• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Un APACHE AH 64 semi-maquette en 600

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

grandpere61

Membre actif
Bonjour aux amoureux de belles machines.

J'ai eu l'occasion, il y a quelques mois , de vous faire vivre la naissance d'un BELL UH 1A en semi-maquette sur base 450.


edit_preview.php



Un a-m de pluie et une longue discussion avec un copain modèliste, lui aussi amoureux de belles machines guerrières, j'ai décidé de passer au module supérieur Le 600 est une classe qui est assez riche en fuselages " maquette " et la taille devient intéressante pour l'enrichir de détails . On trouve également des têtes de rotor dédiées et des anti-couples également respectant un certain nombre de machines.

J'ai choisi l'APACHE AH 64 Hélico chasseur de chars en service dans de nombreux pays. L'icônographie est facile à constituer, rien que sur le site
Airliners. net j'ai trouvé + de 1000 photos de la bête.

J'ai ensuite eu la chance de trouver sur un site d'occasions un fuselage du modèle choisi en très bon état n'ayant été que peu " travaillé " et heureusement car le propriétaire n'est pas très grand modéliste ( mais rien de grave ) l'engin se trouve sur les sites à + de 500 € je l'ai payé 230 €.

J'ai eu la chance également de trouver sur le même site d'occasions un superbe TREX 600 n'ayant jamais volé et de plus équipé d'un BeastX (ce qui sera intéressant pour contrôler la bête équipée d'une tête rotor 4 Pales maquette. Celle ci figure sur le catalogue du site américain CNC HELICOPTER.

Le gros du travail est à faire " semi-maquettiser " ce fuselage.
Comme pour le BELL UH 1A je n'ai pas la prétention de jouer dans la cour des grands ! Il y a déjà de quoi se faire plaisir sur une semi-maquette.

Je préviens tout de suite les puristes la machine qui sortira de mon atelier ne sera certainement pas la copie exacte d'une machine existante ! mais je vais m'attacher à reproduire des détails qui sont des réalités rencontrées sur différentes machines volant ou ayant volé.

La photo du fuselage en question.

edit_preview.php




La bête réelle qui servira de base

edit_preview.php



La tête APACHE maquette de CNC HELICOPTER en ma possession.

edit_preview.php



L'aventure ne fait que commencer ! Alors à suivre.....
 
Merci Artdeschoix ! lorsque tu auras des commentaires + ou - n'hésites pas je suis preneur car on a toujours à apprendre !

Pour commencer un rappel utile lorsque l'on s'attaque à une maquette il faut avoir à l'esprit que le poids de la machine risque de monter très vite ! Alors la consigne sera de faire solide mais léger ! ( autant que possible )

Comme à mon habitude j'ai commencé par le set d'armement. Avec le fuselage on trouve des pièces qui serviront de base pour la réalisation d'un set réaliste.
L'APACHE est un hélico qui est très lourdement armé pour ses missions. En dehors d'un canon de 30 m/m ( dont nous reparlerons plus tard ) il est équipé de 2 types d'armes qui sont utilisées dans la pratique des missions courantes !
Le premier, dont il est question dans ce chapitre, est le Missile HYDRA de 2.75 ' Ceux-ci sont emportés dans des containers cylindriques qui permettent de mettre " en oeuvre " 19 HYDRA " chacun .
Le fabricant du fuselage fournit donc les deux containers, les 4 plastrons de ces containers ainsi que 4 pièces de fixation des containers sur les potences d'emport sur l'hélico .
Les plastrons ( bien réalisés sont en ctp de 3 m/m ) ils seront à coller dans les containers en tube d'alu ( bien rigide ) Celui en facade est affleurant à l'entrée du container, celui de derrière doit être en retrait (environ 3m/m). Lors de la mise en place des plastrons il faudra veiller à bien les positionner de façon à obtenir des lignes de logement bien horizontales ( voir photo )
En ce qui concerne les pièces de portage des containers celles-ci sont très ( trop ) simplistes. Au moyen de la photo du système original on voit très bien ce qui peut ( doit ) être réalisé ! Le travail va consister à s'approcher de ce système !
Les bases fournies sont bonnes mais doivent être travaillées !

La photo des pièces fournies dans le kit.

edit_preview.php


Le système HYDRA original

edit_preview.php



Le set d'armement qu'il faudra respecter puisqu'il est celui autorisé et homologué par le constructeur de l'Apache ( Il est assez rare de voir d'autres dispositions )

edit_preview.php
 
Il va falloir maintenant réaliser les missiles HYDRA Ils sont, dans mon cas, au nombre de 38 puisque je vais présenter l'hélico avec deux " container " pleins.

Sur la photo suivante on peut voir un exemple des missiles emportés

edit_preview.php


En bleu les Hydra, en rouge les obus de 30 m/m du canon

J'ai réalisé les missiles en tourillon de hêtre de 6 m/m de diamètre.Ils seront très courts pour des raisons évidentes de poids.
La technique est simple un tourillon, un taille crayon, et on tourne une forme approchante. La finition se fera avec du papier de verre très fin

Les formes " brute de taille " !!!!

edit_preview.php
 
ouahhh!!
j'aime les maquettes (ou semi maquette)! quand je maitriserais parfaitement je voudrait aussi faire un appareil de se genre!
en tous cas le tiens parti comme sa va être magnifique!!!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut