• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Un APACHE AH 64 semi-maquette en 600

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Salut Toine658 bienvenue sur ce post

La suite du travail est donc la phase de polissage des cônes. Elle se fait pour moi en serrant doucement les ébauches dans les mors d'une petite perceuse et un morceau de papier de verre. C'est un peu long mais facile, le travail se fait " à l'oeil " et il n'est pas garanti que les cônes soient semblables au millième de m/m, personne ne sera autorisé à approcher la bête avec un pied à coulisse !!!!!!
Pour ceux qui ont un tour la réalisation d'un outil de coupe en arc de cercle permettrait de faire du top sur mesure. Ce n'est pas mon cas
Une autre idée qui vaut ce qu'elle vaut : il existe certainement des gélules de médicaments " périmés" au diamètre 6 m/m, il suffirait de les ouvrir de les vider et d'utiliser les demi coquilles !!!! ultra léger !!!!!!!!

La finition des ogives

edit_preview.php




edit_preview.php

Voila ce que donne un plastron rempli d'ogives !!

edit_preview.php



Avant d'aller plus loin, je voudrais proposer à tous les amateurs de MAQUETTES VOLANTES qui ne le connaissent pas, un site ( hélas payant ) qui permet de télécharger le contenu de bouquins très bien documentés ( en pdf ) de nos chères machines. Il est très facile à utiliser et le réglement se fait par Paypal Il permet de prendre un abonnement d'une durée et d'un prix variables : de 30 jours à 365 jours pour 12,95 $ à 79,95 $. Voici le lien pour de très belles iconographies.

PAPER AVIATION: The collection of the aircraft paper models, books, magazines

Bonnes recherches

Petite pause sur la réalisation des HYDRA et en attendant de peindre les diverses pièces avant assemblage :
Je suis passé à la réalisation des HELLFIRE Missiles qui ont deux utilisations AIR/SOL et AIR/AIR . Ces missiles sont emportés sous des rampes quadruples dont on reparlera un peu plus tard. Le kit de fuselage est accompagné de 8 missiles HELLFIRE réalisés en aluminium et sont à assembler, leur réalisation par le précédent propriètaire du kit m'ayant laissé sur ma faim, j'ai décidé de réaliser ces armes moi-même.

J'ai utilisé un des missiles pour réaliser les moules des ogives. Ce moule est réalisé en platre à modeler et il comporte 4 empreintes.
Bien sec et bien ciré j'ai moulé deux séries de 4 ogives avec du SINTOFER.

Ces ogives seront fixées sur des morceaux de 8 cm tirés d'un tube de carbone de diamètre 16 m/m. Attention à la découpe elle doit être parfaitement à l'équerre.
L'assemblage se fait à la cyano dans un petit berceau, réalisé avec quelques morceaux de bois. La gorge centrale fait 7,5 m/m de profondeur ( vous verrez un peu plus tard pourquoi ! car il aura une autre utilité ! )

Voici en quelques photos cette phase !

1° le moule réalisé


edit_preview.php



2° photo exemples de ce que l'on sort des moules : ogices en SINTOFER

edit_preview.php



3° Les tronçons en tubes de carbone

edit_preview.php



4° Une ogive et un tube dans le berceau de collage assemblage

edit_preview.php



5° çà colle !!!!!

edit_preview.php



6° 5 des 8 missiles déjà assemblés

edit_preview.php



A suivre !!

Un peu en déficit de courage et mon atelier n'étant pas trop chaud, je n'ai pas beaucoup avancé !

J'avais réalisé pour un APACHE AH-64 de WING WING en 450 un rotor anticouple maquette.
Par bonheur CNC HELICOPTER réalise, comme pour le rotor principal, une magnifique pièce. Celle-ci étant à nouveau disponible, je viens d'en passer commande.

Le rotor anti-couple CNC

edit_preview.php


A SUIVRE !


Petit retour sur les HELLFIRE.

Pour ceux qui auraient du mal à trouver du tube carbone diamètre 16 m/m il existe du tube pour usage électricité qui fait 16 m/m et qui est très léger ! C'est le matériaux que j'ai utilisé pour l'essai réalisé !
Le petit montage ci-joint réalisé en bois de récupération va permettre de coller les ailettes en position. Dans notre cas, simple, les ailettes sont à 90°
Précaution ! si vous utilisez des ailettes de 1 m/m d'épaisseur la profondeur du support de collage devra être de 7,5 m/m et vous aurez ainsi une répartition parfaite de vos ailettes sur le tube. Avant de commencer creusez la partie centrale du support afin de pouvoir tourner le tube et ainsi coller la deuxième série d'ailettes ( à 90°, cela se fait très bien à l'oeil).

Les photos jointes parlent d'elles même !

edit_preview.php


edit_preview.php



edit_preview.php




Les HELLFIRE tels qu'on peut les voir sur l'APACHE

edit_preview.php



Pour les puristes, j'ai apporté dans le texte plus haut une modification : "majeure". En effet, comme me l'a fait remarquer mon ami Jacky, les missiles que j'ai injustement appelés Stinger n'en sont pas il s'agit de missiles HYDRA de 2,75 pouces .

Voici présentés les HELLFIRE et Les HYDRA

edit_preview.php


Les bouchons arrières de ces HELLFIRE sont issus du moule en platre, Il sont bien sûr moulés en SINTOFER
Ayant réussi à trouver un tour ( copain modéliste de longue date ) les parties en sintofer vont être rectifiées sur ce tour. Pour reboucher les imperfections il suffit de diluer du sintofer avec de l'acétone, en lui donnant la consistance d'une peinture. Il suffit ensuite de passer cette préparation au pinceau ( doux ) sur les parties à recharger et de lisser au papier de verre de plus en plus fin jusqu'à obtenir le résultat désiré ! opération facile sur un tour !!

2 HELLFIRE avant finition !

edit_preview.php



Les têtes des missiles HYDRA ont été peintes à la peinture acrylique, un peu de bleu de France avec une touche de blanc Le résultat est assez proche de la réalité quant à la couleur, avant mise en place et collage à la cyano sur les plastrons avant Je pense leur donner une petite application de verni satin pour les approcher un peu plus de l' aspect de surface des réels .
J'ai peint les plastrons avec une peinture grise un peu plus claire que celle qui sera utilisée pour la livrée de l'APACHE. Ils sont salis avec un peu de peinture noire pour figurer les traces laissées par la mise en oeuvre ( tir ) des missiles ! Ces plastrons seront mis en place un peu plus tard alors que les arrières sont déjà collés en place ( retrait 4 m/m )


Les pièces en question !

edit_preview.php
 
Voici la superbe roulette de queue présente dans le kit de l'APACHE.

Elle est présentée ici sur la photo avec l'ébauche de la pièce qui doit la complèter.
Ses fonctions ? Protection ? Butée de débattement en rotation ? Les deux ?
Nous ne disposons pas à l'heure actuelle de photos plus détaillées que celle qui est jointe ! alors si quelqu'un en possède une ........ merci d'avance

La pièce finale sera de toute façon rigide ( alu ou époxy et étrier en laiton )

edit_preview.php


edit_preview.php


A suivre !
 
salut

Très jolie comme réalisation. Je m'abonne pour pouvoir mieux la suivre ;).

Âpres la pièces on peut aussi penser que c'est pour rester plus aérodynamique avec la roulette dans l'axe et éviter qu'elle ne tourne toute seule en vol. Je voit pas a quoi sa peut servir d'autres.
 
Salut Saull,

Oui c'est aussi une explication plausible ! le débat reste ouvert !!!!!

Je m'attaque aussi à la réalisation des supports et rampes de lancement des missiles HELLFIRE. Voici le modèle grandeur !


edit_preview.php



Voici la mise en route de la réalisation des rampes !

edit_preview.php


A SUIVRE

Les lames servant de rampes de lancement pour les HELLFIRE se transforment tout doucement

edit_preview.php


Voici les pièces fournies par HELI-SCALE ( qui fabrique l'APACHE AH-64 A présenté ici ) et qui accompagnent les lames utilisées plus haut sont beaucoup trop simples pour être utilisées sans retouches. Les pontons présentés sont en cours de transformation !

edit_preview.php


Voici un set HELLFIRE réalisé tel qu'il est proposé par HELI-SCALE !!!!!

edit_preview.php



Asuivre !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut