• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

pilote privé hélico

NSE

Membre Sénior
Bonjour.
Avec une licence de pilote privé hélico, est 'on à la même enseigne que le privé avion?
Je parle réglementation, qualif!
Merçi.
A++
 
Bonsoir,
Je crois que avion et hélico c' est bien différent.
Vas voir ce site je pense que tu trouvera ton bonheur et des pros pouront te répondre. www.heliforum.com
Bonne chance.
Max
 
Absolument, les qualifications sont les mêmes dans les deux cas et obligent de respecter la règlementation de l'aviation civile notemment les vols VFR ou IFR ainsi que les couloirs aériens imposés. Mais attention, il faut faire la différence entre la licence de pilotage privé au sein d'un aéroclub et celle professionnelle au sein d'une compagnie aérienne avec travaux spécifiques ou transport de passagers.
La formation civile (draconnienne et onéreuse) passe toujours par la licence "pilote privé" qui en fait son loisir puis au bout de centaines d'heures de pratique, la licence "pilote professionnel" qui en fait son métier.
Une autre possibilité est comme je l'ai fait, de rentrer dans l'armée (Aéronavale, Armée de l'air ou ALAT) puis de satisfaire aux difficiles tests de connaissance et de bonnes conditions physiques. Si tout est OK, on commence les formations sur avions légers et réacteurs. Ensuite seulement, on s'oriente soit sur la chasse, le transport ou l'hélico qui passe obligé par l'ALAT à DAX puis dans les différentes escadrilles ou flotilles.
Les diplômes et brevets de pilotes (avions ou hélicos) des armées, ne sont pas valables dans l'aviation civile ce qui est un abbération et obligent si on veut continuer dans le civil, a passer les mêmes brevets et diplômes que les "jeunots" débutants. Certes, on a de l'expérience et des heures de vols ce qui est un sérieux atout de réussite et un avantage énorme pour trouver un emploi dans ce secteur mais ce n'est pas toujours facile et il faut se battre pour y arriver car de nombreuses entreprises recrutent des anciens pilotes militaires telles que Eurocopter, Héli secours, Montblanc Hélicoptères pour le secours en montagne, la sécurité civile ou le SAMU héliporté.
Pour ma part, aprés avoir quitté l'aéronavale, je me suis dirigé dans un autre secteur d'activité car je n'ai pas eu d'opportunité et c'est bien regrettable.
Un site intéressant sur l'aéronavale :
www.netmarine.net
 
Perso je souhaitai rejoindre l'armée pour devenir pilote d'hélico, mais portant des lunettes, et donc n'ayant pas 10/10 a chaque oeil sans lunettes, c'est raté pour moi, malheureusement c'est bien dommage...

Ce dommaine me plait vraiment, j'ai permi voiture, bateau, mais piloter un hélico c'est ce que j'aurai aimé faire! :)
 
Haut