Revenir en arrière   Modelisme.com > Hélico modélisme > Hélico / Multi-rotors UFO

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 03/02/2012, 11h49   #1 (permalink)
Touche à tout

Inscrit : June 2008
Lieu: Marseille 13011
Par défaut Comment régler un TRICOPTERE???

Salut à tous,

J'ai monté et fait voler plus que convenablement quelques QUAD, et j'ai réalisé un TRICO très classique qui vole très bien mais les moteurs que j'avais dispo (kv750) semble pas êtres très adapté avec des hélices 8x4, j'ai donc monté des 10x4.7 pour augmenter la puissance (à vérifier prochainement, car le temps ne le permet pas en ce moment). En statique, ça semble prometteur...

Le mode de la radio est comme pour mes quad: le mode avion avec 50% d'expo sur rool et pitch. ça vole convenablement. PUIS, J'AI LU SUR UN POST LA CHOSE SUIVANTE, JE CITE:

Il faut sélectionner dans la radio un modèle hélicoptère avec gestion CCPM à 120deg (le plus courant maintenant sur un hélicoptère).
La courbe du pas définira la vitesse de rotation moyenne des 3 moteurs et donc l’aptitude du modèle à monter ou descendre.
Compte tenu du kv des moteurs et des hélices choisies, j’ai bridé la courbe à +19 pour une valeur minimale de -100.

Le mixage du plateau cyclique est laissé par défaut: pas +100%, Roul + 61%, Piqu + 61%

J’ai réduit fortement le dual rate du plateau cyclique car le modèle y est très sensible:
Roul: +41%, expo +30%
Piqu: +41%, expo +30%

Pour la gestion du lacet, le réglage dépendra du montage et de l’amplitude résultante.
J’ai du réduire l’amplitude de la voie 4 à -70%;+70%
Le gyroscope est positionné en head lock à une valeur de -80%

Les 3 voies du gain des gyroscopes Telebee sont reliées ensemble et la valeur est fixée à -33%
(un gain plus fort fait osciller le tricopter et un gain plus faible corrige moins les écarts)
Le switch DS est positionné sur ON, les contrôleurs Super Simple semblent en effet supporter ce mode.

Les 3 contrôleurs doivent être étalonnés sans gyroscope et programmés sans frein.

Fin de citation!

Quelqu'un a t-il essayé ce mode de programmation, sachant que la stabilisation est assurée par une carte KK (ou autre peu importe) et non avec quatre GYRO comme sur cet exemple.

Le débat est ouvert...

A bientôt
Ancien 03/02/2012, 12h31   #2 (permalink)
Membre actif

Inscrit : August 2011
Lieu: Saint Dié des Vosges (88100)
Par défaut

Se que tu nous montre est fait pour les tri pilotés par 4 gyros classiques d'hélico, c'est pour cela qu'il le pilote en mode hélico H3, un conseil, ne fait pas ça tu risque des déboires.

Dehas est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 03/02/2012, 14h33   #3 (permalink)
Touche à tout

Inscrit : June 2008
Lieu: Marseille 13011
Par défaut

Ok Dehas, ça me paraissait louche, tu confirme ce que je pensais. Ce n'est pas applicable en l'état au trico gérés par une carte!
Ancien 05/02/2012, 08h50   #4 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : November 2005
Lieu: Orbe - Suisse
Par défaut

Et avec le kV de tes moteurs, tu peux même monter à 11X4.7 pour tester. Je trouve que la taille des hélices est encore plus significative sur le comportement d'un trico que sur un quad.

Il n'y a que 3 moteurs, c'est moins stable qu'un quad ! J'ai commencé avec les gyro, j'en ai un sur carte KK, puis je me suis lancé dans le Quad... Je pense que mon Trico ne bougera plus...

Stéphane
Ovale54 est connecté en ce moment   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages