Revenir en arrière   [Modelisme.com - modélisme, drone, quadri] > Hélico modélisme > Hélico / maquette

Hélico / maquette Les très belles maquettes d'hélicoptères et de leurs auteurs révèlent leur trucs & astuces ici...

Sujet fermé

LinkBack Outils du sujet
Ancien 28/11/2012, 16h30   #1 (permalink)
Membre actif

Inscrit : April 2010
Lieu: BRIOUZE
Par défaut Un APACHE AH 64 semi-maquette en 600

Bonjour aux amoureux de belles machines.

J'ai eu l'occasion, il y a quelques mois , de vous faire vivre la naissance d'un BELL UH 1A en semi-maquette sur base 450.

Un a-m de pluie et une longue discussion avec un copain modèliste, lui aussi amoureux de belles machines guerrières, j'ai décidé de passer au module supérieur Le 600 est une classe qui est assez riche en fuselages " maquette " et la taille devient intéressante pour l'enrichir de détails . On trouve également des têtes de rotor dédiées et des anti-couples également respectant un certain nombre de machines.

J'ai choisi l'APACHE AH 64 Hélico chasseur de chars en service dans de nombreux pays. L'icônographie est facile à constituer, rien que sur le site
Airliners. net j'ai trouvé + de 1000 photos de la bête.

J'ai ensuite eu la chance de trouver sur un site d'occasions un fuselage du modèle choisi en très bon état n'ayant été que peu " travaillé " et heureusement car le propriétaire n'est pas très grand modéliste ( mais rien de grave ) l'engin se trouve sur les sites à + de 500 € je l'ai payé 230 €.

J'ai eu la chance également de trouver sur le même site d'occasions un superbe TREX 600 n'ayant jamais volé et de plus équipé d'un BeastX (ce qui sera intéressant pour contrôler la bête équipée d'une tête rotor 4 Pales maquette. Celle ci figure sur le catalogue du site américain CNC HELICOPTER.

Le gros du travail est à faire " semi-maquettiser " ce fuselage.
Comme pour le BELL UH 1A je n'ai pas la prétention de jouer dans la cour des grands ! Il y a déjà de quoi se faire plaisir sur une semi-maquette.

Je préviens tout de suite les puristes la machine qui sortira de mon atelier ne sera certainement pas la copie exacte d'une machine existante ! mais je vais m'attacher à reproduire des détails qui sont des réalités rencontrées sur différentes machines volant ou ayant volé.

La photo du fuselage en question.

La bête réelle qui servira de base

La tête APACHE maquette de CNC HELICOPTER en ma possession.

L'aventure ne fait que commencer ! Alors à suivre.....

Dernière modification de grandpere61, 29/12/2012 à 14h33
grandpere61 est déconnecté  
Ancien 28/11/2012, 21h17   #2 (permalink)
Membre actif

Inscrit : March 2008
Smile

Bonjour ,
joli projet ...
Passionné de "maquette" et "semi-maquette" , je suivrais l'évolution ...

@+ René
artdeschoix est déconnecté  
Ancien 29/11/2012, 10h16   #3 (permalink)
Membre actif

Par défaut Set d'armement : les HYDRA de 2,75'

Merci Artdeschoix ! lorsque tu auras des commentaires + ou - n'hésites pas je suis preneur car on a toujours à apprendre !

Pour commencer un rappel utile lorsque l'on s'attaque à une maquette il faut avoir à l'esprit que le poids de la machine risque de monter très vite ! Alors la consigne sera de faire solide mais léger ! ( autant que possible )

Comme à mon habitude j'ai commencé par le set d'armement. Avec le fuselage on trouve des pièces qui serviront de base pour la réalisation d'un set réaliste.
L'APACHE est un hélico qui est très lourdement armé pour ses missions. En dehors d'un canon de 30 m/m ( dont nous reparlerons plus tard ) il est équipé de 2 types d'armes qui sont utilisées dans la pratique des missions courantes !
Le premier, dont il est question dans ce chapitre, est le Missile HYDRA de 2.75 ' Ceux-ci sont emportés dans des containers cylindriques qui permettent de mettre " en oeuvre " 19 HYDRA " chacun .
Le fabricant du fuselage fournit donc les deux containers, les 4 plastrons de ces containers ainsi que 4 pièces de fixation des containers sur les potences d'emport sur l'hélico .
Les plastrons ( bien réalisés sont en ctp de 3 m/m ) ils seront à coller dans les containers en tube d'alu ( bien rigide ) Celui en facade est affleurant à l'entrée du container, celui de derrière doit être en retrait (environ 3m/m). Lors de la mise en place des plastrons il faudra veiller à bien les positionner de façon à obtenir des lignes de logement bien horizontales ( voir photo )
En ce qui concerne les pièces de portage des containers celles-ci sont très ( trop ) simplistes. Au moyen de la photo du système original on voit très bien ce qui peut ( doit ) être réalisé ! Le travail va consister à s'approcher de ce système !
Les bases fournies sont bonnes mais doivent être travaillées !

La photo des pièces fournies dans le kit.

Le système HYDRA original

Le set d'armement qu'il faudra respecter puisqu'il est celui autorisé et homologué par le constructeur de l'Apache ( Il est assez rare de voir d'autres dispositions )

Dernière modification de grandpere61, 11/12/2012 à 13h07
Ancien 29/11/2012, 11h32   #4 (permalink)
Membre actif

Par défaut Les missiles HYDRA

Il va falloir maintenant réaliser les missiles HYDRA Ils sont, dans mon cas, au nombre de 38 puisque je vais présenter l'hélico avec deux " container " pleins.

Sur la photo suivante on peut voir un exemple des missiles emportés

En bleu les Hydra, en rouge les obus de 30 m/m du canon

J'ai réalisé les missiles en tourillon de hêtre de 6 m/m de diamètre.Ils seront très courts pour des raisons évidentes de poids.
La technique est simple un tourillon, un taille crayon, et on tourne une forme approchante. La finition se fera avec du papier de verre très fin

Les formes " brute de taille " !!!!

Dernière modification de grandpere61, 14/12/2012 à 15h26
Ancien 29/11/2012, 14h05   #5 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : September 2012
Par défaut

ouahhh!!
j'aime les maquettes (ou semi maquette)! quand je maitriserais parfaitement je voudrait aussi faire un appareil de se genre!
en tous cas le tiens parti comme sa va être magnifique!!!
Ancien 29/11/2012, 16h18   #6 (permalink)
Membre actif

Thumbs down Suite de fabrication des missiles

Salut Toine658 bienvenue sur ce post

La suite du travail est donc la phase de polissage des cônes. Elle se fait pour moi en serrant doucement les ébauches dans les mors d'une petite perceuse et un morceau de papier de verre. C'est un peu long mais facile, le travail se fait " à l'oeil " et il n'est pas garanti que les cônes soient semblables au millième de m/m, personne ne sera autorisé à approcher la bête avec un pied à coulisse !!!!!!
Pour ceux qui ont un tour la réalisation d'un outil de coupe en arc de cercle permettrait de faire du top sur mesure. Ce n'est pas mon cas
Une autre idée qui vaut ce qu'elle vaut : il existe certainement des gélules de médicaments " périmés" au diamètre 6 m/m, il suffirait de les ouvrir de les vider et d'utiliser les demi coquilles !!!! ultra léger !!!!!!!!

La finition des ogives

Voila ce que donne un plastron rempli d'ogives !!

Avant d'aller plus loin, je voudrais proposer à tous les amateurs de MAQUETTES VOLANTES qui ne le connaissent pas, un site ( hélas payant ) qui permet de télécharger le contenu de bouquins très bien documentés ( en pdf ) de nos chères machines. Il est très facile à utiliser et le réglement se fait par Paypal Il permet de prendre un abonnement d'une durée et d'un prix variables : de 30 jours à 365 jours pour 12,95 $ à 79,95 $. Voici le lien pour de très belles iconographies.

PAPER AVIATION: The collection of the aircraft paper models, books, magazines

Bonnes recherches

Petite pause sur la réalisation des HYDRA et en attendant de peindre les diverses pièces avant assemblage :
Je suis passé à la réalisation des HELLFIRE Missiles qui ont deux utilisations AIR/SOL et AIR/AIR . Ces missiles sont emportés sous des rampes quadruples dont on reparlera un peu plus tard. Le kit de fuselage est accompagné de 8 missiles HELLFIRE réalisés en aluminium et sont à assembler, leur réalisation par le précédent propriètaire du kit m'ayant laissé sur ma faim, j'ai décidé de réaliser ces armes moi-même.

J'ai utilisé un des missiles pour réaliser les moules des ogives. Ce moule est réalisé en platre à modeler et il comporte 4 empreintes.
Bien sec et bien ciré j'ai moulé deux séries de 4 ogives avec du SINTOFER.

Ces ogives seront fixées sur des morceaux de 8 cm tirés d'un tube de carbone de diamètre 16 m/m. Attention à la découpe elle doit être parfaitement à l'équerre.
L'assemblage se fait à la cyano dans un petit berceau, réalisé avec quelques morceaux de bois. La gorge centrale fait 7,5 m/m de profondeur ( vous verrez un peu plus tard pourquoi ! car il aura une autre utilité ! )

Voici en quelques photos cette phase !

1° le moule réalisé

2° photo exemples de ce que l'on sort des moules : ogices en SINTOFER

3° Les tronçons en tubes de carbone

4° Une ogive et un tube dans le berceau de collage assemblage

5° çà colle !!!!!

6° 5 des 8 missiles déjà assemblés

A suivre !!

Un peu en déficit de courage et mon atelier n'étant pas trop chaud, je n'ai pas beaucoup avancé !

J'avais réalisé pour un APACHE AH-64 de WING WING en 450 un rotor anticouple maquette.
Par bonheur CNC HELICOPTER réalise, comme pour le rotor principal, une magnifique pièce. Celle-ci étant à nouveau disponible, je viens d'en passer commande.

Le rotor anti-couple CNC

A SUIVRE !

Petit retour sur les HELLFIRE.

Pour ceux qui auraient du mal à trouver du tube carbone diamètre 16 m/m il existe du tube pour usage électricité qui fait 16 m/m et qui est très léger ! C'est le matériaux que j'ai utilisé pour l'essai réalisé !
Le petit montage ci-joint réalisé en bois de récupération va permettre de coller les ailettes en position. Dans notre cas, simple, les ailettes sont à 90°
Précaution ! si vous utilisez des ailettes de 1 m/m d'épaisseur la profondeur du support de collage devra être de 7,5 m/m et vous aurez ainsi une répartition parfaite de vos ailettes sur le tube. Avant de commencer creusez la partie centrale du support afin de pouvoir tourner le tube et ainsi coller la deuxième série d'ailettes ( à 90°, cela se fait très bien à l'oeil).

Les photos jointes parlent d'elles même !

Les HELLFIRE tels qu'on peut les voir sur l'APACHE

Pour les puristes, j'ai apporté dans le texte plus haut une modification : "majeure". En effet, comme me l'a fait remarquer mon ami Jacky, les missiles que j'ai injustement appelés Stinger n'en sont pas il s'agit de missiles HYDRA de 2,75 pouces .

Voici présentés les HELLFIRE et Les HYDRA

Les bouchons arrières de ces HELLFIRE sont issus du moule en platre, Il sont bien sûr moulés en SINTOFER
Ayant réussi à trouver un tour ( copain modéliste de longue date ) les parties en sintofer vont être rectifiées sur ce tour. Pour reboucher les imperfections il suffit de diluer du sintofer avec de l'acétone, en lui donnant la consistance d'une peinture. Il suffit ensuite de passer cette préparation au pinceau ( doux ) sur les parties à recharger et de lisser au papier de verre de plus en plus fin jusqu'à obtenir le résultat désiré ! opération facile sur un tour !!

2 HELLFIRE avant finition !

Les têtes des missiles HYDRA ont été peintes à la peinture acrylique, un peu de bleu de France avec une touche de blanc Le résultat est assez proche de la réalité quant à la couleur, avant mise en place et collage à la cyano sur les plastrons avant Je pense leur donner une petite application de verni satin pour les approcher un peu plus de l' aspect de surface des réels .
J'ai peint les plastrons avec une peinture grise un peu plus claire que celle qui sera utilisée pour la livrée de l'APACHE. Ils sont salis avec un peu de peinture noire pour figurer les traces laissées par la mise en oeuvre ( tir ) des missiles ! Ces plastrons seront mis en place un peu plus tard alors que les arrières sont déjà collés en place ( retrait 4 m/m )

Les pièces en question !

Dernière modification de grandpere61, 14/12/2012 à 15h34
Ancien 13/12/2012, 14h21   #7 (permalink)
Membre actif

Par défaut La roulette de queue !

Voici la superbe roulette de queue présente dans le kit de l'APACHE.

Elle est présentée ici sur la photo avec l'ébauche de la pièce qui doit la complèter.
Ses fonctions ? Protection ? Butée de débattement en rotation ? Les deux ?
Nous ne disposons pas à l'heure actuelle de photos plus détaillées que celle qui est jointe ! alors si quelqu'un en possède une ........ merci d'avance

La pièce finale sera de toute façon rigide ( alu ou époxy et étrier en laiton )

A suivre !
Ancien 13/12/2012, 16h07   #8 (permalink)
Fan of Ventilators

Inscrit : April 2012
Lieu: centre (28)
Par défaut

salut

Très jolie comme réalisation. Je m'abonne pour pouvoir mieux la suivre .

Âpres la pièces on peut aussi penser que c'est pour rester plus aérodynamique avec la roulette dans l'axe et éviter qu'elle ne tourne toute seule en vol. Je voit pas a quoi sa peut servir d'autres.
Sujet fermé

Outils du sujet

Règles des messages