| | #1 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : October 2011
| j'ai acheté un hélico qui est pret a voler (caliber 5). cependant quand je vérifie l'équilibrage avec la methode ci dessous : ![]() bien rien a faire, mon helico penche completement de l'avant !! il faudrait mettre un sacrée poids à l'arriere pour l'équilibrer ! donc es vraiment un big probleme si il est pas vraiment bien équilibrer ? peut être l'ancien propriétaire a compensé cela avec des réglages ? merci d'avance stéphane |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : July 2003 Lieu: Clermont-Ferrand ou Annecy
| Visiblement, tu te pose la question, donc c'est que tu ne maitrise pas encore ta machine. Bien sur, si l'hélico à son C.G. pile sous le rotor, c'est mieux, mais tant que tu reste sur du vol 'pepère' je ne pense pas que tu te rende compte d'un problème. En fait ta méthode est 'trop pointu', elle est valable une fois l'hélico déjà bien réglé. Lorsque tu le tient à plat par le rotor (par les pieds de pale, un de chaque coté du fuselage), ton hélico va prendre une attitude à piquer. Si elle est faible ce n'est pas la fin du monde. Si elle est importante (genre l'A/C remonte au niveau du plan rotor principal), alors ton hélico voudra en permanence partir en translation avant et tu sera obligé de compenser au cyclique. Note, c'est moins pire que l'inverse :D Dans tout les cas, approche toi d'un pilote confirmé pour régler ta machine. P.S. : peut-être qu'en déplaçant l'accu vers l'arrière tu peux corriger
__________________ Tout peut voler, ce n'est qu'une question de vitesse initiale..... |
| | |
| | #3 (permalink) | |||
| Merci alex, non effectivement je maitrise pas du tout ma machine ... je viens de l'acheter et encore jamais volé avec (suis au stade simulateur)Citation:
Citation:
![]() Citation:
| |||
| | |
| | #4 (permalink) | ||
| Membre Sénior Inscrit : July 2003 Lieu: Clermont-Ferrand ou Annecy
| Citation:
Pas besoin des pales pour ça. Mais là tu me fait quand même peur, partir sur une machine en ayant juste fait du simu, c'est très gonflé, ça risque de te couter très cher en pièces... sans doute plus cher qu'un week-end à 100km de chez toi
__________________ Tout peut voler, ce n'est qu'une question de vitesse initiale..... | ||
| | |
| | #5 (permalink) | ||
| Citation:
par contre comme sur la photo, un desastre .... mais sur mon bouquin il dise de l'equilibrer comme sur la photo ?? (que je recommande d'ailleurs pour les débutants: http://thunderdarkdevil.modelisme.com/Les%20bases%20de%20l'h%E9licopt%E8re%20radiocomman d%E9-v1.3.pdf ) Citation:
j'ai une voiture rc ou j'ai grillé une bougie, j'ai du en commandé via Internet, ca a mis exactement 36 jours pour arriver dans mon bled paumé au fin fond du trou du c..l du monde | ||
| | |
| | #6 (permalink) |
| Tétracapillotomiseur Inscrit : December 2007 Lieu: Grenoble
| Cette façon de tenir l' hélico permet de détecter la moindre erreur de centrage AV/AR des masses, mais pas d' en évaluer l' ordre de grandeur. Un petit déséquilibre comme un gros déséquilibre AV te le mettra à la verticale. Avec cette méthode un déséquilibre strictement latéral n' est pas toujours détectable, ou alors il faut le mettre une fois sur le flanc gauche, et une deuxième fois sur le flanc droit. Le mieux serait alors, dans tous les cas, de le mettre dans plusieurs différentes positions obliques (mais l' axe toujours horizontal !) pour vérifier que l' équilibre est bien "indifférent" Une fois l' erreur de centrage détecté, il faut de toute manière revenir ensuite au conseil d' Alex pour corriger concrètement cette erreur. Concernant la correction via les trims du cyclique : Alex a bien précisé seulement dans le cas d' une légère erreur ET en vol pépère. Admettons que tu aies corrigé aux trims un bon déséquilibre piqueur. En vol normal, rotor en haut, tout va bien car la correction, qui tire le nez des patins vers le rotor, se retranche du défaut piqueur. Au moment où tu passes en vol dos ta correction tire toujours des patins vers le rotor mais le déséquilibre s' inverse, il devient cabreur, et ils se renforcent mutuellement => crash. Bonne nuit
__________________ L' important n' est pas ce que tu dis, l' important c' est ce que les gens en comprennent. Dernière modification de papyleo, 19/10/2011 à 22h51 |
| | |
| | #7 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : March 2007
| Salut, C'est pas très courant comme tendance. De part mon expérience c'est généralement l'inverse qui se produit; l'arrière est plus lourd... Quel type d'accus as-tu? Peux-tu nous montrer une photo de la cabane avec l'installation électronique? Merci, Tommot. |
| | |
| | #8 (permalink) | ||
| Citation:
![]() j'ai fais une video pour te montrer à quelle point : MVI_7553 | Flickr*: partage de photos*! MVI_7547 | Flickr*: partage de photos*! par contre si j'enleve les accu, alors c'est la tendance inverse, c'est l'arriere qui est plus lourd ! Citation:
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() j'ai essayé de faire decoller l'helico (pas plus 20 cm du sol attention suis ultra débutant) et c claire que des le départ il tire sacrément sur l'avant et suis obligé de compenser avec les manettes ![]() c'est moi qui te remercie pour ton aide !! ![]() stéphane | ||
| | |
| | #9 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : March 2007 Lieu: 68
| Bonsoir, Un moyen simple pour voir où est le CG de l'hélico c'est de mettre un bout de bois rond (manche à balais) sous les patins et perpendiculaire à l'axe longitudinal. En faisant rouler le bout de bois jusqu'à ce que l'hélico soit en équilibre on trouve la position longitudinale du CG. Il faut qu'il soit à l'aplomb de l'axe principal ou un poil en avant. A+
__________________ "We choose to go to the moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard..." J.F.K. 12-9-1962 Suprex450 - Suprex450PRO - 3DX500SE - HDX500SAS - ORNITH46 |
| | |
| | #10 (permalink) | |
| Citation:
![]() en fait je pense c'est les accu qui sont trop lourd, exist'il des accu plus leger? sinon je vois vraiment pas comment faire | |
| | |
![]() |
| Tags |
| centrage équilibrage |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |