Revenir en arrière   Modelisme.com > Hélico modélisme > Hélico / Electrique CP

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 05/05/2009, 19h08   #981 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : February 2009
Lieu: Alsace
Par défaut

Bonsoir ,

Jai enfin changer la tête de rotor en alu en adaptant celle du copterX. c'est allé sans trop gros soucis.
Par contre, j'avais fixé l'antenne le long d'une des 2 tiges carbone qui soutiennent le tube de queue, et on m'a dit que ca crée des interférences.
Est ce que qqn peut me montrer, l'idéal étant par photo, comment il a positionné l'antenne?
Merci,
bonne soirée,
mister_lagaff est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 05/05/2009, 19h14   #982 (permalink)
CopterX

Inscrit : February 2008
Lieu: france
Par défaut

slt
je fixe mon antenne sur la tige du renfort de queue et je n'ai jamais eu de probleme.

tu peux la mettre ou tu veux mais surtout pas enroulé autour de partie en ferraille.
le mieux est autour des patins.
djstefx est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 05/05/2009, 20h25   #983 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

oki merci beaucoup pour les photos.
Ancien 08/05/2009, 14h51   #984 (permalink)
Junior Member

Inscrit : November 2008
Lieu: 92
Par défaut

Bonjour à tous!
Après 2 semaines sans vol (réparation +vacances + mauvais temps) j'ai refait volé mon belt hier. Et là je n'en revenais pas tant il était stable et hyper agréable à piloter : tous les trim à 0, stable même sans gyro bloqué bref : très content de mes réparations et de mes nouveaux servos HTX900. Je m'amusais donc comme un petit fou et à la moitié de la deuxième lipo j'ai eu un pb.....

Tout d'abord la bête est monté plus haut que je ne voulais (bourasque de vent) jusque là pas grave je sais gérer, la bête s'est ensuite couché sur la droite (le vent j'en suis quasi certain), l'angle est devenu dangereux (je connais bien puisque mon dernier crash ça s'est passé pareil :)) mais j'ai réussi en augmentant les gaz et en braquant à fond à droite à rattraper l'engin ! Yes au moment ou l'appreil est redevenu stable (mais donc assez haut : 15-20 m), j'ai diminué le pas et le moteur s'est arrêté et fatalement la bête a commencé à chuter, j'ai ensuite entendu en l'air un zzzzzzzzzz (le même que celui du bruit de rippage couronne plastique), puis j'ai eu l'impression de regagner un peu en portance (mais moteur toujours à l'arrêt) : je pense que c'est ça l'autorotation) et puis à -1m j'ai coupé l'intégralité des gaz pour éviter tout autre détérioration et puis bouummm au sol sur le train d'atterrisage ! car j'arrivais à garder en gros l'assiette.... Au sol je vois le train bien cassé à l'avant, une bulle cockpit fendue, une pâle qui a pris un coup (au niveau du porte pale!) sinon en parfait état). Une coronne d'entraînement plastique dont les dents ont bien mangé. J'ai pas encore démonté l'axe pied de pale, et surtout : une tringle manquante : celle du cyclique liant le servo au premier renvoi : (il ne restait que la vis permettant de fixer la chappe au renvoi).

Sur ce coup je suis un peu dégouté car j'ai vraiment pas eu l'impression d'avoir fait une erreur. Et je voulais connaître votre avis sur l'origine de la panne. J'ai plusieurs hypothèses... mais plus on est de cervaux à réfléchir ;-) Merci de votre aide en tout cas.

Je précise j'ai essayé l'électronique et tout fonctionne (le moteur peut tourner, les servos bougent), juste une remarque : j'ai du renfiler la petite couronne métallique dans le moteur car celui ci avait du jeu et ne tournait plus rond, un peu comme si un roulement n'était plus dans son encoche, en poussant l'arbre moteur (une sorte de ressort se fait sentir tout redevient normal, ça m'avait fait ça à mon dernier crash d'ailleurs, c'est normal j'espère?)
Ancien 08/05/2009, 21h18   #985 (permalink)
Membre actif

Inscrit : December 2008
Par défaut

Citation:
Envoyé par carlusmagnus
... et le moteur s'est arrêté et fatalement la bête a commencé à chuter....
Slt,

Le moteur c'est arrêté ou bien c'est le rotor qui a cessé de tourner ? si pour une raison quelconque le pignon moteur s'éloigne de la couronne (ou se décale), çà doit donner a peut près ce que tu nous décris.

bye
Ancien 09/05/2009, 12h36   #986 (permalink)
Junior Member

Inscrit : November 2008
Lieu: 92
Par défaut

Salut Toty, et bien c'est super difficile à dire vue la distance. Tout ce que je peux dire c'est que je n'entendais plus du tout le "bruit de mixeur" du belt lorsqu'il a commencé à tomber (alors est-ce parce que les grandes couronnes n'étaient plus entrainées du fait d'un décalage pignon moteur ou est-ce parce que le moteur ne tournait plus ....)
Alors question idiote : comment puis-je être certain que le pignon et parfaitement remis en place (la dernère fois j'avais simplement poussé à fond le pignon + l'arbre vers le corps du moteur)
Merci de l'aide
Ancien 09/05/2009, 22h15   #987 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Salut carlusmagnus,

Je ne trouve pas ça très normal que l'intérieur du moteur ai besoin de se faire remettre en place "de temps en temps". Je serais toi, je ne me contenterai pas de remettre çà en place, 2 fois c'est déjà beaucoup !

Scénario possible:
- L'intérieur du moteur sort progressivement
-quand son axe n'est plus dans son roulement, le pignon se décale par rapport a la couronne
-le moteur cesse de tourner (il colle sur les aimants)
-dans le même temps l'inertie du rotor fait frotter le sommet des dents de la couronne sur le sommet des dents du pignon......

Ça vaut ce que ça vaut comme explication. Moi un truc comme ça, ou je trouve pourquoi le moteur "se démonte", ou je change le moteur.

Raconte nous le resultat de tes recherches.

Bye
Ancien 10/05/2009, 19h15   #988 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Bonsoir à tous,

Je commence à être lassé d'attendre 6 bonnes heures avant la recharge de ma lipo. Je regarde pour changer de chargeur. Quel modèle me conseillez-vous?

D'autres part, on m'a dit qu'il fallait arrêter de voler lorsque la lipo atteint 80% de décharge, et ne pas aller plus loin. Êtes-vous d'accord?

En passant à l'aérodrome cette aprem, une personne s'amusait avec une réplique d'un F16, modèle "réduit" à réaction (entre 2 et 3m de longueur), c'est tout simplement impressionnant! le bruit, la vitesse, l'agilité, le réalisme de vol, j'en suis resté bluffé. C'était une petite anecdote.
Bonne soirée,
Ancien 10/05/2009, 20h31   #989 (permalink)
Junior Member

Inscrit : October 2008
Lieu: Ariège (dans le sud)
Envoyer un message avec MSN à Laburz
Par défaut

Pour un chargeur pas cher je te conseil vivement celui là :

http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8247

Oui il ne coute que 9€ et inclu l'alim 240V mais impressionnant de qualité !

Il charge une 3S 2200mAh en 1h30 et l'équilibrage est excellent : 0.01V sur le 3eme élément en général, au pire 0.02V mais assez rare.

Dès que c'est de nouveau dispo j'en commande un second.

Brian
Laburz est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 10/05/2009, 22h29   #990 (permalink)
Membre actif

Par défaut

slt,
effectivement, c'est pas cher. Mais si plus tard tu veux charger un pack NI-MH (radio, etc...) il vas en falloir un autre (charge/décharge/cyclage). De même pour une utilisation a la campagne (pas de prise 12 V). Les pack de 2800 mAh et plus seront aussi plus longs a charger.
A toi de trouver un compromis entre utilisation prévue et budget.

Pour la décharge des LIPO, c'est vrai, pas de decharge a une tension inferieur à 3 v.

Pour ma part, en vol, dès que je constate une baisse de regime moteur, je stoppe.
J'ai quand meme fait un essai une fois. apres la baisse de regime moteur, j'ai posé l'helico puis j'ai redécollé en stationnaire (a 20 cm du sol) , jusqu'à ce que la puissance ne soit plus suffisante pour décoller, j'ai ensuite mesuré mon Pack, et il etait encore dans les clous. Il fonctionne toujours très bien depuis.

Pour revenir au chargeur que propose Brian, ca vaut quand meme le coup.

Bye
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages