Revenir en arrière   Modelisme.com > Hélico modélisme > Hélico / Electriques FP

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 07/02/2012, 15h01   #1 (permalink)
Membre actif

Inscrit : December 2008
Question Effet de sol, ok, mais effet de mur ??

Salut à tous,

Tout le monde connait l'effet de sol, qui perturbe le comportement de l'hélico quand il est près du sol.

A force de voler dans mon petit chez moi, je m'apperçois qu'il y a aussi l'effet de mur.
Que ce soit avec mon bi-rotor ou mon FP, je constate le même comportement : quand je m'approche d'un mur (ou tout autre paroi verticale), l'hélico est comme aspiré par le mur. Sur le FP, quand je vole le long d'un mur, il faut mettre un sacré coup de cyclique latéral pour rester à distance.

Quelqu'un d'autre a observé ce phénomène ?
pdcsq est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 07/02/2012, 15h09   #2 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : December 2009
Lieu: Six Fours les Plages - 83
Par défaut

Un hélicoptère radiocommandé posé sur un mur - Vidéo Dailymotion

A+
Bud.fr est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 07/02/2012, 15h11   #3 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Oui, j'ai déjà vu, au plafond aussi (cp obligatoire dans ce cas).
Ancien 07/02/2012, 16h13   #4 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : May 2007
Lieu: LFPM
Par défaut

Déjà vue "l'aspiration" quand on approche d'une paroie vérticale, surtout avec mon coax.
- Black Hawk + 3 HS55 + HS 56 + GY401 + R146iP + BL F3D + Hyperion 2200 3S + BL 27.
F-BTSD est connecté en ce moment   Répondre en citant
Ancien 07/02/2012, 16h16   #5 (permalink)
Membre actif

Par défaut

C'est exactement de ça que je parle, donc je ne suis pas le seul !!
Ancien 07/02/2012, 18h38   #6 (permalink)
tropicool flyer

Inscrit : August 2011
Lieu: -12.734 S / 45.188 E
Par défaut

Il y a également l'effet de table, de chaise, de buffet...le pire c'est l'effet de rideau...car le rideau est sournois...il attend le moment propice...et a l'instant ou l’hélico passe a sa portée...et hop..il accroche la bdb....et c'est le crash quasi assuré...voir le bris de la bdb
chris976 est connecté en ce moment   Répondre en citant
Ancien 07/02/2012, 18h40   #7 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Pas de rideaux chez moi, ouff
Ancien 08/02/2012, 10h05   #8 (permalink)
vole comme un cochon

Inscrit : August 2010
Lieu: entre 75 & 29 :)
Par défaut

Citation:
Envoyé par chris976 Voir le message
Il y a également l'effet de table, de chaise, de buffet...le pire c'est l'effet de rideau...car le rideau est sournois...il attend le moment propice...et a l'instant ou l’hélico passe a sa portée...et hop..il accroche la bdb....et c'est le crash quasi assuré...voir le bris de la bdb
ahahah, non, le plus drôle c'est l'effet souris mécanique du chat...

Panic Mouse - Jouet Pour Chat - Achat et vente neufs et d'occasion sur PriceMinister

comme on peut le voir ce joujou au repos décrit une jolie "arche" sous laquelle il est TERRIBLEMENT tentant d'essayer de faire passer le mCX... Je vous laisse imaginer l'emberlificotement autour des pales et de l'axe du rotor une fois que l'hélico a frôlé le fil de trop près :o)
en construction
: GP Spectra (BL/3 axes/flaps), PKZ Spitfire mk.IX (+flaps), PKZ T28D Trojan (+flaps&retracts)
en miettes
: PKZ Corsair (03/09/2011)
en réduction
: Blade mCX, Blade mSR, Blade CX3
---
Spektrum DX6i
DSMX | Graupner MX-20 HoTT
---
The Sky's The Limit.
---
- I am here to help. Anything you need?
- Yes, Reichsmarshall, get me a squadron of Spitfires!
Ryo-Ohki est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 08/02/2012, 10h52   #9 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : March 2005
Par défaut

Pdcsq, tu as tout à fait raison, en faite on dit effet de sol parce qu'il est rare de voler près d'un mur surtout avec un hélico taille réelle
par contre on devrait dire "effet de surface" parce que toute surface ou objet de forme et de taille différente créer des effets sur un hélico, avion, etc...
la raison est que l'air circule de différente façon suivant la forme et la surface de l'objet qu'il contourne et forcément tu va avoir des conditions de vol différent en fonction de ta proximité avec cet objet.
ce phénomène est le même dans l'eau, jadis quand un bateau pirate abordait un bateau commerciale, il réduisait la distance qui séparait les deux bateaux, ainsi entre les deux l'eau était calme et la pression sur les coques était réduite alors que de l'autre côté l'eau était mouvementé et la pression plus forte, il se créait donc un effet aspiration d'une coque vers l'autre et on pouvait aller sur l'autre bateau sans avoir à tenir le cap, le plus difficile était de s'extraire de l'autre bateau pour s'éloigner.

avec ton hélico tu subis le même phénomène, l'air qui passe dans le rotor agit comme un aspirateur hors il a besoin d'air pour équilibrer les pressions partout, le mur faisant obstacle il y a donc une dépression qui se forme sur le mur et donc tu as une pression plus forte d'un côté que de l'autre et zou tu es aspiré par le mur, tu va à l'abordage du mur si on peut dire

dans le même genre tu as un phénomène gênant quand tu vole au dessus d'un mur, le vent monte ou descend brutalement le long du mur du coup ton appareil se retrouve soit aspirer vers le bas ou au contraire propulser vers le haut, il est donc fortement déconseiller de voler, atterrir ou décoler près d'un mur qu'on soit à côté ou au dessus, voir même au dessous si tu passes dans une ouverture

évidemment comme ça été dit, si l'objet est fléxible ça peut être la catastrophe comme avec un rideau, du sable, etc...
Parfois la bêtise est preuve d'une grande intelligence...

Dernière modification de Ordinerf, 08/02/2012 à 10h59
Ordinerf est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 11/02/2012, 20h02   #10 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Merci pour ta réponse détaillée. Ca confirme mes expériences.
Et quand on a un petit chez soi, ben y' plus de mur que d'espace libre en fin de compte.

Le plus dur pour moi, c'est de voler dans le couloir, car dès qu'on s'écarte du milieu, c'est forte aspi et crash.
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages