[Modelisme.com - modélisme, drone, quadri]

[Modelisme.com - modélisme, drone, quadri] (/forum/)
-   Navi / Char à voile (http://www.modelisme.com/forum/navi-char-voile/)
-   -   G-lule et,ou Chtiwee ? (http://www.modelisme.com/forum/navi-char-voile/117867-g-lule-et-ou-chtiwee.html)

golem13 18/05/2008 16h41

Bonjour a tous,

Voileux convaincu je fait de l'IOM, novice en CAV je cherche un plan.
depuis quelque temps la classe ce développe et c'est tant mieux...

le G-lule est un classe 1 http://www.rc-bot.com/index.php?page=g-lule
le Chtiwee un classe 2 developper par l'asso AEROPLAGE-RC (pas encore en ligne....)

Lequel choisir ? les plans sont ils bien fait contiennent ils un plan de voilure précis
Comment déterminer mon choix?
Y a t'il mieux.... d'autres plans ?

merci

boucanier du loc'h 18/05/2008 17h04

Salut Golem,

Comme d'autres, j'ai le nez dans la G-lule et je ne m'en lasse pas !
Ce char a fait ses preuves donc en t'en tenant au plan t'es déjà certains que ça va fonctionner, ce qui est pas un mal !
Si tu es curieux et "optimaliste" il y a encore plusieurs choses qui peuvent être développées comme le pied de mât, la fourche avant etc.
Mais tout ça c'est du plus et ça peut être fait ultérieurement, si tu n'as que peu de temps libre comme moi pour créer ou développer autre chose en partant de presque rien, rencontrer des galères qui te boufferont le peu de temps qu'il te reste alors G-lule est un bon choix .

Pour le chtiwee je pense que la philosophie des concepteurs est assez proche, ne pas y laisser sa santé, son temps libre et son porte monnaie, afin de profiter rapidement et à moindre coût d'une machine qui a été "validée"par des experts que nous ne sommes pas !

Pour le plan de G-lule c'est on ne peut + clair, tout est parfaitement listé à la vis près !
Il n'y a pas de grosses difficultés dans la réalisation, je crois que chtiwee est encore + simple dans sa construction.
Il y a des variantes, tu prends ou tu prends pas, ça marche quand même !
Sincèrement, je ne regrette rien et je ne pense pas avoir de (mauvaise) surprise quand l'heure sonnera !

Bonne chance !

Terii 19/05/2008 08h54

Euh... il y a encore des trucs à améliorer sur G-Lule ? why not... mais tel que sur le plan il est déjà terrible !!! Par contre faut un peu de temps pour le faire bien. Mais quel pied ensuite (je dis ça mais j'ai pas de G-Lule, juste un clone des temps historiques de G-Lule, mais qui va tout aussi bien).

Par contre CHTIWEEE c'est du super-simple-économique !!! Tout est aussi listé ! Construction 10 heures maxi ! Maintenance zéro !

Si tu veux le plan demande le à aeroplagerc(at)free.fr

A bientôt !

golem13 19/05/2008 13h04

Extra, l'enthousiasme est de mise ca fait plaisir, ce n'est pas le cas partout....

j'ai écrit un mail a AEROPLAGERC, réponse rapide et me propose le plan des deux modèles
sur RC-BOT.com je sais que le plan de la G-lule contient la voile

mais mon coeur balance ou acheter ? car, info capital, les plans contiennent ils la voilure pour le chtiwee ?

je sais, je suis casse pieds, mais sans voile bien taillé j'ai plus ka adapter un brushless, un comble.......

Un pilote a t'il pu tester les deux modeles ? si c'est le cas nous faire un petit topo ? ce serais super sympa pour les newbees !!!

A bientôt pour en découdre...

legandar 19/05/2008 15h14

Bonjour à tous,

Egalement intéressé par le sujet, je voulais savoir si effectivement pour le chtiwee, un servo standard avec palonnier était suffisant pour la voile.
Il n'y a donc pas besoin de servo treuil ?
Merci d'avance de m'éclairer.

@+ Legandar.

Terii 19/05/2008 16h42

Mais non Golem tu n'es pas casse-pieds, tu as de la chance mon envie de bosser n'est pas maximale à cet instant !!!

Bon, je suis bien placé pour te dire que le plan de la voile de CHTIWEEE est fourni...eh oui, c'est moi qui l'ai dessiné ce plan de voile ...:)

Quant à adapter un brushless, monsieur prévoit donc de rouler en char à voile sans vent ? Mais si tu mets une hélice à l'arrière du char qui souffle vers la voile (donc vers l'avant), la force de réaction va faire aller le char en marche arrière !Bon, on est enthousiastes et quand même un peu félés parfois...

Sinon comme pilote j'ai testé CHTIWEEE, oui... normal c'est aussi moi qui ai monté le proto et fais les jolies videos passées à la TV. Donc CHTIWEEE, tel que construit suivant le plan, marche bien dès force 2, maxi force 4 ou alors il est utile de refaire une plus petite voile. Capacité de virement ok, relances douces, stable sur sa trajectoire, très "pépère" quelque part, mais de quoi vraiment faire qq chose qui marche à coup sur pour pas cher ! et upgradable à souhait !

J'ai pas beaucoup testé G-Lule, mais par contre j'avais dès 2005 construit un clone de G-Lule, + lourd, + toilé, mais avec la même géométrie. Ce char est toujours vivant, et reste au top !!! On se taille des régates d'enfer avec MasterSam quand on roule ensemble ! et le vainqueur est un peu celui qui casse ou commet une erreur de trajectoire, les deux machines étant du même niveau !

Bref G-Lule c'est de la dynamite, très nerveuse, ultra maniable, mais prévoir un peu plus de temps pour le fabriquer (10h maxi pour CHTIWEEE, au moins le double ou le triple pour G-Lule).

Donc pour conclure ce choix :
* G-Lule si tu es outillé et que tu as du temps, pour avoir une formule 1
* CHTIWEEE si tu es pressé sans capacités manuelles ni grosses économies pour avoir une bonne "grande routière"

Pour Legandar, non le servo std avec palonnier ne suffit pas. Un servo std ne fait que +/- 45° de débattement utile, alors avec un bras de 3 ou 4 cm ça fait peu de course disponible : 6 à 8 cm.. c'est peu et si le bras est plus long l'effort est tout de suite trop important et ca ne borde plus la voile ! La solution consiste à transformer ce servo std en treuil, alors avec un tambour de diametre 1 cm on obtient largement assez de puissance pour CHTIWEEE ! Donc pas besoin de servo treuil du commerce...

Et bienvenue dans le mode du char puisque c'est ton premier message !

A+

Si vous voulez en parler +, envoyez moi un mail privé, je vous passerai mon tél. pour qu'on discute.

legandar 19/05/2008 18h49

Merci pour ton message de bienvenue terii, et ta réponse.
J'ai une radio 2 voies hitec (avec manches) qui était précédement sur une voiture que j'ai revendu mais pas avec la radio car je me suis dit un jour peut-être ...!!!

J'ai bien vu les annonces du team aeroplage-rc pour la promo du chtiwee, avec une radio 2 voies et 2 servos standard, mais j'ai parcouru aussi tous les post depuis la création de cette rubrique, mais il me semblait bien en avoir retenu qu'en classe 1 pas de problème mais pas en classe 2 avec un servo standard avec palonnier.

Les réponses à golem m'éclaire encore plus. Je veux tester sans me ruiner, bien apprendre les bases et qu'y sait après...!!!

Je pense une commande du plan du chtiwee dans les prochains jours !!!

Encore merci.

@+ legandar.

legandar 20/05/2008 10h10

Bonjour,

En fait il faut juste faire une modification sur le servo standard comme décrit dans l'excellent tuto de MasterSam.
What else :)

@+ Legandar.

Fuseau horaire : GMT +1. Il est 12h58.

Propulsé par vBulletin® version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.0 PL2
Version française par vBulletin-Ressources.com

Adsense Management by Losha

vBulletin Optimisation provided by vB Optimise (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd. ()
Copyright Libraltitude SAS 2014