Revenir en arrière   Modelisme.com > Hélico modélisme > Hélico / maquette

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 15/05/2010, 14h21   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : April 2010
Lieu: BRIOUZE
Par défaut BELL HUEY UH 1A semi-maquette

A partir du fuselage Héliartist du Bell Huey UH 1A j'ai entrepris de réaliser une semi-maquette en reprenant des éléments d'armement et des équipements de Bell Huey de différents types Le but étant de me faire une " semi-maquette " qui me plait !!!! Voici La photo de l'hélico grandeur à partir duquel j'ai entrepris cette réalisation. D'autres photos de l'état d'avancement suivront !

Voici le fuselage tel qu'il sort de boite ( sf mécanique bien sûr ) On voit qu'il est donc possible d'ajouter un certain nombre de détails pour lui donner vie et histoire !!

Dernière modification de grandpere61, 15/05/2010 à 16h44
grandpere61 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 15/05/2010, 21h44   #2 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut Ajouts de détails

J'ai commencé par " habiller " la partie détachable du fuselage. Après avoir collé le pare brise ( par l'extérieur et non par l'intérieur comme vu sur un post américain semble-t-il ) ! j'ai entrepris la fabrication et la mise en place du coupe cable supérieur et le renfort de protection du pare brise. Le coupe cable est tracé et découpé dans un morceau de plaque d'epoxy (épaisseur environ 2,5 m/m ) les tirants de renfort sont du jonc carbone de 1 m/m . Le renfort de pare brise est en baguette de balsa dur poncé et arrondi puis durci en plus à la cyano liquide. Le tout est collé en place à la cyano gel. Puis j'ai ajouté une première antenne découpée dans un morceau de latte bois dur ( peuplier ) et poncé en forme et lui aussi durci à la cyano puis collé. Il faut ensuite préparer le coupe cable inférieur Pendant ce temps voici quelques photos ! A suivre.

Uploaded with ImageShack.us

Dernière modification de grandpere61, 15/05/2010 à 21h51
Ancien 16/05/2010, 18h44   #3 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut Le travail avance lentement

Voici la mise en place du coupe cable inférieur la technique est la même que pour celui du haut !!!
L'extérieur de la cabine fait plus habillée ! pour changer je suis en train de réaliser l'armement les photos suivront ! ( A suivre )

Ancien 17/05/2010, 18h12   #4 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut L'armement prend forme

Voici les deux éléments lance roquettes Ils sont réalisés avec des morceaux de baguette balsa 10/10 dur et des plaquettes d'époxy épaisseur 5/10. Les éléments obtenus sont légers mais très solides ! Il leur manque les supports de fixation sur les éléments porteurs , à réaliser et aussi les tubes missiles qui les accompagnent sur l'hélico grandeur servant de modèle ! ( à suivre )

Dernière modification de grandpere61, 19/12/2010 à 09h11
Ancien 18/05/2010, 16h59   #5 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut Armement ( suite )

La suite est donc de réaliser les deux tubes qui accompagnent les lances roquettes ( bombes , missiles ? si quelqu'un peu éclairer ma lanterne !!!! pas avec du napalm j'espère !!! ) Je me suis souvenu que j'avais gardé ( au temps ou je fumais ! beurk !!!! ) des étuis à cigare ! Ils sont en aluminium très fin et à la bonne échelle pour ce que je dois réaliser ! Diamètre 2 cm ! Il suffit de trouver du tourillon de bois du même diamètre de mettre çà dans le tour et de demander à mon gendre Jean-Pierre de me réaliser de belles ogives ! facile non ? et voila le travail . Reste plus qu'à assembler tout çà ! un peu de sintofer et un peu de papier de verre très fin et les engins sont prêts

les voila en photos !

Voila les objets avant sintofer, peinture, ! il faut maintenant faire les éléments de transport de ces armes donc A suivre
Ancien 20/05/2010, 06h42   #6 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : September 2007
Lieu: CH - Valais
Par défaut

Bravo... j'aime bien voir ces systèmes "D" astucieux et souvent simple.

Me réjouis de suivre ton post
Chriscool est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 20/05/2010, 14h11   #7 (permalink)
Membre actif

Inscrit : February 2008
Par défaut

une petite astuce pour éviter de voir les veines du bois et renforcer le balsa :
-la "peinture" à la cyano liquide pour faire un fond dur;
-puis apprêt;
-et ponçage léger;
On a l'impression d'avoir une pièce plastique mais avec la légèreté du balsa bien sûr
Ancien 20/05/2010, 18h46   #8 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut Bonsoir chriscool

Merci d'abord à chriscool pour ses appréciations ( qui me font plaisir ) Je suis modéliste depuis quelques années déjà, 1956 j'avais alors 15 ans ! et depuis cette époque j'amasse des bricoles qui pourront peut être servir un jour ou jamais ! les étuis à cigare font partie de cette amas de choses ethéroclites comme dit Lama ( Serge ) dans une de ses ( chansons un peu coquine ) Je crois que la passion développe l'esprit de recherche et d'astuce pour parvenir à assouvir cette passion, puissent beaucoup de jeunes nous suivre sur cette voie !!!
Ancien 20/05/2010, 18h53   #9 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut bonsoir Fz6rider

En effet Fz6rider ce tuyau de la cyano est utile à rappeler , je l'ai d'ailleurs dit un peu plus haut j'ai utilisé cette astuce pour durcir la baguette de balsa qui est utilisée pour faire le protége pare brise. Il ne faut pas oublier non plus un produit ignoré de beaucoup (sf les constructeurs d'avions en bois ) le bon vieil enduit nitro cellulosique dont les effets sont aussi de durcir le bois en surface !! Mais dans notre loisir hélico l'usage de matériaux naturels comme le bois est rarement retenu. Nous sommes dans un loisir mécanique et les métaux sont plus présents que le balsa sauf chez quelques fondus comme moi ou tout est bon pour parvenir à mes fins. Malheureusement mes mains n'ont plus l'adresse d'antan l'arthrose les a déformées mais je ne suis pas du genre à me laisser faire !! ah mais !!! Merci de prendre intérêt à mes élucubrations et de me suivre dans mes délires ( doux ) à bientôt

Dernière modification de grandpere61, 21/05/2010 à 11h26
Ancien 21/05/2010, 18h44   #10 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut Armement (suite)

N'ayant pas prévu l'engagement de cet Hélico dans un prochain conflit je prend mon temps pour la réalisation de son armement ! il est bien connu que les retraités n'ont pas beaucoup de temps !!!! mais çà avance : qui va lentement ........... vous connaissez la suite !

l'histoire continue donc A suivre !!!

Samedi a-m petite séance de travail sur les armes. Les supports sont un sandwich de balsa dur 3 m/m d'épaisseur et d'époxy 0,5 m/m afin d'obtenir des pièces rigides, légéres, et solides. Découpe, ponçage, et huile de coude. Le résultat me convient pour une semi-maquette et de plus n'ayant pas de détails très visibles des vrais supports c'est une interprétation libre et donc approximative ! ( mais elle me convient ! )

à suivre !

Les armes telles qu'elles seront portées par l'hélico : le tube support est un tube carbone de 8 m/m il " reste " à faire les fixations sur les flancs du fuselage

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL

Et comme toujours à suivre !!

Les pièces qui porteront le tube supportant les armes sont réalisées comme toutes les autres ( on ne change pas une méthode qui fonctionne ! ) à partir de plaque d'époxy 0,5 et de balsa dur 3 m/m 1 pièce est déjà réalisée il " reste " à faire les 3 autres + la traverse ( 2 exemplaires ) qui les relie 2 par 2 pour porter le tube support ! vous me suivez ?

Alors à suivre !!!!!

Dernière modification de grandpere61, 25/05/2010 à 10h15
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages