| | #1 (permalink) |
| Membre actif | Nouveau utilisateur d'un multirotor DJI F450 Je me pose deux questions: ou ce trouve le centre de gravité d'un multirotor ? au milieu mais ou par rapport au hélices ? comment on vérifie le centrage ? merci pour votre soutient technique jdm66
__________________ Prolution 4004 / Belt CP / T-REX 500 / T-REX 600E / Easy Glider Chinois FPV / Cularis FPV / SKYWALKER FPV V2/ VAMP FPV / SKYWALKER FPV V4 / DJI F450 DJI WKMultirotor / DJI 550 / DJI S800 en cours |
| | |
| | #2 (permalink) | |
| Touche à tout Inscrit : June 2008 Lieu: Marseille 13011
| Citation:
Au milieu, à l'intersection des deux bissectrices partant du moteur avant gauche vers moteur arrière droit et moteur avant droite vers moteur arrière gauche (cas d'un quadri en "X") Pour le mode "+" c'est pareil! Tu as donc intérêt à placer le plus de matériel à cet endroit. Tout au moins à tacher d'équilibrer au maximum. A bientôt
__________________ LAMA HIROBO - Quadri KK - Quadri FY90Q - EASYGLIDER - ECO 8 (Brushless) - POU du CIEL - Tricoptère KK - POLYCLUB - | |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Membre actif | bjr merci beaucoup ![]() j'ai aperçu un post qui disait que le CG c'était sur le plan des hélices ! moteurs ou helices ? différence de un ou deux centimètres ... est ce important ? ![]() apparemment oui pour la config d'un WKM (XYZ) je suis content cela avance .... si je prend le plan des hélices par exemple, comment vérifier le centrage comme je le fait avec un planeur à l'aide d'une balance !!! merci pour votre soutient technique jdm66
__________________ Prolution 4004 / Belt CP / T-REX 500 / T-REX 600E / Easy Glider Chinois FPV / Cularis FPV / SKYWALKER FPV V2/ VAMP FPV / SKYWALKER FPV V4 / DJI F450 DJI WKMultirotor / DJI 550 / DJI S800 en cours |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : November 2005 Lieu: Orbe - Suisse
| Bisarre ta question, si tu fais de l'aéro... Centre de gravité: ![]() Donc, pour ton Quad, le CG se trouve au centre du X formé par les bras pour les 3 axes. Ensuite, comme un avion, et comme le CG n'est pas que sur 2 plans mais bien 3, mieux vaut que le matériel soit sous le CG horizontal qui se situe peut-être (j'ai cru lire quelque compte rendu) au niveau du plan d'hélice. Mais comme avec les avions, mieux vaut mettre le matériel sous ce plan, comme une quille sous un bateau, ça aide à la stabilité (je sais, c'est pas des termes très aérodynamiques pur, mais c'est tout ce que j'ai sous la main ! )Si tu fais de la 3D, mieux vaut tout rammener au niveau du plan d'hélice, pour plus de maniabilité... Stéphane
__________________ - Et un Schweizer 1-26 de 1400mm ! - La construction d'un truc de 2 mètre... Le Bamb'out ! -------------------------- Dernière modification de Ovale54, 06/02/2012 à 11h53 |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Membre actif | bjr merci beaucoup ok j'ai compris ou se trouve le CG, plan des hélices ! mais comment vérifier le centrage une fois tout le matériels embarqué, accus, camera, émetteur vidéo, osd etc.. avec qu'elle balance, par quel moyen, au pif on empile tout au CG, mais la camera dans mon cas va être déportée du CG de 15 cm !!! merci jdm66
| | |
| | #6 (permalink) |
| Touche à tout Inscrit : June 2008 Lieu: Marseille 13011
| En gros, tu matérialise l'intersection de tes deux axes moteur, ton accu en place tu trace une petite croix (si l'accu est dessous) et si tu tien ton appareil sur le bout de l'index (ça doit passer <1kg) tu vois la réaction de ton quad, si il est stabilisé ou si il penche. Bon ne te torture pas tout de même, j'ai un quad en "+" dont les bras ne sont pas parfaitement de la même longueur (qq mm) pas fait exprès, mais il vole parfaitement et il est très stable. Donc pas de panique... Bon courage et montre des photos de ce que tu as fait... ça fait tjr plaisir
__________________ LAMA HIROBO - Quadri KK - Quadri FY90Q - EASYGLIDER - ECO 8 (Brushless) - POU du CIEL - Tricoptère KK - POLYCLUB - |
| | |
| | #7 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : May 2009 Lieu: reims 51
| tu peux largement excentrer la camera, il faut qu'elle soit balancee avec un contre poids a l'oppose de la position de la cam par rapport au gc (a l'arriere si la cam est a l'avant) comme la lipo par exemple --- I am here: http://maps.google.com/maps?ll=-21.060081,55.229220 Sent from the tropics with tapatalk
__________________ la réunion lé là! quadri fpv d'entrainement aq50d pro 3S quadri pliable gopro 4S, fpv bipim fpv et evg 920 masque de ski |
| | |
| | #8 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : November 2005 Lieu: Orbe - Suisse
| Donc, si tu as le genre de truc ci-dessous, tu vois comment c'est placé. Tu supend ton engin avec les doigts, et tu positions l'accu de manière a ce qu'il ne bascule pas trop violemment d'un côté ou de l'autre. Tu contrôle ça comme sur un avion, en tangage et en roulis, et c'est neuf ! (c'est celui d'un pote)
__________________ - Et un Schweizer 1-26 de 1400mm ! - La construction d'un truc de 2 mètre... Le Bamb'out ! -------------------------- |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |