• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

casse moteur

truckmars

Membre actif
salut à tous! je viens vous conter mes mésaventures...

Il y a un peu plus d'1 an, je me suis acheté mon tout premier hélico! un raptor 50 titan.

j'avais des soucis de chauffe avec le moteur fourni dans la boite, le 50 tt.

j'ai donc acheté un pot normalement de meilleure convenance et une turbine alu. pas de changement. j'ai mis l'hélico au tas, car je me suis pris les fumée d'echappement dans les yeux tellement je devais le mettre gras pour ne pas surchauffer!

aussitot réparé, j'ai changé le moteur! j'ai pris le moteur OS 55 HZ, censé etre la rolls des moteur hélicos.

mais voila, il chauffe lui aussi! j'ai déja eu une amorce de serrage, et aujourd'hui, après avoir tourné environ 10l de carburant, il a rendu l'ame! pour préciser, je commence juste à l'hélico, et j'ai failli me le mettre dans la gueule une fois! donc je me suis calmé et j'ai fait un bon nombre de vol statio. je recommence tout juste la translation. ( c'est son 4 eme vol en translation, il n'a jamais fait de 3d. l'hélico est réglé par des pros d'hélico, il ne tourne pour le moment pas assez vite pour faire de la 3D.

mais aujourd'hui, lors de ma translation, j'ai entendu le moteur tourner différemment, je l'ai posé. à peine les patins touchent le sol, claquement dans le moteur, suivi du calage immédiat. je pense à un serrage. je le laisse refroidir, et tourne le moteur à la main avec la tige de démarrage. bilan, pas de compression! arrivé à la maison, je dépose le moteur, et le déculasse! aie aie aie! bas moteur plein de poudre d'aluminium, et piston perçé!

il commence à me gonfler cet hélico! pourquoi chauffe t il alors qu'il est super gras??? si je le rouvre encore plus gras, il penne à prendre ses tours!!! j'arriverais à faire un statio, mais il ne partira pas en translation!

alors que faire? j'ai une turbine alu et un pot classe 50! pour ce qui est de la turbine, je ne pense pas qu'elle soit bien efficace! javais fait un test, bougie retirée, j'ai lancé le moteur avec le démarreur. on ne sent pas d'air en dessous! je sais que le moteur de demarreur tourne à environ 1500 trs/min, et que le moteur thermique lui prend 20000 trs/min, mais que l'on ne sente pas d'air du tout, je trouve ça étrange! comment savoir si la soufflerie de la turbine est correcte?

et autre question, le haut de la turbine ne devrait il pas venir lécher le haut du carter pour forcer l'extraction de l'air autour et qu'il soit ensuite projeté dans le conduit de soufflerie?
 
salut étant donné que tu débute prend un os 50 , pour commencer tu mets le pointeau à 2 tours , le cp à l'horizontale et prend de l'optifuel 20% en carburant .
 
salut! et merci de ta réponse. mais je ne vais tout de meme pas recheter encore un autre moteur??? celui ci m'a couté pas loin des 300 euros! je lui change la bielle, le piston et le cylindre et c'est reparti! faut juste que je trouve une solution pour ma turbine.
je suis en train de mettre les photos en ligne
 
salut je te comprends mais change aussi tes roulements et regarde ce que ca va te coûter , maintenant si vraiement tu veux réessayer avec l'os 55 donne tes réglages de pointeaux et le type de carburant utilisé ? as tu un thermométre laser ?
 
les roulements vont subir un gros nettoyage. pas de changement.

niveau réglage des pointeaux, je ne sais plus, car je les ai ouvert au fur et à mesure de la prise de température( pas de laser, donc le doigt sur le cul du moteur) jusquà ce que la temperature soit acceptable.
 
Haut