Revenir en arrière   Modelisme.com > Hélico modélisme > Hélico / Electriques

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 15/04/2008, 11h56   #1 (permalink)
Junior Member

Inscrit : September 2006
Lieu: Orléans
Par défaut

Je souhaite réaliser des objets en fibre de verre ou en fibre de carbonne.
Si je ne me trompe pas, il s'agit d'un "tissus" que l'on enduit de plusieurs couches d'un "enduit" afin d'obtenir la pièce désiré, qu'il faut ensuite découper.
J'ai fais quelques recherche sur google, mais rien ne vaut l'avis d'une personne ayant déja réalisé cette opération.
Quel est ce "tissus", quel est cet "enduit", et comment procède-t-on?
Quelle différence entre la fibre de carbonne et la fibre de verre, hormis le poids bien sur, en terme de réalisation ?
GUNNM est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 15/04/2008, 12h46   #2 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : August 2007
Lieu: Mennecy (sud Idf)
Par défaut

La fibre de carbone est très cassante et pas facile à manipuler. Dans la même solidité et le même ordre de poids, le kevlar est largement plus pratique.

Le liant, c'est de la résine.
La fibre de verre à l'avantage d'être quand même assez légère, facile à trouver (même à Casto, Leroy Merlin ou autre), facile à travailler et surtout pas chère.

Et pour travailler tout ça, il te faut un moule en négatif (en positif, ça marche aussi mais la finition est très moche) que tu peux faire en différente matières, puis que tu enduis avec un produit qui permettra à la résine de ne pas accrocher, tu couches la résine et tu enduis de résine au pinceau. Je trouve que le boulot le plus dur, c'est de faire le moule. Après, un peu d'expérience est nécessaire pour trouver le bon compromis entre fibre, résine, poids et solidité suivant ce que l'on veut obtenir.

Nico
Air: Miniswift, Kinetic 800, Cesna 182, Concept 30, 5G6, 4#3B, SJM180, HK450, FP2 et King2 (pièces à vendre)
Nmut est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 15/04/2008, 12h49   #3 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : November 2007
Lieu: 81 - Soual
Par défaut

Salut,

Si tu en es à tes premiers essais, je te conseille d'oublier le carbone. Pour obtenir des pièces en carbone dignes de ce nom il faut étuver (càd chauffer en autoclave)

Pour la fibre de verre, 2 solutions :
- Tissus de verre + résine polyester comme liant.
- Tissus de verre + résine époxy comme liant.

Le polyester est à mon gout plus facile a utiliser que l'époxy. Ca imprègne mieux et c'est aussi moins cher.
Inconvénient, c'est très agressif vis a vis de tous types de plastiques.
Ex. Si tu veux faire une aile Polystyrène + fibre de verre surtout ne pas utiliser cette résine.

C'est là qu'intervient la résine epoxy. Elle n'attaque pas le plastique mais si tu veux faire de belles pièces moulées, il est conseillé d'utiliser une pompe à vide + sac à vide pour que la pièce prenne bien la forme du moule.

En d'autres termes, dans tous les cas, le moulage en fibre de verre est loin d'être simple. Et plus les pièces sont petites et plus c'est délicat.

Question tissus de verre, il existe différentes épaisseurs en fonction de ce que l'on veut faire. Tu peux trouver les composants en grande surface de bricolage.

Pour fabriquer des moules, tu as également des résines type silicone ou latex (assez cher) qui sont super pratiques. Tu fais ton master (modèle) tu coule ton silicone dessus, tu laisse secher, tu retires ton master et tu peux mouler tes pièces. L'avantage est la souplesse du silicone qui permet de démouler facilement et d'avoir un excellent état de surface.

Attention : Je suis loin d'être un expert mais bon j'ai testé pas mal de choses en la matière.

Voilà. Si tu as des questions ... Je pense que oui... Tu en auras.

Au fait, quel type de pièces veux tu fabriquer ?
schraptor est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 15/04/2008, 12h53   #4 (permalink)
Junior Member

Inscrit : June 2007
Lieu: la ciotat
Par défaut

salut

super sujet ici : http://forum.modelisme.com/t138373-comment-faire-une-bulle-dhelicoptere.html
jecky est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 15/04/2008, 13h24   #5 (permalink)
Junior Member

Inscrit : February 2008
Par défaut

Je n ai pas encore fait de pieces d helico, mais j ai une grande habitude de ces matieres.
De ce que qui peut t aider (j espere pas trop te demoraliser):
- Si tu compte realiser une economie, il va falloir arreter de rever, les matieres premieres sont cheres, et il faut travailler en grandes quantités pour realiser des economies.
- Tu vas payer cher de ton temps, et de tes erreurs.
- Le carbon, si ce n est pour l esthetique, n apportera pas d avantage sur la fibre seule. De toute facon, tu vas charger en fibre, et le carbon n apporte que des qualités mécaniques ... qui ne servent a rien sur une bulle par exemple. Peut etre sur une queue et probablement sur des pales ...
- A priori si tu travailles a la resine epoxy, tu vas vite arriver a la grosse artillerie: pompe a vide ... si tu ne compte plus utiliser ton frigo, c est tout bon.
- Les produits que tu trouves chez casto sont en general de mauvaise qualité, une bonne résine se vend par pots de 10 -15 kilos ... dur a amortir.
- Si tu commence tout seul ca va etre tres dur, trouve un club ou ils ont l habitude de cela.

Et finalement, amuse toi bien, les applications sont ensuite tres nombreuses :)
Ancien 15/04/2008, 13h59   #6 (permalink)
Membre actif

Par défaut

à ajouter à ce que tu viens de lire:
-voici l'endroit où je me fournis http://www.polyplancomposites.com/
ils connaissent bien leurs produits et ont un tarif intéressant pour ce que je faisais de leurs composites (protection de carter moto); il me semble y avoir croisé des modélistes...

-pour la fibre de carbone les caractéristiques sont une bonne légèreté (boit peu la résine), bonne rigidité, tissus faciles découper, ses inconvénients viennent de la difficulté à appliquer la fibre (moules recto/verso conseillés), fibre cassante et non résistante à l'abrasion

-pour la fibre d'aramide (kevlar)les caractéristiques sont une bonne légèreté de la fibre mais boit beaucoup de résine, rigidité bonne mais moins que le carbone, tissus TRES DIFFICILES à découper qui NECESSITE des ciseaux spécifiques et en bon état (cher minimum du 15/20€ pour du "jetable"), trés résistante à l'abrasion
ses inconvénients viennent vraiment de la difficulté à la tailler (en 1 ou 2 couches il est plus simple de la couper aprés enduction et catalyse) et à l'usiner ensuite

-le tissus de verre bien que moins noble est un bon compromis à mon sens car il est facile à appliquer, relativement léger, bien resistant à l'abrasion mais tout de même bien moins rigide que le carbone.

Ensuite, concernant la résine; pour du tissu de verre tout ira bien (polyester ou epoxy) , pour le carbone ou kevlar c'est epoxy obligatoire si tu veux réellement profiter des avantages des ces composites
Ancien 16/04/2008, 11h24   #7 (permalink)
Junior Member

Inscrit : September 2006
Lieu: Orléans
Par défaut

Merci à vous tous pour vos réponses.
Mon but est de réaliser des pièces pour des micros hélico type 4#3 et PicooZ, et qui ont donc besoin d'être très légeres.
Ce ne sont que des jouets, mais il n'y a pas de "mauvaises" disciplines en modélisme. Enfin j'éspère. :D
Merci encore.
GUNNM est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 16/04/2008, 12h04   #8 (permalink)
Membre actif

Par défaut

ces hélico sont trés petits donc attends toi à bien galérer pour faire tes pièces en composites:
-pb de découpe,
-pb de dosage résine catalyseur
-pb de drappage
etc...
Ancien 16/04/2008, 14h48   #9 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : August 2007
Lieu: Mennecy (sud Idf)
Par défaut

J'ai peur que les réalisations persos ne soient trop lourdes en fibre pour ce genre d'engin!
Il faut plutôt se tourner vers le lexan...

Nico
Air: Miniswift, Kinetic 800, Cesna 182, Concept 30, 5G6, 4#3B, SJM180, HK450, FP2 et King2 (pièces à vendre)
Nmut est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages