• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

conversion d'un Trex 450 pro en Eurocopter EC635

fz6rider

Membre actif
Voici, pas à pas, la conversion d'un EC135 Héliartist jaune en Eurocopter EC635 militaire.
les 3 premières images ont été glanées sur le Web pour illustrer ce que je veux faire:
J'ai à peu près ça

et je veux faire ça:

avec ces armes là:



PILOTE

D'abord, je décide de mettre le pilote à l'intérieur du cockpit. J'ai donc acheté un pilote militaire MCfarlane ... Malheureusement l'échelle est incorrecte 1/10 au lieu de 1/13.6 pour le fuselage EC135.

Donc, je dois me faire mes propres pilotes ...
Je me renseigne sur le Web et prends les mesure, fais une esquisse, converti les cotes :



J'ai acheté de la FIMO et commencé à créer 1er mon pilote (c'est aussi mon premier modelage depuis mes 6 ans) :

ici - après 5/6 heures - le corps fini + les jambes dans la position assise:


ici avec un bras :


maintenant avec deux bras et la tête, le casque n'est pas fini :

la tête n'est pas parfaite (la tête trop petite, le casque trop grand) je crois que je ferai probablement une autre...

voici le pilote finalisé avec deux mains, un casque intégral (avec mantonnière amovible) et un peu de matériel (maglite, des poches, le pistolet)


voici une photo pour vérifier l'échelle :


Ok c'est parfait! maintenant je dois acheter le latex et la résine pour faire un moulage et produire 2 copies légères de mon pilote (pour l'instant,
il pèse 48g). Je le ferai plus tard ...

MOULES

La suite du programme, la fabrication des moules:
-on applique une fine couche de latex ...


...on laisse secher et on recommence jusqu'a obtenir une épaisseur de 2 à 3 mm...
cela donne ça:


Les premiers tirages des pilotes sont plutôt concluants tant sur la forme malgré des bulles par ci par là qu'au niveau du poids: 43g la bête !!!
Voici les pièces avec un voile de peinture pour bien mettre en évidence les défauts. A noter: brute de moule on ne voit rien car la résine est transparente.


Et le pilote assemblé à coté de son Master:

et de son petit copain (vous noterez les petites différences de postures):


Dans un souci de légèreté les pilotes on été creusés à la Dremel pour perdre 25% de leur masse initiale cela donne cela:


Voici les pilotes en cours de peinture (j'utilise de la peinture Citadel pour figurines Warhammer achetée en promo sur Ebay):






... Il est le temps de s'attaquer à l'intérieur de la cabine


CABINE

après quelques essais voici le dessin final du plancher de la cabine et de l'équipement central:


l'assemblage en balsa:


et l'intérieur de la cabine (note va y avoir du gros taff de finition sur les verrières en plex):



Aujourd'hui, je me suis attelé à récuperer et recréer le cockpit à partir de photos glannées sur le web. Comme je n'ai pas de plan du cockpit cela va me permettre de retrouver les dimensions du tableau de bord et de l'instrumentation centrale pour tout recréer autour:


cela donne ça en volume:


demain, je casse tout:
-je découpe le pilote pour affiner la position de pilotage et préparer le moulage;
-je fais sauter le parebrise et les fenêtres;
-et Last But Not the Least....
... je procède à la découpe du chassis du 450 pro !!!

ça avance, ça avance...
usinage du chassis, suppression des vitres pour finition et me faciliter les manipulations, montage à blanc du cockpit et test de la nouvelle position du pilote (qui a été tronçonné et reassemblé)...

-l'intérieur du cockpit est monté à blanc sur le chassis et dans le fuselage, histoire de voir si cela rentre (et de faire les ajustements nécessaires):

-vue de dessus:

Notez: faudra avancer le pilote et retravailler la taille des bottes (qui sont ici en 54); pas de Hobbits dans l'armée ;)
-vue de 3/4 avant:

-simulation avec les 2 pilotes:


Voici donc le siège:


et ce que cela donne avec le pilote et la console centrale de face:


et de derrière:


L'avancée du week-end: la création en balsa du volume à l'avant de la console centrale.
D'abord, on réalise une structure qui permet de prévisualiser l'encombrement mais aussi de fixer les couches à tailler:


une fois grossièrement taillé cela donne ce résultat:


une fine feuille de pate fimo sera ensuite appliquée et sculptée au niveau des aérations (puis cuite) pour arriver à un résultat précis et le pare soleil, les lignes de panneaux, seront réalisés avec de la feuille de PS choc (ou approchant).

voici donc le résultat sur la console centrale:
-le paresoleil réalisé avec un morceau de plastique récupéré sur un emballage;
-les aérations obtenues en enfonçant un outil "maison" (pour que la grille soit régulière)dans une feuille de pate fimo.
Le plus difficile a évidement été de réaliser l'outil en taillant le radiateur d'une vieille carte graphique dans un premier temps.

La difficulté suivante étant de faire une belle jonction entre le balsa et la pate fimo (lorsque l'on ponce un assemblage de matériaux mous et durs, on enlève le mou et pas le dur). J'ai donc "peint" le balsa à la colle cyano pour faire un fond dur, placé l'ajout en fimo (qui était déja cuit of course) puis fait un joint en cyano puis poncé.
C'est nickel -pas d'irrégularité- plus solide et pas vraiment plus lourd.


Voici les commandes de l'hélico avec un 2 cents pour l'échelle:




La prochaine étape va être de réduire le poids du fauteuil du pilote et le reproduire ...

...voici donc le moule de ce fameux siège



finalement je procèderais à l'allègement aprés moulage (une cavité sera creusée à la dremel sous l'assise -donc invisible- et dans le dossier -caché par le pilote-.


COCKPIT FINALISE

Ce week-end, j'ai fini la peinture des pilotes et des sièges et assemblé l'ensemble des composants.
Le plus compliqué a été de fabriquer les tiges métalliques des commandes (collectif et cyclique) de manière à ce qu'elles soient conformes à la réalité mais surtout à ce que -fixées sur le plancher- elles tombent "juste" dans les mains du pilote 1.
ca peut paraitre simple mais ce n'est vraiment pas le cas.


sur cette vue on voit bien les instruments, le plan de vol (carte noire dans les mains du copilote sera décoré par la suite).


sur cette vue vous noterez les commandes bien prise en mains par le pilote; on devine aussi les petite sorties d'air sur la console.


là on peut voir quelques détails du siège: l'aspect "textile que j'ai essayé de rendre et les petit rivets et les structures sur les supports des sièges.




ici on voit bien le petit extincteur "fait maison" (comme tout le reste ;) )


MECA

-voici donc le chassis coupé du pro dans la partie arrière du fuselage. J'ai fait sauter toute la partie devant le moteur car elle ne sert à rien (les batteries ne seront plus fixées ici mais sous le chassis, sous le plancher en balsa) et cela prends trop de place dans le cockpit:


FENESTRON

Bon j'ai reçu mon fenestron heliartist fan V2


Avant même l'installation, mes premières constatations sont que c'est bien mais ce n'est pas parfait:

-La finition est bonne mais des coup de limes pour ébavurer ne font pas de mal;

-Malgré un ajustement trop lâche d'un coté (en bas), la liberté du double "cranck shaft" est mauvaise d'origine, le servo force énormement. Du coup faut jouer de la lime sur chaque pied de pale (dégommage des pas de vis, arrondis du bout de pied de pale), mettre en place d'une rotule sur la biellette à la place de l'entretoise alu (d'ailleurs sur les photos de Fung montrent bien cette modif)et utiliser un réaléseur de chappe pour que la boule pivote. Au bout du compte, cela marche infiniment mieux même s'il reste un trés léger point dur au neutre;


-Enfin, le fenestron n'est rentré dans mon fuselage qu'après que celui-ci se soit fendu (voir photo suivante)!!!

Selon les forums états-uniens c'est assez courant mais personne ne sais pas si le souci vient du fuselage ou du fenestron... Enfin vu que les deux sont de chez Héliartist, y a foirade quelque part. Cela ne me pose pas de souci dans la mesure où je voulais tout découper de toutes façons pour faire quelques modifications sur l'empennage.

Bon ça y est j'ai joué de la Dremel, le fuselage a été découpé au niveau du "tube" c'est à dire la partie intérieure:


Le cadre de fenestron a été calé et mis en place de manière à ce qu'il soit bien dans l'axe de l'hélico. Dans sa configuration initiale, c'est moche, il et positionné obliquement vers l'arrière avec une partie qui dépasse sur la gauche.


J'ai ensuite modelé en plastiline un raccord qui fait une liaison propre entre le cadre de fenestron et le fuselage, histoire de ne plus avoir le vilain décrochage, bien sûr en passant j'ai redonné le galbe du fenestron du 635 réel.




Maintenant, faut faire un moule de ce raccord "poid lourd" pour faire une pièce légère et solide en fibre de carbone. L'idée serait de faire tenir le fenestron sur une demi coque, l'autre demi coque n'étant que cosmétique

Voici mon premier mod afin d'utiliser le fenestron sur un 450pro; le torque tube est remplacé par un couple poulie 15T (pour une démultiplication 1.5) et une courroie en attendant que je mette au point la gearbox qui me permettra de réutiliser la transmission rigide:



Voici un montage du fenstron sur le torque tube:

On garde une grande partie des pièces d'origine mais il faut retailler la platine simple (pièce noire) pour laisser passer les bras du "double cranckshaft" et la changer de coté. Il faut aussi retailler (environs 1mm) les engrenages coniques afin qu'ils ne dépassent plus du XX en alu brut et n'entrent pas en interférence avec le hub du fenestron.

Le hub du fenestron en plastique noir a été usiné (congé); les partie encadrées en rouges seront elles aussi enlevées/usinées...

tout ce qui est au dessus de la ligne noire sera supprimé, le trou fileté sera refait en dessous:


...pour obtenir ce résultat:


avec la fixation carbone du double bras:



une pate en composite (en rouge sur le croquis) recevra le roulement à épaulement et viendra remplacer la platine en alu anodisée noire (avec le marquage Align) supprimée:


le tout sera habilement (j'espère) habillé par la pièce qui sortira de ce moule:


finalement, l'idée de la patte ne me plaisait pas donc je la supprime au profit d'un axe "maison"maintenu en place par deux roulements extérieur (écart d'environ 4mm ce qui fait une bonne dizaine de mm de portée).

-l'axe vient d'une barre de Bell de Trex 500 tournée sur laquelle est brasé un tube muni de griffes (pour éviter que pignon conique ne tourne):


-c'est ensuite monté sur la mécanique de torque tube:


-puis cette méca prend place sur le fenestron:


-Voici la pièce de carter posée qui va constituer la moitié du fenestron (coté aubes):

fixé ça donne cela:

c'est pas trop mal...

Voici l'autre moitié du fenestron en clay qui servira à réaliser le second moule:

et voici la pièce qui correspond (brut de décoffrage) qui ira coté gauche:


ce qui donne cela:





ROTOR MULTIPALES

voici le rotor multipales avec les pales maquettes montées (je détaillerai la chose plus tard):


Ici une photo des tringles titanes optionelles (6.50€ chez ckado) et adaptables à tout 450.

Outre le choix du matériau "plus noble ", les pas des deux filetages sont inversés donc on peut allonger ou réduire la bielle sans déchapper et le réglage ne se fait plus sur 1 tour ou 1/2 tour de chappe mais trés précisement. C'est le top pour régler un tracking.

J'ai aussi remplacé le bras du "suiveur de swashplate" qui était bien trop faible d'origine par un de 450pro beaucoup plus robuste:



PEINTURE

Voici aussi deux recherches sur les camouflages ACUPAT (c'est vite fait sur photoshop mais cela donne une idée de ce que pourrait être le résultat):
une livrée originale snow forest digitale:

et une europe forest digitale:


Quelques détails (antennes, coupe cables, essuies glaces etc...) au niveau de l'avant:

et de l'arrière (antennes, éclairages fonctionnels), etc..:



Finalement voici le schéma adopté :






les teintes seront celles du tigre dans sa version HAP:


ce qui donne cela:

et


J'ai aussi photoshopé cela a partir d'images récupérées sur le web; ce sera positionné derrière les ouvertures des entrées d'air:



PHOTOS DE L'EC645 (le vrai) - Eurosatory 2010













 
Merci pour les encouragements ;),
concernant les pilotes, il me semble que, vu l'echelle du 500, tu pourrais directement utiliser les figurines McFarlane en les démilitarisant (arrachage des holsters, gun, peinture des fringues, éventuellement enlever les casques, etc.) vu que tu te fais une version civile ...
 
ça avance, ça avance...
usinage du chassis, suppression des vitres pour finition et me faciliter les manipulations, montage à blanc du cockpit et test de la nouvelle position du pilote (qui a été tronçonné et reassemblé)...
...prochaine étape reproduire les sièges.

Regardez au dessus ;)
 
Haut