• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Méthode pour bien régler l'A/C ?

Lezord

Membre actif
Salut les hélicopéristes, :S

Etant plutôt branché petits planeurs/avions, mais aimant aussi la belle mécanique :p, je me suis monté un HK 450 pro.

La mécanique tourne super pour ce prix là.
Après m'être documenté, le réglage de la tete rotor n'a pas présenté de difficulté majeure. Je me suis réglé tout seul mes courbes pas, gaz pour une config de débutant qui tient bien le stationnaire et maintenant les petits allers retours devant moi :).

Par contre, pour l'anti-couple, j'avoue que son réglage m'est un peu obscur et que j'y ai été au pif. Le gyro fait un boulot du tonnerre ...

--> Y-a-il une méthode particulière pour régler la position du neutre du servo d'A/C et l'incidence des pales arrières correspondant à cette position ?
Pour les fins de course, je les ai réglées de sorte à arriver aux limites des butées mécaniques de débattement. Le bras de levier sur le palonnier du servo a été réduit pour profiter d'une course du servo de presque 100% (gain en précision).

Par ailleurs, ma MX16S propose un mixage du rotor A/C --> gaz, ce qui permet d'augmenter l'efficacité de l'A/C quand le couple rotor et la puissance méca augmente. Est-ce vraiment utile et significatif, sachant que le gyro compense tout ?

Merci pour vos avis éclairés. :)

A+
 
Salut

Les fins de courses de la voie d'AC servent à régler le taux de pirouette, pas la position du slider sur l'axe. Pour régler les butées du slider il faut jouer avec les limites du gyro.
C'est quel modèle de gyro?

Pour un réglage "dans les règles" il faut mettre le gyro en mode rate (pas en conservateur de cap).Tous les trims et subtrims d'ac à 0. Tu place le palonnier du servo à 90° de la tringle de commande et ensuite il suffit d'ajuster la longueur de la tringle pour ne pas avoir à trimer en mode normal pour que ça ne parte pas en pirouette tout seul.

Pour le mixage pas->AC je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire.En tous cas dans les notices des gyros modernes c'est conseillé de ne pas l'activer :)
Par contre fais une recherche sur le forum ou sur helifreak: le 450pro est connu pour avoir l'ac mal conçu et il faut inverser le sens des porte pales pour bénéficier d'une course égale à gauche et à droite. Sur le topic dédié du 450 pro c'est bien expliqué (voir le sommaire)
 
Super pour la réponse rapide !

Le gyro, c'est celui là :
TR302-AD
HobbyKing R/C Hobby Store : Turnigy Head Lock & Standard Gyro (Digital/Analog)

Je vais aller fouiller le topic sur le 450 pro (j'avais pas pensé qu'il existait).
par contre, étant débutant en héli, l'asymétrie des débattement G/D de l'A/C ne m'a pas sauté aux yeux ...

Pour le réglage, j'avais calé le palonnier à 90° @ incidence 0° de mémoire (...!), et ensuite joué sur le sub trim pour ne pas que ca pirouette avant le décollage.
Le servo étant fixé sur une platine du châssis, c'est moins pratique que ceux qui ont une fixation par glissière sur le poutre de queue.

"Placer le gyro en mode rate" : le gyro se règle de -100% à +100%. Head Lock = 0-->100%, rate = -100-0% ? Si oui, comment règles tu le gain associé ?

Sinon, pour le prix, je suis étonné des qualités de la mécanique.
A se méfier tout de même, j'ai eu récemment un départ de pale A/C suite à une casse en fatigue de la petite vis tenant le porte pale et reprennant les effort centrifuge (j'ai du trop serrer la vis de la pale AR, ce qui a dû créer un moment parasite sur l'axe de la petite vis).
 
Lezord;1899220 à dit:
Super pour la réponse rapide !

Le gyro, c'est celui là :
TR302-AD
HobbyKing R/C Hobby Store : Turnigy Head Lock & Standard Gyro (Digital/Analog)
J'ai commencé avec le même hélico et ce gyro :)
Lezord;1899220 à dit:
Je vais aller fouiller le topic sur le 450 pro (j'avais pas pensé qu'il existait).
par contre, étant débutant en héli, l'asymétrie des débattement G/D de l'A/C ne m'a pas sauté aux yeux ...
Sur helifreak tu trouvera une vidéo de bob finless qui explique bien la chose

Lezord;1899220 à dit:
Pour le réglage, j'avais calé le palonnier à 90° @ incidence 0° de mémoire (...!), et ensuite joué sur le sub trim pour ne pas que ca pirouette avant le décollage.
A mon avis, il vaut mieux ne pas utiliser de trim ou de subtrim avec le gyro.


Lezord;1899220 à dit:
"Placer le gyro en mode rate" : le gyro se règle de -100% à +100%. Head Lock = 0-->100%, rate = -100-0% ? Si oui, comment règles tu le gain associé ?
Je ne connais pas graupner, mais j'imagine qu'il suffit de mettre un gain >0 pour être en conservateur de cap comme tu le dis. Le potar du gain sur le gyro ne sert à rien si tu as branché le fil de commande du gain sur le récepteur.


Lezord;1899220 à dit:
Sinon, pour le prix, je suis étonné des qualités de la mécanique.
A se méfier tout de même, j'ai eu récemment un départ de pale A/C suite à une casse en fatigue de la petite vis tenant le porte pale et reprennant les effort centrifuge (j'ai du trop serrer la vis de la pale AR, ce qui a dû créer un moment parasite sur l'axe de la petite vis).
J'étais assez content du hk450ttpro aussi, au début. ça prend quand même assez vite du jeu
 
Pour régler le neutre de l'anticouple assez facilement sans avoir à déchapper 20 fois pour tester il y a une méthode simple:

En mode rate, trim à 0: en stationnaire on ajuste le trim de l'ac pour avoir un statio nickel sans toucher au manche d'ac. On pose en on replie les pales comme sur le photo.
Il suffit de mesurer le plus précisément possible l'écart entre les pales (flèche rouge) remettre le trim à 0 et de régler la tringle pour obtenir le même écartement des pâles

Photo: c'est sur mon 500 mais j'ai placé le slider au pif, ce n'est pas forcément comme ça qu'il doit être
dscf7998k.jpg
 
Haut