Revenir en arrière   Modelisme.com > Navi modélisme > Navi / Char à voile

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 24/05/2009, 20h10   #1 (permalink)
Junior Member

Inscrit : May 2009
Par défaut

Bonjour a tous et toutes !
Je viens me lancer dans l'aventure et j'ai, comme beaucoup, plein de questions. Mon premier char (classe1) viens de se terminer mais je n'ai pu l'essayer que ce week-end à Fort-Mahon (j'en ai profité pour voir les "pros" en action), faute de vent avant. J'ai donc déjà appris sur mes erreurs en le testant (roues trop petites, mât trop souple, raidisseurs de voile en polypro mal adaptés, ...).
Par contre, je ne suis du tout pilote encore et ne sais pas ce que vaut mon idée.

Une photo valant mieux qu'un discours. Le voici :

Que pensez-vous de la structure (flanc en pvc ep3, train ar : tube alu8, train av alu plein de 6) ?
quelqu'un a-t-il déjà essayé d'avoir la direction à l'arrière (1 ou 2 roue)?
Quelle sont les règles (à part les dimensions) pour un classe 1 (nombre de voies par ex, surface de voilure ou type) ?

N'hésitez pas à me faire vos critiques, elles sont toutes les biens venues !!
tipew est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 25/05/2009, 11h10   #2 (permalink)
Junior Member

Inscrit : July 2004
Lieu: Chartres (28)
Par défaut

Salut Tipew
Il me semblait bien avoir vu une bestiole étrange en bord de piste...
Merci d'être passé nous voir, et peu importe le niveau de ta machine, l'important est bien de commencer par quelque chose, on en est tous passé par là. Petite parenthèse, quand il y a beaucoup de monde avec des émetteurs RC en fonctionnement, toujours s'assurer que la fréquence que tu utilises est libre, ça évite les incidents et/ou accidents. Ce point est vraiment primordial/indispensable/obligatoire !!!

Pour ta machine, ma première impression est surtout un pied de mât beaucoup trop avant. Également, comme tu l'as remarqué, roues trop petites, surtout pour le sable.
Par contre, un mât souple est utile avec un essieu arrière rigide. Le tiens est "raide", mais le chassis doit pouvoir se déformer. Faut essayer, tester, modifier, bref, pas facile de faire original dès le début, mais avec de l'entètement...
Niveau règles de classe 1, à part les dimensions, on se limite à 2 voies (mais rien ne t'empêche d'innover), et tout le reste est libre: 2 voiles ou plus, 4 roues, chenilles ou sustentateurs hyper-ioniques, comme tu veux tu choiz', du moment que tu passes la "bouée" avant ton adversaire...
La direction à l'arrière ? A basse vitesse, ça le fait, mais dès que ça accélère, c'est du pilotage "sur des œufs". Essaye de tourner avec ta voiture en marche arrière à 40 km/h et tu comprendras. Ou alors pour du free-style avec attribution de notes pour la plus belle figures ;-P

A+
Ancien 25/05/2009, 12h59   #3 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Merci pour la réponse. Concernant la position du pied de mât, je m'était basé sur les plans du G-Lule (à environ 500mm du train AR, mais comment savoir sinon!). Mon chassis est plutôt dur en flexion d'axe transversale mais "mou" en axe vertical. Je me disais que le fait de "fretiller" pouvait être interressant dans les courbes mais sans tester...
L'avantage aussi réside dans sa simplicité et rapidité de fabrication. Affaire à suivre donc. J'ai des ventilateurs au boulot qui me permettront peut-être de résoudre quelques énigmes!

Concernant les fréquences, tu penses bien que je m'etait renseigné. J'utilisai une fréquence "réservée aéro" (je sais c'est pas bien mais je ne voulais pas prendre de risques vis à vis des compétiteurs) et je m'arrangai pour être près de la piste afin de l'essayer seulement hors course (si j'avais voulu ne pas m'enbêter, je serais allé plus loin et vous n'auriez pas compris d'où pouvaient venir les top radio et ce n'est vraiment pas ma façon de procéder).

Je vais donc continuer à tester des solutions (voile horizontale ou rigide un de ces jours, chassis, roues, ...

Une autre question pour ceux(celles) qui ont des classe1 et 2. Au boulot je veux fabriquer des chars avec mes lycéens (et oui, je suis prof) et je me demande ce qui est le mieux; classe 1 ou 2. J'ai l'impression qu'un C2 est plus facile à piloter pour les novices (moins de galipettes et besoin de moins de vent pour avancer). Le hic étant que cela est sans doute un peux plus honéreux.
J'ai déjà réalisé des classe 2 avec eux (char de chez Polydis) mais le résultat est très moyen (problèmes de voile, train avant, bordage...)

J'attends vos remarques donc.
Ancien 26/05/2009, 19h38   #4 (permalink)
Junior Member

Inscrit : July 2004
Lieu: Chartres (28)
Par défaut

Quoi, encore un prof !?! ;-P

Je vais rebondir /\/\/° sur la question du cout: niveau RC, c'est quasi pareil, et comme dit Mimil dans un autre post, en classe 2, quand le vent devient trop fort pour un treuil type servo standard, il passe une voile plus petite.
Pour le reste de la machine, il y a plus de matière, donc un chouillat plus cher qu'en classe 1, et pour le transport le volume est un peu plus important, mais rien d'énorme.

Je continu mon rebond sur la tenue de route (j'ai le cerveau qui claque) qui doit sans doute être plus accessible en classe 2. Je laisse répondre les autres car je compte passer directement du classe 1 au classe 3 (parait que ça assoupli les adducteurs).

Je fais une pause, la tête qui tourne et les cuisses qui font mal...
A+
Ancien 27/05/2009, 07h32   #5 (permalink)
Terii
Guest

Par défaut

Salut à tous,

Côté budget tout est aléatoire... Si on veux se sur-équiper (comme... moi!), on peux, mais avec du super-basique on fait aussi des super machines. Mi-mil en est la preuve ! Plutôt qu'un gros treui lpour border une grande voile sur un char lesté par grand vent, autant mettre pas de lest et une petite voile... C'est aussi efficace, garanti F4 (voir mon classe 1 qui n'a JAMAIS roulé lesté, mais sur lequel j'ai 4 jeux de voile).

Tenue de route : pas de différence entre classes pour moi. Tout dépend de la précision de la fourche (angle de chasse... on en a déjà pas mal causé dans ce forum) et de l'essieu retenu, compromis avec les types de roues et le poids de la machine. Mes classes 1 et 3 tiennent le mieux la route, pas le 2. Allez savoir pourquoi ! Mais la classe 3 reste compliquée : grosses machines, gros efforts potentiels, et engins de 3 à 5 kg lancé sur la plage ca peux faire mal en cas de pépins mécanique (j'ai pété l'étai de mon mat-aile, ca a fait bizarre je vous assure ! il y a eu un peu de boulot pour réparer ensuite)

PS : la fréquence aéro ? c'est pô bien... ;) faites gaffe avec ça, on prend des risques, rien n'empêche un gars de faire du vol de pente pas loin sur une fréquence qu'il pense réservée à son usage.

PS bis : j'ai battu mon maître sur LA BRUTE !!!
  Répondre en citant
Ancien 27/05/2009, 08h13   #6 (permalink)
Membre actif

Inscrit : October 2007
Lieu: Finistère Nord - Bretagne
Envoyer un message avec MSN à Technomer
Par défaut

Citation:
Envoyé par tipew
Une autre question pour ceux(celles) qui ont des classe1 et 2. Au boulot je veux fabriquer des chars avec mes lycéens (et oui, je suis prof) et je me demande ce qui est le mieux; classe 1 ou 2. J'ai l'impression qu'un C2 est plus facile à piloter pour les novices (moins de galipettes et besoin de moins de vent pour avancer). Le hic étant que cela est sans doute un peux plus honéreux.
J'ai déjà réalisé des classe 2 avec eux (char de chez Polydis) mais le résultat est très moyen (problèmes de voile, train avant, bordage...)
J'attends vos remarques donc.
Salut Tipew
Me concernant, l'année dernière, j'ai fais 1 classe 1 avec des sixièmes dans le cadre d'une réalisation collective en partageant les tâches. On y est arrivé avec mon premier modèle. Cette année, je travaille avec des 5eme SEGPA et on réalise un prototype de classe 1 (différents de celui de l'année dernère). La fabrication avance aussi.
Classe1 ou Classe 2, ce qui va changer c'est la taille des pièces et donc la difficulté sur la précision de réalisation. Les cavistes qui ont travaillé les deux classes pourront peut-être le confirmer.
Coté fabrication tu veux mettre combien d'élève à fabriquer un char ???
Kenavo
Ancien 27/05/2009, 11h07   #7 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Citation:
Envoyé par Terii
PS : la fréquence aéro ? c'est pô bien... ;) faites gaffe avec ça, on prend des risques, rien n'empêche un gars de faire du vol de pente pas loin sur une fréquence qu'il pense réservée à son usage.

PS bis : j'ai battu mon maître sur LA BRUTE !!!
Terii, merci pour ces précisions. Pour les fréquences, je sais, j'avais aussi reduit très fortement mon antenne pour diminuer la portée et je n'ai fait les tests que 20min maxi (cela à suffit pour voir les défauts). Mais c'est vrai qu'il suffit d'une fois... je ne le ferai plus.
Sinon, au niveau moteur; par faible vent, c'est un cl2, un cl1 qui avance le mieux ou bien qif qif (sans parler tenue de route, car si un cav n'avance pas, la tenue de route est inutile!)

Bonjour Technomer, merci de ton intérêt
Je travaille avec des secondes ITSI (nouvelle option. plus de précisions sur http://itsi.paulduez.org/). Ils travaillent par 4 équipes de 3 à 4 sur une partie du char (soit 15 élèves) sur 1 trimestre. Comme j'ai 9 groupes, je prévoit 9 cav. C'est pour cela que je ne veut pas faire 9 fois les mêmes erreurs. (Je ferais aussi plus de photo l'année prochaine de leurs réalisations que je mettrai sur le blog du lycée. Etant le "webmaster" du site, c'est plus facile )

De plus, j'aimerais "compétitionner" (j'ai le droit d'inventer des mots !?) avec mes collègues de Béthune et d'autres etbs qui fabriquent aussi des cavrc l'année prochaine (a fort mahon ou ailleurs pourquoi pas)

Concernant la précision des pièces, je dispose de machines (CN précises au 1/100e mais avec des courses ~ 200mm max, thermoplieuse, cisaille, thermoformeuse, perceuse à colonne, scie à chantourner,... mais tout cela tu connais).

Je viens d'aller voir tes réalisations.....pas mal....

Je vais continuer à tester ma solution avec les améliorations nécessaires dès que j'aurais un moment (encore pas mal de taf au boulot)

a+
Ancien 27/05/2009, 11h40   #8 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Technomer... j'ai vu ces photos.

Je le trouve génial. Est-ce toi qui l'a dessiné ? J'aimerai bien essayer de le fabriquer (là je m'emballe peut-être !!).
Le mercedes benz est plutôt pas mal non plus.
Ancien 15/12/2011, 14h45   #9 (permalink)
Membre actif

Par défaut Mise à jour

Salut Tipew,
Je n'ai pas dessiné ce projet mais je parlais de roues qui ne tournaient pas autour d'un axe physique (roue orbitale voir le site osmowheel) avec les élèves de sixièmes. Ils m'ont regardé bizarrement et je leur ai montré des produits...
Je vais prendre le temps à la rentrée 2012 de fabriquer mon proto de roue orbitale pour qu'ils s'en rendent compte.
Je te tiendrais au courant...
Ancien 03/01/2012, 17h49   #10 (permalink)
Membre actif

Cool

Quand le cinéma inspire... les constructeurs...

il me manque quelques détails pour le rendre viable...

Je mettrais des liens vers des images de meilleures qualités quand il sera fini...

Kenavo

Bloavezh mat
Miniatures attachées
Un nouveau char et plein de questions-tron-cav-5.jpg   Un nouveau char et plein de questions-tron-cav-6.jpg  

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages