Revenir en arrière   Modelisme.com > Hélico modélisme > Hélico / Electriques

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 09/10/2006, 00h37   #21 (permalink)
Junior Member

Inscrit : October 2006
Par défaut

Hello,

Suite à une proposition de Sushi sur un autre forum ;), je viens vous montrer un petit mod de mon PicooZ que j'ai baptisé : PicooZ'airwolf :

Vili, la bestiole vole parfaitement et à une de ces gueule en vol ! tous ceux qui l'ont vu se sont bizarrement mis à fredonner un générique de serie TV !
Allez savoir pouquoi :)

Prochainement une vidéo ...

@+
FLY-UPLOAD est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 10/10/2006, 14h54   #22 (permalink)
Junior Member

Inscrit : September 2006
Par défaut

Salut,

Il faut une huile qui n'attaque pas le plastic.
Je n'ai pas essayé l'huile d'olive mais pourquoi pas. Faut voir. Quoi que c'est assez agressif me semble t'il.
Peut être que l'huile fournie avec un tondeuse électrique, un rasoir électrique ou une machine à coudre ferait mieux l'affaire. A vérifier.
La vaseline est peut être également adaptée (c'est peut être ça d'ailleurs qui est fourni avec les différents outils cités plus haut) ??

Pour l'appliquer utilises une seringue achetée en pharmacie.
Prends pas une aiguille pour sous-cutanée (trop courte) ni une pompeuse (trop grosse) prends en une pour intra musculaire ou intra dermo, sachant que si elle est trop fine l'huile aura du mal a passer.
J'utilise une aiguille de 0,86 mm de diamêtre externe et de l'huile de silicone.

Le WD40 (rayon auto) fonctionne très bien. Je pense que n'importe quelle huile de synthèse pour moteur pourait convenir. Attention je n'ai pas testé donc prudence. Il faut faire un essai sur une partie perdue pendant au moins 24h.

Tu peux également ouvrir une des deux demi coques qui protègent la couronne, mai là il faut être très délicat pour ne pas laisser de traces...

@+
Raphaël
sushi est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 10/10/2006, 20h46   #23 (permalink)
Junior Member

Inscrit : January 2005
Lieu: Orléans
Par défaut

Voila petite video faite de mon Piccoz, juste la plaque pres de l'axe en modification.

http://video.google.fr/videoplay?docid=-1763474602995157086

https://altoon.wordpress.com/
Altoon est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 10/10/2006, 20h51   #24 (permalink)
Junior Member

Par défaut

waouuuuu,

1/ Ta vidéo est très belle ! tu as visiblement un super camescope.
2/ J'aime bien ta façon de piloter, en souplesse. Tu te débrouille franchement hyper bien. Perso, je ne passe pas les portes avec autant d'aisance.

Bravo !

@+
Raphaël
Ancien 10/10/2006, 21h58   #25 (permalink)
Junior Member

Inscrit : October 2006
Par défaut

le magnéto-mod (non, pas serge :-)) vous connaissez ?!!
non ? je sais, c'est de moi :-)
avez vous remarqué que les contre-poids de la barre de bell étaient féreux ?
hey bien ils le sont ... d'où en mettant un aimant judicieusement placé...
on arriverais presque à avoir une action sur le rotor...
avec un peu de patafix, ça n'est absolument pas intrusif

je l'ai placé au niveau du coquepit déporté sur la droite de l'appareil pour compenser le décallage de qq degrés entre les pâle et la barre de bell

voilà pour mon expérience...

extrapollons maintenant...
qui se sent d'ajoutter une voie à son picooZ ?
ceux qui se sont déjà amusé à démonter ce genre de petite voitures :

auront sûrement remarqué que la direction était confiée à un système délectro aimants...

me concernant, je ne tenterais pas l'aventure car
- je doute que l'électro-aimant ait suffisement de pêche pour influer sur la barre de bell
- j'ai un peu de mal à imaginer comment intégrer ça à la radio
- j'ai pas le temps...

à bon entendeur

voilà, j'ai mon picooZ depuis 2 jours, découvert au pif en allant chercher un biberon à toy's R us .... pour 30 € la blague... je m'éclate

ps: désolé si l'idée à déjà été évoquée, j'ai pas encre eu le temps de me lire les 13 pages

maj : 4 jours + tard :
j'ai un peu de mal à identifier si mon "magnéto-mod" est efficace grâce au champs magnétique sur les contre-poids ... ou si il est efficace à cause du sur-poid sur l'avant... et j'ai l'impression que ça empute l'autonomie (proximité du moteur ?)
vu que je suis newbie... c'est peut être à cause de mon manque d'expérience

maj: 1h + tard:
avec moins de bluetack, plus près du centre de gravité...
plus près des hélices...
avec des agraffes skotchées dessus
c'est flagrant : on peux vraiement avoir une action sur l'inclinaison des pales

par contre, l'aimant est juste au dessus du moteur (à tel point qu'en le posant, il s'est retourné (polaritée) entre mes doigts )

efficacité : ça vaut des mousatches
iztoogood est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 12/10/2006, 23h03   #26 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Ouaip,

Ca fait 20 jours environs que j'ai mo PicooZ et il vole 6minutes 58secondes chrono. Ce qui est un temps excellent (dans la notice 5-6mn). Il ne volait pas aussi longtemps au début.
Max 2 charges par jour. au total environs 30cycles, pas plus, car je ne le fais pas voler tous les jours.

Si j'étais toi je ne me poserai pas de question, si tu as tout contrôlé et qu'il ne vole toujours pas au moins 5min, alors, l'hélico ne répond pas aux critères de qualité mini du fabricant (les 5 min de la notice). Donc ramènes le en garantie c'est plus sage.

@+
Raphaël

EDIT : Rappèles moi combien de temps il met à charger ? Hier, par exemplen, le mien à mis 19mn à charger et il n'était pas déchargé complètement à fond.
Ancien 13/10/2006, 17h51   #27 (permalink)
Junior Member

Inscrit : May 2006
Par défaut

Salut YomG

Je trouve que tu as fait pas mal de modif sur ton hélico qui a mon avis viens a peine de sortir de sa boite. Je sais que c'est frustrant de ne pas pouvoir profiter pleinement de ce super jouet mais si il a été acheté dans un magasin en france le mieux s'est encore de le faire échanger directement.

Je rappel que le picooZ est censé marcher des sa sortie de la boîte est sans manip non mantionnée dans la notice.

Bon pour tous ceux qui comme moi on eu leur hélico à l'autre bout du monde c'est bien aussi de pouvoir se débrouiller tout seul mais faut y aller par étape

DOnc voilà ce que je ferais a ta place:

-remet l'hélice AC d'origine (celle de secour)

-Je trouve curieusement qu'il est plus façile a manoeuvre avec du poid à l'avant donc patafix (une boulette de 3-5 mm de diamètre ça suffit)

-au début faut juste esseyer de le maintenir a une certaine hauteur et c pas grave si il tourne un peu en rond

-Si tu arrive a le faire voler en faisant des cercles réguliers tu peus commencer a le trimmer. les rond sont de plus en plus larges jusqu'a ce qu'il aille droit

-Aprés si tous vas bien faut tenter les huits sachant qu'il a tendance a aller mieux d'un coté que de l'autre

Voilà je dirai que la règle d'or c'est d'y aller doucement et par étapes. Pour finir si tu pouvais faire une petite vidéo sa serait impec por mieux comprendre ton problème

En espérant t'avoir un peu aider hésites pas a donner des nouvelles

Benjamin
Ben88 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 14/10/2006, 10h01   #28 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Salut à tous,

PETIT RAPPEL SUR LES ACCUS LITHIUM POLYMERE (lipo) :

Vu le nombre de questions qui concernent le li-po, je vous propose un petit rappel sur les quelques points importants à connaître sur cette technologie.

N'hésitez pas à faire un copier/coller ou un renvoi chaque fois que c'est nécessaire afin de répondre, quand elle concerne le lipo du PicooZ, à la question de chaque nouveau forumeur (ou pas nouveau). On ne va pas imposer à tout le monde et surtout aux nouveaux de se taper les innombrables pages du sujet en intégralité ;). Ils le feront spontanément une fois l'urgence passée.
Chaque personne qui poste ici à un problème unique à ses yeux ! Personne n'est obligé de répondre mais c'est tellement agréable quand un gentil forumeur nous donne direct le bon lien :) Comme ça, le nouveau, deviendra à son tour un gentil forumeur, patient, dispo et tout et tout lol.

Pour que ce post soit simple, le moins technique possible, et agréable, j'illustrerai chaque point avec un exemple qui concerne vos chers petits PicooZ.
Pour les puristes, ma source : http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/index.php

Pour une lecture rapide ne lisez que les exemples.

1/ Charge du lipo :
Les composants des accus lipo ont besoin d'un "temps de repos" entre les charges.
L'idéal est de les recharger au plus, 1 fois par 24h. La tension nominale d'un élément est de 3,7V. L'élément lipo complètement chargé affiche une tension de 4,2V.

Exemple : Tachez de ne pas dépasser 2 recharges de votre PicooZ par jour pour éviter un vieillissement prématuré de son accu. Une recharge le matin et une autre le soir.
La charge s'interromp automatiquement à 4,2V pour éviter toute surcharge. Inutile de débrancher et rebrancher le lipo en espérant le charger plus. Si la charge s'interromp rapidement c'est que l'accu du Pico était déjà chargé.

De manière générale, chargez votre PicooZ juste avant de l'utiliser. Inutile de le charger préalablement, à moins que vous ne prévoyez de l'utiliser dans les heures qui suivent (pour impressioner les collègues par exemple ;)).

2/ Décharge du lipo :
La tension d'un élément lipo ne doit jamais descendre sous les 3V (2,5V en utilisation) au risque de le dégrader irrémédiablement.

Exemple 1 :
Si vous arrêtez de faire fonctionner votre PicooZ lorsque
- il ne s'envole plus,
alors votre PicooZ est déchargé normalement. La tension mesurée est de 3,69V tout va bien... On peut laisser Pico reposer tranquille (au minimum 15mn avant toute recharge).

Exemple 2 :
Si vous arrêtez de faire fonctionner votre PicooZ lorsque
- il ne s'envole plus,
- les ordres transmis sont exécutés avec un délais de retard,
- le moteur coupe de manière sporadique.
alors votre PicooZ est "déchargé à fond". Pas d'inquiétude toutefois, la tension du lipo mesurée est alors de 3,29V donc très au dessus du minimum des 3V.
Dès l'apparition de 2 des 3 points de repères ci-dessus on stoppe tout !!! La chute de tension du lipo à ce stade est très rapide donc pas la peine d'aller fleurter avec le seuil critique.
Pour cycler le lipo, je vous conseille de décharger à fond tous les 12-15 vols pas plus. La recharge qui suivra sera alors bien plus longue...

3/ Durée de vie du lipo:
La durée de vie du lipo est de 200 à 300 cycles. Et la durée de vie des éléments chimiques qui le constituent environs 2 à 3 ans.
Si je le décharge plus d'une fois par 24h il vieillit plus vite que si je le laisse reposer 24h entre charque recharge. Donc sa durée de vie sera plus proche des 200 cycles que des 300.

Exemple :
- Si je recharge mon PicooZ 5 fois par jour le lipo sera faiblard dans 200/5 = 40 jours
- Si je recharge mon PicooZ 2 fois par jour (1 le matin, 1 le soir), le lipo sera faiblard dans 300/2 = 150 jours soit environ 6 mois.
- Si je recharge mo PicooZ 1 fois par jour ou moins (idéal) le lipo sera faiblard dans un an, max deux ans.
Résultat à nuancer vu que l'accu du PicooZ n'est jamais déchargé à fond à chaque cycle et ne chauffe absolument pas. Vous pouvez augmenter les résultats trouvés d'environs 30%.

4/ Stockage :
Le lipo, utilisé ou non, a une durée de vie de 2 ans (3 au mieux) les éléments qui le constituent "sèchent". Il est conseillé de le stocker au froid sec, chargé à 40%. Son autodécharge est de 10% par mois. Personnellement je veille à ce que la tension de mes lipo soit de 3,85V lorsque je sais que je ne vais pas les utiliser pendant un certain temps.

Exemple : Si vous savez que vous n'utiliserez pas votre PicooZ pendant plus d'une semaine, je vous conseille, après un vol normal (pas déchargé à fond), de recharger le PicooZ durant 7mn. La tension du lipo sera alors voisine de 3,90V

Ce rappel est volontairement succinct et simplifié. Les informations proviennent principalement du site Ni-cd.net et accessoirement de mon expérience personnelle. Merci de me corriger si vous voyez une coquille et n'hésitez pas à poser des questions. Ensemble nous devrions trouver la solution.

Amitiés
@+
Raphaël
Ancien 15/10/2006, 20h43   #29 (permalink)
Junior Member

Inscrit : January 2004
Lieu: Pont-Audemer(Eure) CAM RISLOIS
Par défaut

je crois au contraire que pulsar risque d'endommager son lipo , je m'explique .
A l'époque du début des accus lipo , beaucoup d'entre nous tournaient avec des variateurs non dédiés à cette technologie , la baisse des performances du moteur était alors un signe de l'entrée de l'accus dans une zone critique de sa courbe de décharge , en effet un lipo se déchargera trés rapidement en arrivant dans cette zone.
Or il est nécessaire d'éviter de trop utiliser cette zone de décharge (respect de la plage d'utilisation) sous peine d'une baisse rapide (enfin plus rapide que la normale) des performances de l'accus .
A cela j'ajoute que le système de coupure que tu indiques ( dont c'est vrai j'ignorai l'existence ) est celui d'un jouet , il évitera donc de mettre la lipo en sous tension par rapport à sa décharge limite et donc d'évitera un gonflement voir une explosion (mini vu la taille de la machine loll) mais ne permettra pas de contrôler avec précision ( la valeur de 3 v doit être bien aléatoire) la décharge de la lipo.

Aussi il me parait indispensable de respecter quelques conseils de bon sens si on veut une lipo qui dure dans le temps ( et ça le constructeur s'en moque , il ne veut juste pas d'accident )

1 ne pas chercher à atteindre la coupure de l'apapreil en le dechargeant à fond
2 attendre un certain temps ( comme pour le fût du canon de fernand raynaud !!!)
entre deux recharges
3 pas plus de 2 3 décharges par jours
etc.....

bref des conseils déjà cités dans ce sujet.

mais bon je ne me fait pas d'illusions , certains de mes modèles volent toute les semaines depuis 3 ans alors que si le piccoz atteint 2007 en volant une fois par jour ça sera pas mal lollll
Ancien 16/10/2006, 00h04   #30 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Salut,
On a des électroniciens sous la main donc j'en profite...

Sur le récepteur du PicooZ, j'ignore où se trouve le circuit de protection, il y en à forcément un du même type que celui des Airlack dont je vous joint deux photos.

Sur le lipo de mon WhildWheels, il y a exactement le même en un peu plus gros.
Il isole invariablement le lipo lorsque la tension descend en dessous de 3,13V et interromp la charge lorsque la tension de charge atteint 4,27V (le lipo affiche 4,17V au moment de l'interruption)
Le chargeur est un simple transfo qui balance max 6V 650mA.

Je sais que ces circuits peuvent être miniaturisés de manière considérablement suppérieur à ce modèle et c'est une protection absolument indispensable lorsqu'on confie un jouet comportant un lipo à un gamin de 8 ans donc il est sur le Rx du PicooZ.

Pourriez vous l'identifier sur la photo du Rx du PicooZ ci dessous ?
http://www.rcgroups.com/forums/attachment.php?attachmentid=981145
http://www.rcgroups.com/forums/attachment.php?attachmentid=1020961
Si je trouve de meilleurs photos j'édite...

Le chargeur du PicooZ fonctionne vraisemblablement exactement de la même manière que les chargeurs des Autres jouets type Blade Runners. Il doit balancer quelquechose comme 2C continue peut être plus et c'est le circuit de protection qui coupe lorsque la tension de chrarge atteint 4,2-4,3V. Si je trouve une micro fiche je mesurerai tout ça avec précision...

Ce serait chouette qu'Alexander passe par ici pour confirmer tout ça !

@+
Raphaël

EDIT : Une autre photo du Rx du PicooZ en gros plan...
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages