| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : March 2008 Lieu: 31 Revel
| Mon expérience : J'ai acheté 8 accus 2500 mAh pour radio 4 voies. Mais dans le doute, j'ai ressorti ma vieille radio "Robbe Starion" (pour les anciens un petite larme...), et j'ai effectué une charge lente, super bien réalisée grace à mon nouveau chargeur imaxb6 tout neuf ! Bref, une fois le bip du chargeur signalant que la charge est finie, je controle avec mon multimètre si les accus sont bien chargé : nickel, il me signale une charge comme 11V et quelques, donc bien et sans chauffe des accus... Tout content, je les positionnent dans ma radio Esky, j'allume, toutes les diodes allumées, et la une petite idée travers mon esprit : - je remet le cable de charge (en me méfiant, j'ai vu que la connectique est inversée au passage avec ma Robbe) et je controle à nouveau avec mon multimètre radio éteinte : RIEN, le multimètre stagne à zéro. J'allume la radio, recontrole : RIEN. Ma question et mon inquiètude que je vous poste, et j'attends vos expériences, chez vous : - utilisez vous cette radio pour charger (a mon avis pas de courant, pas de charge non ?) - au métrix avez vous essayé d'avoir une valeur ? - cette prise est bidon ? ça me gaverais de cramer quelque chose ! A vos réponses bienvenues. by a+ |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : August 2007 Lieu: morbihan
| il doit juste y avoir une diode de protection qui permet de recharger mais pas de lire la tension (le courant ne pouvant passer que dans un sens)... chez moi cette prise marchait bien pour recharger avec un petit transfo mais je n'ai jamais essayé autre chose.
__________________ helico de salle: GAUI EP100PRO : http://www.youtube.com/watch?v=1tIWSTU_n3g helico de terrain: SJM400: http://fr.youtube.com/watch?v=hjzQvZgDv14 et toutes machines roulantes ou volantes...en salle et en extérieur. |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : August 2007 Lieu: Mennecy (sud Idf)
| Ca marche très bien chez moi pour la radio du HB FP2 et du King2. Accus Carrefour tout cons + imax B6 en charge lente (8 heures, soit une nuit). Vu l'autonomie (une 10aine d'heures), la charge est correcte. Nico
__________________ Terre: pistes électriques, 4x4 thermique et 4x2 électriques Eau: voilier, yacht et racers Air: Miniswift, Kinetic 800, Cesna 182, Concept 30, 5G6, 4#3B, SJM180, HK450, FP2 et King2 (pièces à vendre) |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : November 2006 Lieu: 54 Messein
| Je confirme! Il y a bien une diode de protection sur les radios Esky qui empêche de mesurer la tension au bornes du cordon. Du coup, je doute que tout chargeur automatique(comme le Imax) fasse une charge complète des accus: il est trompé par cette fameuse diode!
__________________ Tx Multiplex Royal Evo7 - DF4 - Lama V3 - X-Twin - Aero Soarer - Picooz - HB King 2 - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps ) |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Il est trompé sur la tension envoyée (0.7V d'acart avec la tension des batteries), mais ce n'est pas un problème. Le principe de détection de la fin de charge des nicd et nimh, c'est le delta peak. Le chargeur teste la "réaction" des accus (consommation de courant) à des pics de tension. La diode de charge est la pour protéger la radio et les accus d'inversion de polarité sur la prise charge. Nico
__________________ Terre: pistes électriques, 4x4 thermique et 4x2 électriques Eau: voilier, yacht et racers Air: Miniswift, Kinetic 800, Cesna 182, Concept 30, 5G6, 4#3B, SJM180, HK450, FP2 et King2 (pièces à vendre) |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Ce n'est pourtant pas ce que dit la notice de mon chargeur qui tient compte aussi de la résistance interne de l'accu. C'est ainsi qu'il met en garde contre l'utilisation de cordons trop longs ou/et fin, de coupleurs de batteries et bien entendu de la présence de la fameuse diode. Cela dépend donc du degré de sophistication du chargeur.
__________________ Tx Multiplex Royal Evo7 - DF4 - Lama V3 - X-Twin - Aero Soarer - Picooz - HB King 2 - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps ) |
| | |
| | #7 (permalink) |
| Ton chargeur doit évaluer lui-même le courant de charge et là, effectivement il peut ne pas retrouver ses petits... :P Moi, je m'en fout ;), j'utilise un bon vieux chargeur courant constant pour une charge lente en une nuit, et le delta peak quand je veux mettre un coup de sauce à fond juste avant de voler (le delta peak, c'est plus "au cas ou", je coupe en général avant la fin de charge). Nico
| | |
| | #8 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : January 2008 Lieu: alsace
| Là, je rejoins nico ;) Pourquoi vouloir charger à partir d'un truc qui est un peu aléatoire (me méfie des radios, moi ;) ) ? Si ton B6 le fait à merveille, continues avec lui ! je ne vois pas ou est le pb ? Pour info, je n'utilise jamais la prise de charge de ma dx7 pour charger l'accu, je le fais aussi via un chargeur externe, c'est plus sur ;)
__________________ Walkera HM38, Lama3, Lama 400D E-flite Blade: MCX, CX2, CX3, SR, MSR, Tandem Carson: MD500 Esky: Big Lama Align T-rex 500 cf, T-rex 450 Sport Radio: Spektrum DX7, Walkera 2801 pro |
| | |
| | #9 (permalink) |
| Hé bien moi, c'est encore plus simple, pour l'émetteur, c'est Le bon vieux Multilader, charge C/10 par la prise de charge et on peu l'oublier. Le Robbe Infinity, c'est pour les autres accus en direct. De plus, maintenant, avec les lipos... :) Au passage, je vous recommande la lecture de la notice de la Royal Evo de chez Multiplex qui gère l'autonomie des batteries. C'est pas triste le passage à propos de la recharge de l'accu! Mon vieux Multilader a encore de beaux jours devant lui!
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
| Inscription |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 03h55.

)
Mode : Linéaire