Revenir en arrière   Modelisme.com > Hélico modélisme > Hélico / Electriques

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 20/08/2008, 14h18   #1 (permalink)
Junior Member

Inscrit : August 2008
Par défaut

bonjour à tous et toutes (ben oui, il y a peut être des femmes qui font de l'hélico)

Voila ce qui m'amène aujourd'hui à poster un message après avoir passé pas mal de temps à lire les différents posts. Depuis quelques jours, je suis l'heureux possesseur d'un lama V4. Tout marchait nickel, le lama était super stable, pas de vibrations, bref .. le bonheur ...

Et hier, pan, excès de confiance, un mur qui se rapproche et boum, le choc. Bilan : 2 pales cassées.. Pas grave, je vais chez mon vendeur, je lui en achète, je les monte, et je me relance .. (c'est comme à vélo, ne jamais rester sur un échec). Seulement voila.. je monte les gaz et là, le lama se met à vibrer, sa queue claque sur le sol (on ne se moque pas SVP) alors que d'habitude, elle ne bougeait pas du tout.. Je décolle tant bien que mal mais l'hélico est bien plus instable qu'avant .. J'ai vérifié mes pales, tout est en ordre. Quand je regarde le rotor du dessus, j'observe peut etre un léger "jeu" mais sans plus.. En vol stationnaire, on voit sa queue qui continue d'osciller de haut en bas et on entend que ca vibre mais... que faire ?

Du coup, je me pose ma question de débutant novice... d'où peut venir une telle vibration ? l'axe du rotor qui serait tordu ? un envoutement par un voisin énervé par le bruit ? bref, si vous avez une idée, je suis preneur car là .. mon lama me fait de la peine lorsqu'il vole ..

Par avance, merci pour vos réponses ...
insomniac97 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 20/08/2008, 14h35   #2 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : March 2007
Lieu: LA ROCHELLE
Envoyer un message avec MSN à yoyodu17
Par défaut

Salut insomniac (drôle de pseudo, tout comme ton humour :)) et bienvenue à toi ;)
Si le choc a été très violent, il me paraît plausible que la vibration de l'hélico n'ait rien à voir avec les pales, c'est sûr.
A-tu vérifier que la barre de bell est bien dans son emplacement ?
Peut être que l'axe est tordu, comme tu l'a suggéré, et là ça viendrait de là ..

Peut tu mettre une photo ? Tu passes par ici : http://imageshack.us et tu upload le lien sur le forum ;) on y verra plus claire :) car là, les hypothèses sont restreintes :)

a+
ø SIMU : RFG4
yoyodu17 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 20/08/2008, 15h37   #3 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Bonjour yoyodu17 ... (ca aussi, c'est pas mal comme pseudo ;) .. et merci beaucoup pour ta réponse

La barre de Bell me semble être dans son emplacement. Comme tu l'as demandé, voici quelques photos :

Le choc ne m'a pas paru etre très violent mais les vibrations sont telles que je ne vois pas d'autres hypothèse. Mon amateurisme dans le domaine explique peut être la faiblesse de mon analyse ;)
Ancien 20/08/2008, 16h01   #4 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : March 2008
Lieu: Sanary sur mer ( VAR ) 83
Envoyer un message avec MSN à thomasamoth
Par défaut

Si non tu me le donne ?

On dirais bien que sur une photo au niveau du centre des pales superieures le pitit rond nest pas attache par la barre ^^
thomasamoth est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 20/08/2008, 16h09   #5 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : March 2007
Lieu: LA ROCHELLE
Envoyer un message avec MSN à yoyodu17
Par défaut

Tu vois la biellette qui relie la barre de bell au maintien de celle-ci ... elle est tournée un peu à l'extrème, il faut que tu la dévisse un peu pour remettre la barre de bell dans l'axe du maintient (quand je dis l'axe, c'est l'alignement hein ? Attention à ne pas confondre). Peut être que ça vient de là ... car j'ai le souvenir que je dévissais de temps en temps la biellette de barre de bell après des crash sur mon lama... donne moi en des nouvelles :)
ø SIMU : RFG4
yoyodu17 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 20/08/2008, 16h25   #6 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : May 2007
Lieu: LFPM
Par défaut

Retire les pales (A et B) et observe ce qu'il se passe.
Si cela oscille toujours, retire la bar de Bell.
Si les oscillations sont toujours présentes, pb d'axe, possiblement voilé.
Si il n'y a plus d'oscillations, c'est que cela vient de la bar de Bell.
J'ai vu sur le coax d'un collègue un phénomène similaire, sont soucis provenait des caoutchouc de la bar de Bell retenant les poids qui avaient du jeu et les poids n'étaient plus centrés...

Pense aussi que les chapes, reliant barre de Bell et rotor sup, doivent être perpendiculaires à leur rotule respective. Cela évite notamment l'effet de pendule.
Pour le réglage parfait de cet ensemble, il faut que la longueur permette d'avoir un disque rotor supérieur bien à plat, rotor tournant.
- Black Hawk + 3 HS55 + HS 56 + GY401 + R146iP + BL F3D + Hyperion 2200 3S + BL 27.
F-BTSD est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 20/08/2008, 18h17   #7 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Merci à tous pour vos messages, je vais tester tout ca et je vous tiens au courant ;o)

En tout cas, ca me donne plein de pistes à explorer :)
Ancien 20/08/2008, 19h37   #8 (permalink)
Junior Member

Inscrit : February 2008
Lieu: Liège
Par défaut

Slt,

Vérifie si ta barre de Bell est bien parallèle avec les pieds de pales supérieurs, d'après les photos il me semble que non.
carhelix est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 20/08/2008, 20h19   #9 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Bonsoir à tous

Après avoir lu tous vos messages, je suis allé voir dans le magasin ou j'ai acheté mon lama. Le vendeur penche pour un axe tordu. Ne sachant pas lequel était coupable, j'ai acheté les 2.

Pour l'instant, j'ai démonté l'axe supérieur et là.. mes soucis commencent.

Pour illustrer, je vous mets deux photos

Ca, ce sont les pieces que j'ai démontées / remontées

Et en dessous, le résultat du montage.

Le truc qui m'étonne, c'est que les vis dépassent autant. Et comme un idiot, j'ai pas fait de photo de cette partie avant de démonter :(

Enfin bref, j'ai tout remis, fait un test et là : toujours mes vibrations et au bout de qq secondes, le rotor supérieur a arreté de tourner. J'ai tout coupé et enlevé la coque. En fait, mon axe de rotor supérieur avait "glissé" vers le bas et du coup, la grande roue crantée en plastique n'était plus en contact avec la petite roue crantée du moteur (je sais pas si je suis clair).

Bref, je crois que je suis bon pour démonter l'axe inférieur et remonter le nouveau, j'espère juste ne pas faire de betise .. :(
Ancien 20/08/2008, 20h25   #10 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : May 2007
Lieu: LFPM
Par défaut

Pour ta roue inférieur, il faut que les trous de la bague soient en face des trous pratiqués sur la roue cranté.
Ensuite, tu vois que sur l'axe inférieur, il y a deux méplats, c'est sur ses deux derniers que les visses doivent appuyées.

Pour les vibrations, reprend les tests que l'on a décris avec Yoyo.
- Black Hawk + 3 HS55 + HS 56 + GY401 + R146iP + BL F3D + Hyperion 2200 3S + BL 27.
F-BTSD est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages