile à régler pour moi ?
Oui il n'y a que ça à changer, et accessoirement les pâles mais c'est loin d'être obligatoire.

Pas de soucis pour la notice, un 500E est identique au 500 ESP 3G au niveau des réglages
Ancien 25/01/2012, 17h55   #10 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Je viens de télécharger la notice Align du 550E FB. C'est vraiment bien expliqué. Mais les vidéos sur le montage que j'ai déjà vues aident beaucoup aussi. Avec les deux combinées, je pense pouvoir assembler la machine sans problème. Par contre, pour les réglages, chaud ...

Du coup je ne suis pas sûr que passer un FB en FBL sera la bonne solution, car je n'aurais plus la doc unique livrée par Align pour règler la bête. Qu'en pensez-vous ?

Après, il est vrai que pour ce que je veux faire, un FB est parfaitement adapté.
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages