| | #1 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : May 2009
| Je travaille avec solidworks 2007 et celui-ci est capable de lire pas mal de formats. J'ai quelques pièces déjà modélisées, certaines avec des versions précédentes. Les pièces déjà faites sont : des servo (GWS standard, Naromax, Micro 2BBMG, Towerpro MG995, ...), des accus (LR6 DURACELL, 6F22, ...), quelques palonniers, des coupleurs de piles, quelques récepteurs, des jantes, ... Les roulements et la visserie (mécanique) se trouvent dans la bibliothèque solidworks (toolbox). Il me manque par contre tout ce qui est tringlerie (chapes, rotules, ...), la visserie "bois", vis autotaraudeuses, ... Je mettrai ces pièces sur mon site dès que j'aurais un moment; je vous dirais où. J'essaierais aussi d'y ajouter vos réalisations si vous souhaitez avoir un lieu commun à moins que quelqu'un se propose de le faire sur son site plus dédié CàV RC (mon site est plutôt "éducation"). Concernant les versions de sw, il serait peut-être intéressant aussi de mettre les fichiers (en plus) au format IGS. Ce format serait apparemment lisible par toutes les versions de sw ( le hic de ce format étant que la pièce n'est plus "modifiable") peut être y a-t-il des formats plus intéressant mais je laisse les pros (zakkat ?) donner leur avis. |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : July 2004 Lieu: Chartres (28)
| Ouhlala comme tu y vas !!! Je suis loin d'être un pro de la CAO. Je connais parfaitement le logiciel sur lequel je travaille depuis 1993, ça me rajeunit pas tout ça... Je n'ai eu que rarement l'occasion de voir et/ou pratiquer sur d'autres systèmes, ce qui me fait dire que tu en connais sans doute plus que moi. Pour les échanges 3D, j'ai pour habitude d'utiliser le dxf, l'igs et le step, mais avec parfois de drôle de surprises avec la conversion entre système métrique et système anglo-saxon. Bien évidemment, pas eu le temps de faire les exportations aujourd'hui, mais j'ai pris de l'avance pour être tranquille demain. En stock, j'ai toute une collection de vis, écrou, nylstop, chape, matos RC, accus, moteurs etc... ça va être marrant de mettre tout ça en commun. ps: Ah le jour ou j'aurai une véritable station chez moi... |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Membre actif | Salut les Dessinateurs Assistés par Ordinateurs Moi je peux apporter aussi des pièces de cerf-volant que j'ai utilisé dans mon dernier CAV : Pièce APA, croix centrale, Dièdre, en plus des servos ZEBRA d'origine et modifié en treuil...
__________________ Les problèmes deviennent simples lorsqu'on donne les solutions... |
| | |
| | #4 (permalink) |
| super !!, je sens que l'on va se faire une chouette collection. Concernant les formats (pour ceux qui ne connaissent pas), le DXF est un format "2D" souvent utilisé en gravure ou autre, l'IGS est un format qui facétise des volumes modélisés, le Step... connait pas. Solidworks peut lire du catia, du solidedge, du rhino, du proengineer, ... mais je ne sais pas ce qu'il en fait (récupération ou non de l'arbre de création ?). Pour ce qui est de la mutualisation des ressources numériques, je suis en discution avec P. Guilhamon (aéroplage RC) pour voir comment on pourrait procéder. En attendant, vous pouvez toujours m'envoyer vos fichiers par MP afin que je les redistribue le moment venu. Je les hébergerais en attendant sur mon site pour les impatients (je pense mettre les liens dans ce post via un message que je modifierais au fur et à mesure si besoin; a moins que d'autres aient de meilleures idées). Alors, a bientôt ! |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : July 2004 Lieu: Chartres (28)
| C'est parti, que ceux qui en ont la possibilité me disent quel est le format le plus efficace. Il y a 3 éléments: la roue (jante Ø80 mm), hexagone de TT 1/8 (17 mm) et roulement tel qu'installés sur mes machines. http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK10374a4e715d949e4/ Formats DXF, IGES, Parasolid et STEP, faites votre marché et amusez-vous !!! |
| | |
| | #8 (permalink) |
| je viens de télécharger tout les formats. Je n'ai testé que la roue. STEP : fonctionne mais avec des erreurs (invisibles) de reconstructions de faces et perte des couleurs IGS : idem STEP mais récupère les couleurs Parasolid : OK, récupère même les pièces de l'assemblages (ne récupère pas l'arbre de création...faut pas rêver !!) DXF : reconstruction possible en 3d mais c'est une horreur de calculs (plus de 10 minutes pour convertir. J'ai arrêté avant la fin) Donc pour moi, pas de doute, le parasolid est pas mal !! (au fait, pour ceux qui ne le savent pas, j'utilise solidworks 2007) bon boulot zakkat ! |
| | |
| | #10 (permalink) | |
| Membre actif | Citation:
__________________ Les problèmes deviennent simples lorsqu'on donne les solutions... | |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
| Inscription |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 07h04.

Mode : Linéaire