Revenir en arrière   Modelisme.com > Hélico modélisme > Hélico / Electriques

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 08/05/2007, 16h41   #1 (permalink)
Junior Member

Inscrit : February 2007
Par défaut

Bonjour!

Après avoir installé les options d'Xtreme pour le Lama V3 (Magnifiques leurs produits!) j'ai remarqué que le Lama n'arrivait plus à effectuer de longue distance en "avant". C'est à dire qu'après avoir parcouru quelques mètres, son nez se redresse toujours et il cesse d'avancer... Il ne me semble pas que cela avait lieu avant et mes réglages semblent correctes (stationnaire parfait). Cela pourrait venir du gyro qui ne réagit pas très bien aux nouveaux angles d'attaques des pâles blanches d'Xtreme, qu'en pensez-vous?

Déjà un grand merci pour vos réponses!
Ronald H. B. est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 08/05/2007, 18h00   #2 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : January 2007
Lieu: Caluire et Cuire (69)
Par défaut

Les pales du dessous manquent d'incidence... du coup, quand le lama se redresse, il arrête d'avancer. Il faut augmenter le débattement du plateau cyclique en décalant les bielettes de commande vers le bout des palonniers de servos.
Ancien 08/05/2007, 21h19   #3 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Merci pour cette précieuse information Canon. Par contre, j'ai remarqué que le plateau cyclique se déboîte de la petite glissière à l'avant si je décale trop les biellettes. Je n'ai donc pu les décaler que d'un rang vers le bout des palonniers de servos et mon problème est toujours là... Lors de l'installation du plateau cyclique en alu, je l'ai rendu parfaitement droit en dévissant considérablement les deux biellettes par rapport au plateau d'origine (sinon, il penchait vers l'arrière). La biellette actionnant d'ailleurs cette fameuse translation longitudinale avant/arrière est dévissée au maximum.. Je ne vois pas comment faire autrement sans perdre l'horizontalité "parfaite" du plateau cyclique...
Ancien 08/05/2007, 23h56   #4 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Ah oui, c'est ce qu'il me semblait en te lisant... l'option alu met le plateau cyclique un peu plus haut... Il est déjà à la limite d'origine... Donc il se sort de son logement par le haut de la rainure, c'est ça? En supposant que cette rainure monte plus haut, ça irait?

Si oui, tu peux toujours tenter de rallonger cette glissière (qui, il me semble, est moulée avec le chassis), soit en la coupant à sa base, mettant une cale et recollant le tout, ou coller deux fines baguettes de section rectangulaire sur la face interne afin de prolonger la rainure existante...

Enfin, ce sont juste des idées comme ça, je l'ai pas fait sur le mien (tête de rotor d'origine).
Ancien 09/05/2007, 02h46   #5 (permalink)
Junior Member

Inscrit : April 2007
Lieu: Tournai
Par défaut

pour ronald H.B

j'attends mon lama V3 sous peu et j'avais deja jette mon devolu sur le kit Xtreme.(kit complet pour le look) mais pour les pieces alu... je me tates encore.
peux tu me dire quels parties tu as mises et ce que ca a change sur la bestiole.
merci
rork est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 09/05/2007, 09h40   #6 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

J'ai juste changé les palonniers de servos, afin de pouvoir décaler les biellettes sur l'extérieur, tout le reste est d'origine... :)
Ancien 09/05/2007, 15h44   #7 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Canon, encore un grand merci pour ces réponses. En fait, c'est par le bas que la plateau cyclique se déboîte.. Je vais donc prendre cette idée de modification de la glissière. J'écrirai un post dès que j'aurai effectué cette petite réalisation afin d'en écrire le résultat.

Rork, je me permets d'attirer l'attention sur le poids total et la nécessité "réelle" du kit Xtreme. D'origine, le Lama V3 est déjà pas mal du tout pour se faire la main. De mon opinion, les deux articles les plus utiles du kit Xtreme sont leurs moteurs et leurs pales car la réactivité et la puissance du Lama V3 s'en verront grandement améliorés.
Pour ce qui est des pièces "alu.", encore une fois elles ne me semblent pas "incontournables" sauf peut être, l'attache de la barre de bell et le plateau cyclique. Mais il faut savoir qu'il faudra certainement reprendre tous les réglages du Lama à zéro dès l'installation de ces pièces. L'idéal serait donc déjà de se faire la "main" avec l'hélico. d'origine et apprendre à connaître son comportement pour ensuite, peut être améliorer sa qualité de vol :p
Ancien 10/05/2007, 20h45   #8 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Donc, j'ai trouvé une astuce facile pour que le plateau cyclique ne sorte plus de la "glissière" si les biellettes sont écartées vers l'extérieur des palonniers. J'ai découpé une petite partie d'une mine de stylo bic (la partie du haut de la mine, là où il n'y a jamais d'encre). Je l'ai ensuite légèrement aplatie, elle a le diamètre parfait pour que la partie du plateau cyclique en alu. puisse s'y enfiler avec une légère résistance. Ainsi, ce petit bout de mine permettant maintenant une plus grande prolongation du plateau dans la glissière, ne se détachera pas dès les premiers vols. J'ai ensuite un peu limé le centre de la glissière pour que la mine puisse y glisser sans opposer une quelconque résistance.

Il est étonnant de voir à quel point le vol du Lama a changé suite à cette petite modification. (J'ai déplacé les biellettes à l'avant-dernier trou, en partant de l'extérieur des palonniers.) Je trouve le Lama très réactif maintenant et il me semble effectuer ses translations longitudinales et transversales bien plus rapidement en ayant également beaucoup gagné en vitesse de pointe.

Par contre, même si cette modification en valait grandement le coup, mon problème initial perdure. Le Lama n'est toujours pas capable d'effectuer plusieurs mètres en translation longitudinal avant sans que son nez remonte brusquement. Il cesse donc toujours son avance et retombe même légèrement en arrière.. Un indice est que cela ne se produit pas lors d'une translation longitudinale arrière..

Si vous avez des pistes, je suis preneur...

Bien à vous.
Ancien 11/05/2007, 01h59   #9 (permalink)
Junior Member

Inscrit : May 2007
Envoyer un message avec MSN à Sypher
Par défaut

Je pense à l'équilibrage de ton hélico, soulèves-le avec deux doigts sous les pieds de pales du haut et regardes si il penche en arrière...
Sypher est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 11/05/2007, 08h18   #10 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Je l'ai soulevé: Il penche très légèrement en avant..
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages