[Débutant] Projet Tricopter

Melocake

Débutant tricopter
Bonsoir à tous !

Eh bien voilà, je me lance dans la grande aventure du multi-rotor ! Après avoir visionné pas mal de vidéo et lu pleins de chose en anglais et puis, en trouvant ce magnifique forum, en français, j’ai décidé de me lancer dans la construction d’un multi-rotor.
Je suppose que vous l’aurez compris, vu que je fais un sujet, c’est que je dois avoir pleins de questions et c’est bien le cas !

Tricopter ou quad-copter ?
En sachant que c’est mon tout premier engin volant (hormis un mini-hélico RC). Je ne voulais pas d’engin tout fait, je préfère de loin le DIY.
Je me suis penché sur le tri-copter qui a l’air d’être vraiment bien pour débuter mais j’ai lu quelque part que la fabrication/calibration était plus compliquée dû au servo. Je voulais savoir si c’était vraiment le cas (sachez que je suis débrouillard et que je fais des études en automation donc la régulation, je connais le principe !).
J’ai donc quand même établi une liste de matériel pour un tricopter qui fort inspiré du Tricopter V2.5 de rceplorer (je la changerais si je fais un quadcopter, bien sûr).

Contrôleur de vol : Hobbyking KK2.0 Multi-rotor LCD Flight Control Board ou HobbyKing Multi-Rotor Control Board V2.1 (Atmega168PA)
J’ai deux questions pour les controleurs de vol :
Le KK2.0 ne doit pas être flasher je pense. Ou alors il faut lui mettre son firmware à jour en 1.6 ?
Le multi-rotor, il faut le flasher pour la config tri-copter mais il n’a pas d’accéléromètre pour faire du vol stabilisé si j’ai bien compris ? (si vous savez confirmer, c’est cool :D)

Moteurs : D2830-11 1000kv Brushless Motor
Les DT750 n’étant plus en stock, j’ai opté pour ceux-ci. Pourriez-vous confirmer mon choix ? Leur courant max est de 21A contre 18 pour les DT750, il me faudra donc des ESC de 30A au lieu des 18A comme dans la config du tricoptère 2.5 ?

Contrôleur de moteur : Hobby King 30A ESC 3A UBEC
Je pense bien qu’ils soient programmables mais je n’en suis pas sur …
Carte de programmation des ESC : TURNIGY BESC Programming Card

Commande et récepteur : Turnigy 6X FHSS 2.4ghz Transmitter and Reciever (Mode 2)
Si la 9X en vaut vraiment la peine mais j'essaie de pas trop faire gonfler le budget !

Servo : Turnigy 380MAX Micro Servo (Metal Gear) 4.1kg / .16sec / 17.4g
Le servo doit être en metal ? Parce que j’en ai en plastoc chez moi …

Batterie : http://bit.ly/Isv55w30C ou ZIPPY Flightmax 2800mAh 3S1P 30C
Pour les batteries, je ne sais pas trop, si vous saviez un peu m’éclairer. Je sais que les C, c’est la vitesse de décharge et les mA, la capacité, c’est tout.

Hélices : Ce sera soit des 9' ou des 10' à voir !

Après, il y a tout ce qui est cablage mais ça, ça devrait aller. Et pour le châssis, j'ai une CNC industrielle à disposition donc aucun problème.

Le but serait de pouvoir soulever une caméra de +/- 280g histoire de faire de belle vidéo mais je n'en suis pas encore là. J'aimerais bien déjà un engin qui vole et qui est stable. Le must serait qu'il soit compatible pour faire du FPV !

J'ai aussi entendu parler du site ecalc pour calculer pleins de chose utile mais rien de tel que l'expérience, je pense.

Voilà, toute aide est vraiment la bienvenue même s’il s’agit de me rediriger vers un autre post ou vers un site. J’ai déjà fait une recherche pour les tricopters sur le forum mais il n’y avait pas grand-chose à part une ou deux constructions.

Une fois le matos confirmé, je ferais un topic avec l'avancement de la construction pas à pas.

Un grand merci à tous ceux qui auront lu jusqu’ici !
 
salut.
Pour la carte de contrôle, je te conseil (si je peux me permettre)
la KK2 dont tu trouveras beaucoup d'indication ici http://www.modelisme.com/forum/heli...-liens-et-astuces-uniquement.html#post2046714
La version la plus récente normalement est v1.5 et elle est superbe, surtout pour débutant multi, j'en fais parti, car il y a une fonction Self-lvl qui est vraiment chouette pour te familiariser aux commandes (self-lvl déjà présente en v1.4). Pour la programmation, si comme moi tu en ch--, ChrisCool est super sympa (par exemple) j'ai eu une "galere pour régler ma carte car mon quadri-X était trop stable !!! (en fait grande taille donc je devait monter plus haut dans les réglages.)

Pour le flashage de celle ci, il y a un outil en vente chez HK USBasp AVR Programming Device for ATMEL proccessors
pour quelques euro de plus. Et cerise sur le McDo, l'USBasp te permettra aussi de programmer tes contrôleurs brushless en prenant info ici Flashing Instructions - 01 - Documentation in English - OpenPilot Wiki
beaucoup de contrôleurs y sont répertoriés ainsi que tous ce don tu aurais besoin si les controleur ont les 6 point pour programmer ou si tu as besoin un autre outil de HK pour posé sur les broche du processeur des contrôleurs Atmel Atmega Socket Firmware Flashing Tool
Donc pas besoin de :TURNIGY BESC Programming Card avec les firmware prevu multi si tu veux les flasher (perso j'ai acheter un ESC programming card aussi lors de ma commande mais j'ai bien senti le besoin de flasher mes ESC pour un régime mieu régulé et amelioration de SimonK..)

Pour les moteurs et ESC je pense que ton choix est bien, il faut prendre en consideration le poids total en ordre de vol, soit 2 fois le poids total voulu du multi /par le nombre de moteurs.
En clair si ton multi est envisagé pour 1k, tu prends 2k/ nombre de moteurs, soit environ 700grammes minimum de traction chacun. Pour avoir de la ressource sans monter trop gros non plus.
Ensuite, l'accu, oui ca devrait tenir autour des 10minutes, si tu peux prend 2 accu, car le temps passe trop vite et attendre 1heure ou 2 entre chaque vol c'est long:p(tu as un chargeur lipo? et si besoin une alim si ton chargeur est en 12volt, jette un zieu ici https://sites.google.com/site/lemondedefred/alim )

N'hésite pas a taper dans la recherche du fofo, Tricopter , tu auras beaucoup d'exemple de config équilibrée comme celui ci [Tuto] Construction d
Ps: Ta config est bonne, juste pour l'exemple mécanique.
Il y à beaucoup de gars sympa sur le fofo, t'en fais pas des fois certaine réponses sont un peu sèches mes les bon conseiller sont là).
 
Hello, et bienvenu,

1). Comme mon camarade je te conseille d'utiliser la fonction recherche du forum.
2). Tu trouvera dans ma signature 2 fiches qui te seront certainement utiles.
3). Pour tes moteurs, il faudrait diminuer ton kv surtout si tu envisages de mettre une camera. Entre 750kv et 900kv ça sera bien.
Attention quand tu parles d'hélice, précise bien le type que tu choisis, slow fly, carbone, bois...En effet leur comportement est vraiment différent. Tu as un post complet qui teste les différents types.
Par exemple, les 9x5 Slowfly, je te les déconseille pour un tricopter, j'ai crashé le mien à cause d'une casse en plein vol (Sollicitation trop forte). Du coup j'ai mis des 10x5 slowfly et pour le moment pas de souci.

4)Tu trouveras ici :
http://www.modelisme.com/forum/helico-multi-rotors-ufo/180712-yaw-tricopter-system-silentbloc.html

différents systèmes que j'ai testé pour la réalisation du Yaw de ton tricopter.

Je te laisse lire faire un peu recherche sur le forum, et regarder les fiches. Des nouvelles questions devraient te venir à l'esprit.

Voici la config de mon tricopter :
- Carte Multiwii (Arduino + IMU10Dof montés sur carte Homemade)
- Moteurs sunnysky 980kv avec hélices 10x5 (équilibrées)
- ESC 30A flashés symonK (rctimer)
- Batterie 3000mAh
- Autonomie 10min
- Chassis carbone (Homemade)
- Bras en bois (13x13)

Bonne continuation,
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

BoubouCo;2129948 à dit:
Pour la carte de contrôle, je te conseil (si je peux me permettre)
la KK2 dont tu trouveras beaucoup d'indication ici Hobbyking KK2.0 - liens et astuces uniquement
Pour la carte de control, je vais prendre une KK2.0, je pense que c’est bien pour débuter surtout vu le nombre de documentations qu’on peut trouver dessus.

BoubouCo;2129948 à dit:
Pour le flashage de celle ci, il y a un outil en vente chez HK USBasp AVR Programming Device for ATMEL proccessors
pour quelques euro de plus. Et cerise sur le McDo, l'USBasp te permettra aussi de programmer tes contrôleurs brushless en prenant info ici Flashing Instructions - 01 - Documentation in English - OpenPilot Wiki
Merci pour cette info, je prendrais donc l’USBasp et donc plus besoin de la carte de programmation ESC. J’ai un cours de processeur et je fais de l’assembleur à l’école donc mes profs pourront sans doute m’aider en cas de soucis pour tout ce qui est flashage.

BoubouCo;2129948 à dit:
Pour les moteurs et ESC je pense que ton choix est bien, il faut prendre en consideration le poids total en ordre de vol, soit 2 fois le poids total voulu du multi /par le nombre de moteurs.
En clair si ton multi est envisagé pour 1k, tu prends 2k/ nombre de moteurs, soit environ 700grammes minimum de traction chacun. Pour avoir de la ressource sans monter trop gros non plus.
Ensuite, l'accu, oui ca devrait tenir autour des 10minutes, si tu peux prend 2 accu, car le temps passe trop vite et attendre 1heure ou 2 entre chaque vol c'est long (tu as un chargeur lipo? et si besoin une alim si ton chargeur est en 12volt, jette un zieu icihttps://sites.google.com/site/lemondedefred/alim )
J’ai fait pleins de calculs sur ecalc mais à chaque fois, soit je peut porter 2kg mais temps de vol réduit à 3min ou l’inverse, 1kg et 12min de vol. Est-ce que c’est vraiment fiable ?
Pour le chargeur, je n’ai pas encore regardé mais je devrais trouver facilement.
Pour l’alim, j’en ai une 0-30VDC 0-10A et aussi une alim de PC modifiée, je connaissais ce tuto mais merci quand même !

BoubouCo;2129948 à dit:
N'hésite pas a taper dans la recherche du fofo, Tricopter , tu auras beaucoup d'exemple de config équilibrée comme celui ci [Tuto] Construction d
Ps: Ta config est bonne, juste pour l'exemple mécanique.
Il y à beaucoup de gars sympa sur le fofo, t'en fais pas des fois certaine réponses sont un peu sèches mes les bon conseiller sont là).
Ok pour la recherche, je vais encore regarder. Et j’avais remarqué, en lisant le forum, que vous aidez bien les gens et c’est surtout ça qui m’a poussé à demander votre aide. Encore merci !


Tomdu38;2130034 à dit:
2). Tu trouvera dans ma signature 2 fiches qui te seront certainement utiles.
J’en prends note ! Je vais regarder ça.

Tomdu38;2130034 à dit:
3). Pour tes moteurs, il faudrait diminuer ton kv surtout si tu envisages de mettre une camera. Entre 750kv et 900kv ça sera bien.
Ça aussi, j’en prends note. Je vais regarder après d’autres moteurs. Plus je prends des moteurs puissant, plus je peux mettre de grandes hélices pour soulever plus. Mais la batterie dur moins longtemps ... Je suppose qu'il faut chercher un bon compromis. Je vais regarder ce que d'autres ont fait.

Tomdu38;2130034 à dit:
Attention quand tu parles d'hélice, précise bien le type que tu choisis, slow fly, carbone, bois...En effet leur comportement est vraiment différent. Tu as un post complet qui teste les différents types.
Par exemple, les 9x5 Slowfly, je te les déconseille pour un tricopter, j'ai crashé le mien à cause d'une casse en plein vol (Sollicitation trop forte). Du coup j'ai mis des 10x5 slowfly et pour le moment pas de souci.
Je ne pensais pas que le choix des hélices était si important hormis le choix de la taille. Merci pour ce conseille.

Tomdu38;2130034 à dit:
4)Tu trouveras ici :
Yaw Tricopter System SilentBloc

différents systèmes que j'ai testé pour la réalisation du Yaw de ton tricopter.
Je pensais faire le même que celui du tricopter v2.5. Mais je vais regarder ça.

(Pour le budget, si je savais rester aux alentours de 200€, ce serait bien)
 
Pour la. Radio pense a la 9X sans hesiter car au moins tu aura pas de limitations a court terme. Elle est pas beaucoup plus chere.
 
Haut