• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Funnel en simul et funnel en réel

Haaa le pas en funnel :)

>> que ce soit la queue en haut, en bas, devant, derriere, chassis dedans, chassis dehors, c'est pareil :

Ton hélico est maintenu sur la (quasi) tranche grâce à la composante verticale du souffle du rotor (donc par le pas collectif en fait). Dans le cas d'un funnel queue en bas, on contrôle :
- la trajectoire sur le cercle avec les ailerons et l'anticouple
- l'altitude avec un mélange de pas et de changement d'inclinaison (à la profondeur en l'occurence)

Je m'explique... le but c'est de voler le plus sur la tranche possible, mais en fait ça demande une puissance phénoménale. Les variations d'altitude inévitables pendant la figure, on essaie d'abord de les compenser au pas collectif, mais parfois il faut vraiment se remettre un peu moins sur la trannche sinon crash. Avec l'habitude les deux se mélangent, on arrive à "masquer" les passages où on se met un peu moins sur la tranche pour récupérer de la patate moteur et contrer une chute d'altitude brutale... faut pratiquer :)


Edit : plus tu mets de collectif et plus tu es vertical, plus tu tournes vite, et plus ça devient marrant :D
 
Salut

Ah le Funnel! c'est une des plus belle figure je trouve.

le probleme quand on veut l'apprendre, c'est que les commandes sont inverséees/echangées...
par contre, une fois en funnel dans la bonne position on ne touche quasiment à plus rien. Le probleme c'est d'arriver dans cette position et là, tous les moyens sont bons. (simu au ralenti pour trouver la position, reflechir quelle position des manches, regarder un copain...)
Une fois trouvé cette position, on a un peu plus de temps avant le crash pour "comprendre" les corrections.

une astuce sympa pour apprendre et trouver cette position c'est:

tu te mets en statio, tu fais la pirouette a plat, AC a fond a gauche
ensuite tu mets de l'aileron a droite (moitié environ) et tu enleves DOUCEMENT de l'AC. a un moment tu vas te retrouver en funel comme par magie... bon apres le plus dur c'est d'y rester en dosant AC et profondeur

apres c'est comme tout, il faut apprendre les 4 directions dans les 2 sens, et aujourd'hui j'arrive tres bien le funnel ventre, queue en bas vers la gauche et impossible de rentrer le meme vers la droite, malgré les conseils eclairés que je me donne :p

sinon perso je les trouve beucoup plus facile en vrai (ac3x powered) que sur le simu.

A+
 
pour ma part le funnel est principalement controlé grace a l'ac, si la queue n'est parfaitement vertical il faut corriger avec l'autre trottle et quand il tourne sur lui meme a deux moment tu n'a plus la vision de la position de ta queue (de l'hélico bien sur) et a ces moment c'est la que c'est le plus dur a resentir la position.
jai trouvé plus simple de commencer les funnel en vrai en les serrant au max il tourne presque sur lui meme et ensuite tu écarte de plus en plus jusqua faire des cercles parfait.
voila tout ce joue principalement sur l'AC
 
Haut