| | #1 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : January 2012
| |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Tétracapillotomiseur Inscrit : December 2007 Lieu: Grenoble
| Ok, ton FP est un CB180D... Voici deux conseils, donnés dans la section birotor, mais qui sont aussi valables pour FP et CP, c' est dingue hein ! ![]() J' y indique les résultats à obtenir ; je te laisse chercher un peu les moyens d' y parvenir. Si tu ne trouves pas sous quinzaine (non, je déconne) alors on t' expliquera comment faire. A noter que même parfaitement réglé il dérapera à gauche ; tout est expliqué ICI : dès que l' hélico aura quitté le sol le souffle de l' anticouple va le faire déraper à gauche. Pas de trim, mais incliner l' hélico sur la droite d' un fugitif coup de roulis. Tu peux aussi décoller d' une planchette calée en dévers de 5 ou 6° à droite, l' inclinaison de l' hélico sera ainsi déjà acquise. Tu remarqueras que les renseignements proviennent autant de la section birotor que de la section CP : ce n' est pas parce que ton hélico est un FP qu' il t' est interdit de farfouiller ailleurs ![]() Enfin, tu n' y croyais pas mais cette fois-ci tu es au pied du mur : un FP se pilote en permanence, rien à voir avec ton précédent birotor. Courage, A+
__________________ L' important n' est pas ce que tu dis, l' important c' est ce que les gens en comprennent. Dernière modification de papyleo, 18/01/2012 à 22h12 |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : January 2012
| merci papy, pour la perpendicularité du plateau ,ça se contrôle "à l'oeil",il s'agit d'ouvrir le bon ?il me semble pas mal quand je le regarde .mais je vais continuer ,perseverer et finir par le dompter ![]() Encore merci pour ta réponse |
| | |
| | #4 (permalink) | |
| Citation:
Bons réglages, bonne nuit
__________________ L' important n' est pas ce que tu dis, l' important c' est ce que les gens en comprennent. | |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : March 2009
| Petite question, n'y a-il pas des exceptions quant à cette perpendicularité entre l'axe rotor et le plateau cyclique? Pourquoi je dis sa? J'ai acquis depuis peu un nine eagle solo pro V1 et celui ci (le plateau cyclique) n'est pas perpendiculaire à l'axe rotor (trim de direction tous au neutre); alors qu'il est très stable en vol (je peux lâcher les manches quelques secondes). J'ai essayé de le mettre perpendiculaire (avec les trims) mais ce fut une catastrophe en vol... Alors retour des trims au neutre et la pur bonheur, alors du coup je le laisse comme sa!!! |
| | |
| | #6 (permalink) |
| tropicool flyer Inscrit : August 2011 Lieu: -12.734 S / 45.188 E
| Salut, En théorie le plateau cyclique doit etre perpendiculaire a l'axe rotor pour que l'hélico vole a plat...il arrive également que l'axe rotor de certains hélico (FP notamment) soit incliné légèrement d'un coté ou de l'autre (en fonction du sens de rotation des pales) pour compenser le couple du rotor...et c'est ce qui fait que certains hélicos penchent plus que d'autres en stationnaire |
| | |
| | #7 (permalink) | |
| Citation:
Cette exception c' est lorsque le CG n' est pas sur l' axe du rotor. Le poids est alors (vertical, bien sûr) parallèle à l' axe du rotor, sans être confondu avec. Le fait d' incliner le plateau donne un peu de pas cyclique (= déplace latéralement la portance, qui reste verticale ou, plus exactement : perpendiculaire au plan de rotation du rotor) de façon à ce qu' elle soit colinéaire avec le poids. Tu retrouves alors le stationnaire mais l' axe est en dehors de l' alignement poids/portance. Alors quel intérêt de recommander (le plateau perpendiculaire à l' axe)+(CG sur l' axe) ? simplement parce que dans ce cas tu peux procéder aux réglages en statique, moteur arrêté. Mais bon ! il existe peut-être d' autres cas d' exception...attendons les réactions dans la salle... (Au fait demon, ton hélico est bien équilibré ?)
__________________ L' important n' est pas ce que tu dis, l' important c' est ce que les gens en comprennent. Dernière modification de papyleo, 19/01/2012 à 21h38 | |
| | |
| | #8 (permalink) |
| Bonsoir Demon, pourrais-tu me dire si ton plateau oblique corrige en fait une erreur de centrage des masses ? Et si oui : - comment est le centrage : à 12h (AV) ? à 6h (AR) ? autre ? - vers quel azimut penche le plateau ? (je suis en train de couper les cheveux en 4 )Merci et bons vols
__________________ L' important n' est pas ce que tu dis, l' important c' est ce que les gens en comprennent. |
| | |
| | #9 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : March 2009
| Tu me préciseras la méthode (si il en y à une plus précise...), Pour le centrage des masses, j'ai procédé de la manière suivante, Lipo en place et tenue par la barre de bell... J'ai donc remarqué que le centre de gravité doit être placé légèrement en avant et sur la droite... Quant à mon plateau cyclique, il penche au SUT OUEST je dirais donc arrière gauche... Je ferais des photos voir une vidéo à l'occasions, sa parlera peut être plus!!! Dernière modification de Demon_lord, 20/01/2012 à 23h34 |
| | |
| | #10 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : May 2007 Lieu: LFPM
| D'origine, le CB a un CG plutot avant de part la position de la lipo (position inmodifiable de part la présence du bloque accus sur la trappe ventrale). Je me demande si les concépteurs non opter pour cette option de sorte que l'hélico parte plus facilement en translation longitudinal avant.
__________________ A+ Laurent - T7CP (mode H1 avé courbe de gaz et touti quanti)+Easy Copter+EK2-0705B = WAOUUUuuu !!! - Black Hawk + 3 HS55 + HS 56 + GY401 + R146iP + BL F3D + Hyperion 2200 3S + BL 27. Dernière modification de F-BTSD, 21/01/2012 à 03h21 |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |